Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/9/2009 20:55)poirier pour assainir le sol
Bonjour,
de vieilles maisons dans ma région sont plantées de poiriers réputés assécher les murs,. ce qui semble bien connu dans le coin ; les poiriers sont plantés directement contre les murs de la maison. D'après le guide faisant la visite, la racine pivotant du poirier ne dégrade pas les murs.
J'ignorais cette méthode écolo de limiter les remontées d'eau, certains d'entre-vous l'ont-ils pratiquée ?
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a
(20/9/2009 22:14)Re: poirier pour assainir le sol
Je suis très dubitatif. L'hiver, sans feuillage, comment peuvent-ils pomper l'humidité qui elle est plus présente qu'en été? A moins que l'effet fonctionne par les racines qui font un tapis isolant sous les fondations? Mouais, bof.
Michel
Visiteur
(20/9/2009 23:43)Re: poirier pour assainir le sol
Il semblerait qu'il s'agisse seulement de poiriers palissés directement sur les murs des maisons et qui sont censés ainsi assainir le sol en récupérant l'eau de ruissellement des toitures...à approfondir....plus encombrant qu'une gouttière mais plus décoratif!
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/9/2009 20:39)Re: poirier pour assainir le sol
Bonsoir,
même sentiment que Michel mais voici une photo qui semble confirmer cet usage sinon, on a du mal à comprendre ce que fait cet arbre planté contre la façade, ce serait un jujubier on comprendrait...
Bonsoir, presque totalement néophyte, je relève votre phrase concernant le jujubier... Pourvez-vous éclairer ma lanterne : quel est l'avantage d'avoir un jujubier contre une façade ? Merci.
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) :
Rechercher
Permissions