| S'inscrire !
     
Page n°8/37  « 1  5 6 7 [8] 9 10 11  37 »
Imprimer le sujet 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 16:45) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Voici comment on opérait



Ames sensibles s'abstenir....

Il apprend la taxidermie auprès de John Edmonston , un esclave noir libre qui lui raconte des histoires fascinantes sur les forets tropicales humides de l'Amérique du sud .
plus tard il se servira dans: ''La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe '' il se sert de cettze expérience pour souligner que les superficielles différences d'apparence << nègres et les européens >> sont très proches''

Durant sa seconde année Charles Darwin rejoint la société plinienne un groupe d'étudiant spécialement interressés par l'histoire naturelle
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 18:12) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Bon j'avance car je vois que je suis lu mais les inspirations pour reprendre le fil de l'histoire manquent.

Darwin passe son ''bac '' en janvier 1831 à 22ans ou il réussit bien en théologie il remporte de justesse les épreuves de littérature classique, de mathématique et de physique .

Il ne se hate pas pour son entrée dans les ordres ...

Inspiré par le voyage de Humbold et Bompland il organise un voyage sur l'ile de Ténérife en face du sud Marocain avec des camarades d'études afin d'étudier l'histoire naturelle des tropiques . Pour être à la hauteur il suit les cours de géologie du révérend Adam Sedgwick.Il rentre chez lui et apprend par courrier qu'il est présenti pour un poste non payé sur le'' HMS Beagle'' du commandant Robert Fitzeroy lequel part quatre semaines plus tard pour une cartographie des côtes est et ouest de l'Amérique du sud .

Après l'approbation de son  père il va pouvoir partir

La suite ce soir avec le voyage sur le ''BEAGLE ''

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 19:03) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
non au contraire si je suis trop compliqué personne va parler , c'est le contraire qu'il faut penser

 je suis un gars simple qui n'a que son certificat d'étude  j'apprends seulement un peu tous les jours 

Parlez normalement je ne suis pas là pour juger.
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 19:29) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Le principal c'est de se faire plaisir  avec ou sans  son forum .

[ Edité par patj le 19/12/2009 17:30 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 21:14) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
 Nous sommes à Plymouth au sud ouest de l'Angleterre les préparations du départ prochain vont bon train , les cales se remplissent il y a un cafarnaum indescriptible sur les quais  Le HMS Beagle( His Majesty 's ship Beagle) s'apprête à quitter l'Angleterre pour un long voyage .

Les téléphones sonnent !....................... non je plaisante ........

Mais les femmes des marins sont là .

76 hommes  doivent partir sur le voilier un 240 tonneaux affrété par l'amirauté britanique .

Nous sommes le 27 décembre 1831 le bateau est bloqué à quai depuis plus d'un mois . Fitzeroy le capitaine de la marine royal donne l'ordre de larguer les amarres . L'équipage ne le sait pas encore mais ils sont partis pour une longue circumnavigation qui durera cinq longues années pleines de travail et de découvertes.

Charles Darwin connu de personne et agé de 22 ans est chargé de recolter des échantillons tout au long du voyage .

Il a pour capitaine ou commandant de bord un homme guère plus vieux que lui agé de seulement 26 ans .

A cette époque tous les hommes sur les bateaux sont jeunes voir très jeunes

Parmi les passagers trois ''sauvages'' qui avaient été pris en otage  lors du premier voyage du Beagle retournent dans leur contrée qu'est le sud de L'Amérique  la terre de feu avec son Cap Horn et son détroit de Magellan .

Bougainville un peu plus tot était passé par là et avait eu des ennuis pour une histoire de morceaux de vers avalés par ces personnes sans éducation à l'époque ....

Le départ est brutal les vagues sont grosses et notre jeune savant commense l'aventure par un terrible mal de mer .  Tout se passe relativement bien les premiers jours et le 6 janvier ils approchent de Ténérife ces îles ou tout le monde s'arrête pour faire le complément des cales avant de couper sud sud ouest vers l'Amérique. Le refus d'accoster leur est signifié car il craignent  une épidemie de choléra qui sévit en Angleterre .

Fitzroy décide de prolonger plus au sud sur les îles du Cap vert en face du Sénégal  ils y parviennent le 16 janvier et jettent l'ancre à Porto Praya .

Les premières observations et interrogations arrivent , une longue bande de calcaire parfaitement horizontale située bien au dessus de la mer recelle des coquillages . Cela prouverait que cette terre était immergée . La thèse de lents mouvements sur de longue période est retenue .

Déja repartis ils arrivent dans le port de Bahia le 28 février 1832.


A suivre




[ Edité par patj le 19/12/2009 19:57 ]

[ Edité par patj le 19/12/2009 20:43 ]

[ Edité par patj le 20/12/2009 8:52 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 22:18) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre


J'ai sur mon topic un peu de documention sur Darwin , je vais en rajouter .

Je n'avais pas prévu de vous parler de Darwin il y a deux mois et j'avais pris quelques photos sur l'exposition festisources qui eut lieu à Ollioules (Var)  comme bien d'autres en France .
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(19/12/2009 23:18) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
La suite sera pour demain  

<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(20/12/2009 12:41) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Ordo j'ai tourné  ma phrase et il me semble qu'elle est mieux !

Bonjour à tous et devant ce froid il fera bon être au chaud et parler de voyages dans les contrées chaudes du globe .

Nous sommes sur le Beagle à l'entrée de Bahia .  Darwin  voit tout ces paysages vert qui s'étallent devant lui l'Amazonie est là et, du bateau pourtant ancré un peu au large il entend les oiseaux chanter au travers des feuillages, le paradis (c'est moi qui le dit ).

Le Beagle va demeurer sur place une quinzaine de jours .

Coté naturaliste Darwin découvre le poisson qui se gonfle (un Diodon ), gonflé il secrète une substance rouge , mais quelle est -elle ?
En ville il rencontre des esclaves et là il est moins enjoué , au contraire Fitzeroy semble penser que l'esclave est nécessaire . Les deux hommes se disputent ....... au point que Fitzeroy interdit Darwin de venir partager sa table........ la sanction sera vite levée conscient de son emportement .....

Le 18 mars Le Beagle quitte Bahia  direction plus au sud avecRio de Janeiro .

Début avril le voilier jette l'ancre en baie de Rio de Janeiro .
Il y fait chaud et humide Darwin part à cheval explorer les alentours , il doit parfois tailler dans les arbres pour se frayer un chemin.
Accompagné de son carnet jaune il prend des notes sur la nature ,les animaux , des oiseaux .Pour se restaurer dans les ''auberges'' il est bien souvent obligé de tuer le gibier qu'il aura dans son assiette. sur les hommes qui l'accompagnent trois hommes vont mourir plus tard sans doute victimes de la Malaria.

De  retour à Rio il dort dans la magnifique baie de Botofogo (à l'époque sa devait être vraiment sauvage et joli). Aux alentours il inspecte la nature , voit des grenouilles chanteuses , des mouches lumineuses et beaucoup de nouvelles araignées. Il en déduira que les rapports entre les insectes et les plantes sont analogues à ce qu'il a pu voir en Angleterre même si les espèces diffèrent....

Le 5 juillet départ pour l'Uruguay et Montevidéo
L'ancre est jetée le 26
Que trouve-t-on dans les parages? des lézards serpents, des autruches rapides? des perdrix des pumas, des Lamas , des cochons énormes, des cerfs, des oiseaux moqueurs , crapauds, gobes mouche Etc ...
Il rencontre des gauchaux des fermiers aux immenses troupeaux et partage leur repas  (c'était le bon temps à cette époque )
Darwin passe plusieurs semaines à Punta Alta sur un lieu rempli d'os d'animaux  fossilisés de races éteintes . là il s'aperçoit que ces races sont assez proches du Tatou existant ... il en déduit que la fixité des espèces dans cet exemple peut être remis en cause . Les exemples se multiplient sur le site et les collectes vont inonder le bateau de Fitzeroy qui reste inertloqué devant cet amas d'objets ''inutiles'' sur un bateau ......

l'on peut déja présentir l'idée d'évolution des espèces!!!!

A suivre cet après midi
























[ Edité par patj le 20/12/2009 10:42 ]

[ Edité par patj le 20/12/2009 10:45 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(20/12/2009 13:11) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Patience le monde ne s'est pas fait en un jour!!!!!

Vous allez avoir d'autres exemples et tout le monde poura s'exprimer
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 

patj
GardenBreizhien passionné
Envois : 1053
Inscrit le : 19/8/2009
(20/12/2009 15:17) Re: [Fil unique] Les botanistes et leur genre
Le 27 novembre le voilier quitte le port de Montévidéo pour faire route vers   laTerre de feu à l'extrème sud de L'Amérique afin de déposer ces trois hommes originaires de cette contrée sauvage . L'accueil est plutot surprenant et en cadeau d'arrivant l'équipage de Fitzeroy offre des morceaux d'étoffes rouge aux insulaires ... Le tissus rouge dans beaucoup de voyages attire les locaux qui en échangent donnent souvent des colliers. Les personnes se touchent et les insulaires regardent la peau blanche avec méfiance . Ils sont aussi surpris de voir ces blancs danser . Dans les jours qui suivent la Beagle qui à repris sa route subit de nombreuses tempêtes dans cette région inospitalière au point de vue climat

Le premier mars le Beagle arrive aux Falkland (Malouines de nos jours) malgré un soulèvement de la population ils sont bien accueillis . Darwin amasse des multitudes d'objets et prend des notes , elles se rapportent beaucoup à des comparaisons d'animaux similaires avec des régions différentes , les espèces se ressemblent mais sont différentes .

Fitzeroy achète un second bateau qu'il rebaptise ''Adventure''

Après de nombreux ronds dans l'eau le Beagle est de retour à Montevideo  .Nous sommes le 26 avril 1833 , les collectes se poursuivent et les lots collectés partent en Angleterre . depuis longtemps on a appris à diviser les lots afin que des collections entières ne disparaissent plus comme jadis . Dans ce lot se trouve des plantes, des oiseaux ,des quadrupèdes, et de nombreux prélèvements geologiques ainsi que des poissons .


Tout le monde a compris , les collectes sont nombreuses et les remarques se confirment de jour en jour il y a évolution des espèces !.......

Afin d'avancer nous arrivons aux îles Galapagos le 15 septembre 1835 par une chaleur étouffante  .

La en quelques semaines il va voir nombres d'animaux, d'oiseaux et de mamifères qui ne vivent que dans cet endroit au monde et , sont un peu différents selon des îles très proches .

Il est donc évident que les espèces s'adaptent à des milieux et se modifient spécifiquement selon l'entourage dont ils disposent....... j'espère que je me suis bien exprimé ..... a vous de dire .....

On parle de lézards qui plongent pour se nourrir,  d'oiseaux d'une même espèce avec des différences de becs et de tortues venant d'iles différentes d'une même espèce qui se sont différenciées par de petits détails .

Voici racourci les explications sur la thèse de l'évolution des espèces .

Le voyage se poursuit avec Tahiti
LaNouvelle Zélande
Sydney en Australie
Hobart en Tasmanie
Détroit King Georges
Les iles Cocos
l'ile Maurice
Le Cap
L'ile de Saint Helène
L'ile de l'Ascension
Les Ascores et l'arrivée à Falmouth en Angleterre .

Il n'est pas dur de comprendre qu'un tel voyage avec de telles informations boulverse les données figées depuis des ciècles par les religions

En 1858 il remet un abrégé de sa théorie sur la sélection naturelle à la Société linnéenne de Londres .

Je reste tout l'après midi avec vous en espérant que le sujet vous aura intéressé

[ Edité par patj le 20/12/2009 13:20 ]

[ Edité par patj le 20/12/2009 13:21 ]

[ Edité par patj le 20/12/2009 13:26 ]
<<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >>
Platon (428 à 348 avant J.C)
Profil photos
 
Page n°8/37  « 1  5 6 7 [8] 9 10 11  37 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698069 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1649 aujourdhui et 1557 en cours.