| S'inscrire !

Index des forums
 Avocatier
Imprimer le sujet 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
De : Québec Canada
(1/7/2006 5:00) Avocatier
Encore moi la nouvelle! Je tente présentement de faire germer un noyau d'avocat, j'ai trouver les infos on doit le faire tenir entre des "pics a brochette" et mettre dans un verre d'eau le bout pointu du noyau vers le eau, seulement 1/2 cm de la base du noyau trempera dans l'eau. Les racine sortiront en bas et la tige en haut, aussitôt que le plant atteint 20 cm pincer pour ramification... voici mes deux questions... Que veut dire "pincer" et quand le sortir de l'eau pour le mettre en terre? Merci encore a tous ceux qui m'éclaireront... vous êtes vraiment gentils!

Hoya :-D
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1901
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
En ligne !
(1/7/2006 8:30) Re: Avocatier
Bonjour Hoya,

Le coup des allumettes taillées et du verre d'eau est une technique ludique, amusante pour les enfants pour voir sortir le pivot puissant d'un noyau d'avocat.
Ceci dit la méthode plus classique de plantation dans un pot assez profond (idéalement de 18 ou 20 cm de profondeur pour permettre au pivot de prendre sa place), bout pointu toujours vers le haut et noyau dépassant aux 2/3 ou 3/4 du niveau de terreau marche aussi très bien. C'est à toi de voir comment tu veux réaliser ton semis. Dans tous les cas c'est assez facile, même si il faut être un peu patient.

L'action de pincer, c'est couper une jeune tige encore très tendre avec le tranchant de l'ongle du pouce. C'est rapide et ça évite d'utiliser un outil de coupe. Utilisé très fréquemment au potager avec les Solannacées par exemple (E.g. tomates).

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2006
De : RABAT-MAROC
(1/7/2006 13:17) Re: Avocatier
ici les avocats tombent au sol, pourissent et les noyaux germent spontanément! j'ai remarqué que la position n'importe absolument pas: mon jardinier ,tétu ,les plante systématiquement à l'envers, le plus bizarre c'est que ça marche tout aussi bien, j'en ai "opéré" un pour voir, le germe se retourne à l'intérieur du noyau!!!!en fait c'est étudier pour, sinon ils ne pourraient pas se reproduire naturellement.
donc pour résumer, tu enterres le noyau et tu arroses un peu et ça pousse tout seul!
françoise
Profil photos

hoya11
GardenBreizhien confirmé
(1/7/2006 15:15) Re: Avocatier
MERCI!! Vous êtes très gentils d'avoir repondu a ma question, je voudrais savoir quand je devrai le mettre en terre? Merci encore!! :-D
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 399
De : guyane francaise
(1/7/2006 18:29) Re: Avocatier
bonjour
je supose que tu parle de le mettre en pot..
dés qu'il a suffisament de racines cad vers le stade 2 feuilles
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

hoya11
GardenBreizhien confirmé
(3/7/2006 21:23) Re: Avocatier
Merci soleil! :-D
HoYa11 :-D
Profil photos