Je profite de mes congés pour avancer sur le dossier Charles Plumier car ce soir je ne serai pas là après 19 heures .
Je propose également que l'on parle de Darwin et du Darwinisme juste après que nous aurons fini de parler de Plumier

J'ai retrouvé cette photo prise cet été à Bandol de Plumiera alba
suite :
Les deux hommes s'embrouillent et finalement herborisent chacun de leur côté .
Surian meurt sans doute après avoir consommé du Ricinus ? Plumier non rancunier lui dédie le genre Suriana maritima un arbuste subtropical qui pousse sur des parcelles sableuses .
Surian aura fait un livre sur les Antilles en 10 volumes de 100pages chacun .
Se serait à cette époque que Plumier rencontre le Père Labat qui est le fameux producteur distributeur du rhum agricole .
Durant 18 mois Plumier herborise , à Capesterre , le Morne rouge et surtout à Morne la Calebasse que plumier définie comme un des plus beaux endroits ,puis c'est Haïti sur l'ile de la Vache, St Vincent, les Grenadines, Santa Cruz et Saint Thomas .
Il revient en France avec un herbier de mille spécimens , 4800 dessins de plantes, dont 1200dessins de zoologie. Malheureusement à son retour le bateau coule.
De retour à Paris il devient ''botaniste du roi'' et par conséquence devient pensionné .
Il grave 107 dessins dans'' Descriptions des plantes de l'Amérique avec leurs figures '' il est publié en 1693 par l'imprimerie royale et se divise en trois parties:
Les fougères
Les pipéracées et les aracées
Les plantes grimpantes.
Aussitôt Fagon lui trouve un nouvel embarquement pour les Antilles de 1693 à 1694.
Lors de ce deuxième voyage il découvre le premier Fuchsia .
Des lors les voyages se succèdent et en 1903 il rentre définitivement en France pour ranger ses collectes.
En 1703 sort : 'Nova plantarum americanum genera

On y recense 106 genres nouveaux et 219 espèces décrites d'après les fleurs , les fruits et les parties végétatives .......
Je rappelle qu'à l'époque il n'y a pas le classement genre espèces de Linné qui paraitra en 1753?
Charles plumier donne des noms de plantes à des botanistes de son époque et plus vieux que son époque on retrouve parmi les plus connus :
Pittonia pour Tournefort le français
Pisonia pour Piso italien
Ruellia pour Ruelle
Brunfelsia pour Brunfels
Dioscoréa pour Dioscore
Fuchsia pour Fuchs
Rondeletia pour Rondelet
Matthiola Mathiolle
Maranta Marante
Lonicera Lonicer
Dodonea pour Dodoens le flamand
Clusia pour Charles de l'écluse
Lobelia pour Lobel
La suite cet après midi afin que les noms ne soient pas fastidieux vous allez encore découvrir plein de noms de plantes connus grâce à ce même homme
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)