| S'inscrire !

Index des forums
 Croissance des Musa Basjoo
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

JCGB
Nouvel Arrivant
Envois : 19
De : ouest lyonnais
(14/9/2009 18:17) Croissance des Musa Basjoo
Bonjour a tous , je viens vers vous pour avoir des infos sur la croissance des Musa Basjoo . Cette année je me suis lancé dans la plantation de Musa Basjoo autour d'une nouvelle petite terrasse  .C'est la premiere fois que je plante des musa .A la jardinerie on m'avait annoncé une croissance assez rapide de cette variété (qu'ils pouvaient atteindre facilement 2 à 3m ) , or j'ai acheté ces musas en mai (ils etaient alors en pot ) je les ai planté debut juillet et à ce jour ils n'ont poussé que de 30cms !!! (pourtant je les arrose regulierement )
Alors ma question , leur faut il une bonne année pour qu'ils se mettent en "place" avant d'avoir une croissance normale , faut il un angrais particulier ? suis je passé a coté de quelque chose ?
Voila mes plantations pour vous donner une idée (je les ai espacé d'environ 1m , c'est pour créer une zone d'ombre sur la terrasse ,enfin s'ils arrivent a pousser  )

Merci a tous pour vos réponses
Profil Visiter le site photos

ferdi
GardenBreizhien impliqué
Envois : 439
De : (loire)42
(14/9/2009 18:38) Re: Croissance des Musa Basjoo
bonjour!

pourquoi a tu planté en juillet et pas aux mois de mai le meilleur moment de la saison!!
bon ça fait rien!!continue de les arroser j'usqu'a mi-octobre et aprés tu arréte de les arroser.
tu dois les protéger cette hiver pour qu'il puisse grandir encore. moi je mais un manchon de paille et
ça marche trés bien!!voila

++ferdi
ferdi la main verte!!
favoris:musa,strélitzia,brugmansia;canna,cyca

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(14/9/2009 18:50) Re: Croissance des Musa Basjoo
T'inquiètes pas ça va pousser même de trop lol... tu pourras dire adieu à tes beaux petits cailloux et tout et tout.... Moi je planterais plus ces bêtes, car à force ça fait de grosses touffes et bonjour la tonne de paille qu'il faut après pour les protéger . Mais sinon ça reste joli, ça fait un bel effet, mais prévoit de la place entre les bananiers et les autres plantes. Dans les 3M de diamètre environ, c'est ce qu'un ami a chez lui après 10 ans...

Eddy
Profil photos

JCGB
Nouvel Arrivant
(14/9/2009 19:08) Re: Croissance des Musa Basjoo
Merci a vous pour ces reponses rapides , en fait je n'ai pas pu les planter avant car je n'avais pas encore réalisé ma rocaille . Comme je l'ai deja dit j'ai planté des musa car je veux creer une petite zone d'ombre au niveau de la terrasse , je les ai espacé d'un metre environ pour qu'ils soient assez "sérré".
 Comme je suis sur l'ouest de lyon et que dans mon coin l'hiver les temperatures peuvent facilement descendre à -13° , on m'a conseillé de les couper à environ 20cms du sol et de bien les pailler pour l'hiver (par contre qu'est ce que vous mettez comme paillage l'hiver ?, car j'ai tout un tas d'herbes seches est ce que je peux m'en servir de paillage ?, faut'il egalement mettre un voile d'hivernage ou bien n'est ce pas nécéssaire ? et enfin a quel moment faut il leur couper le tronc ?
Merci a vous

ferdi
GardenBreizhien impliqué
Envois : 439
De : (loire)42
(14/9/2009 19:20) Re: Croissance des Musa Basjoo

si tu les coupes tous les ans il resterons toujours de méme taille et pas de floréson!!
protége les avec un des manchon de paille comme je te les dit ça résiste j'usqu'a -15° degrés
 1m 20 de haut
ferdi la main verte!!
favoris:musa,strélitzia,brugmansia;canna,cyca

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(14/9/2009 19:21) Re: Croissance des Musa Basjoo
 bonjour je crois que tu as intérêt a mettre une grosse épaisseur de paillage si tu ne veux pas que tes souches gèlent...Pour la croissance optimum il te faut une terre riche en éléments organiques(humus) et des arrosages abondants dans ce cas un bananier peut passer de 30cms a 3m en 3 ans à la condition que le pseudo-tronc ne gèle pas(il est détruit chez le basjoo vers les -7°) tu peux dans ce cas protéger tes pseudo-troncs avec une bonne épaisseur  de voiles
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

JCGB
Nouvel Arrivant
(14/9/2009 20:00) Re: Croissance des Musa Basjoo
Donc si je comprend bien , si je les coupe chaque année a 20cms du sol pour les protéger de l'hiver je n'aurait jamais des musa de 2 ou 3m l'été d'apres !!
 Pour atteindre 2 à 3m il leur faut donc 2 ou 3 ans c'est ça ?et non pas une seule saison (comme on me l'avait dit) 
Pour toi  ferdi , pour passer l'hiver tu mettrai des manchons de paille sans les couper et un bon paillage a la base ? meme avec des temperatures de -13° par ici ça irait ?. (Par contre ça se trouve ou ce type de manchon ?)

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
(14/9/2009 21:26) Re: Croissance des Musa Basjoo
Dans ma région, les bananiers sont souvent coupés à 20/30 cm du sol et protégés par un bon matelas de feuilles ou de paille recouvert d'une bâche plastique. Cela ne les empêche pas d'atteindre les 2 m dès le mois de juillet. Ils ne fleuriront pas mais le feuillage est déjà très beau.

A ta place, je ne couperais rien pour cette année car ils sont petits et donc assez faciles à protéger en les entourant d'un grillage rempli de feuilles et recouvert d'un plastique pour que l'eau ne pénètre pas. Ainsi, tu gagneras un peu de hauteur au printemps prochain. Ensuite, si tu arroses bien et que tu ajoutes de l'engrais régulièrement, ils devraient atteindre les 2 m souhaités.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(15/9/2009 16:42) Re: Croissance des Musa Basjoo
Attention aux baches plastiques si elles sont trop serrées contre la plante  elles gardent l'humidité de condensation qui finit par faire pourrir la plante...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

JCGB
Nouvel Arrivant
(15/9/2009 20:03) Re: Croissance des Musa Basjoo
Merci a tous pour vos réponses , donc si je résume je ne les coupe pas cette année , et je les protege soit par un grillage rempli de feuilles , soit par un manchon de paille (ça me plait bien ça mais je ne sais pas ou en trouver car je n'en ai jamais vu en jardineries) soit par un systeme de voile d'hivernage en plusieurs couches , de plus par dessus tout ça il faut mettre un plastique pour pas que l'eau penètre , et un bon paillage a la base .
Je suppose qu'il faut couper les feuilles avant de les proteger . Derniere question vers quelle periode faut'il les proteger ? (mi novembre ça serait bon ?)

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions