| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(26/9/2009 12:06) des Tomates jusqu'en décembre !!
 Je vous fais part de mon expérience concernant la culture des tomates au nord de la Loire:
Habituellement, les pieds de tomates sont productifs en région nord à partir du mois d'août , et ce souvent jusque mi-septembre! Après cette date , le pied pourris souvent, la production diminue , les boutons floraux tombent.
C'est en fait les pluies de fin aout début septembre qui sonnent le glas des pieds de tomates. le trop plein d'humidité sur le feuillage les fait pourrir.
c'est pourquoi j'ai tenté quelque chose il y a deux ans. j'ai protégé mes pieds de tomates avec une plaque en pvc traité uv placée au dessus. l'air pouvant circuler partout autour. eh bien j'ai eu avec cette méthode des tomates jusqu'en Décembre! le simple fait de les protéger de la pluie prolonge leur production! les températures  fraîches ont donc moins d'incidences sur la bonne santé des pieds. Tentez , vous verrez!

PS: la date fatidique des Saint de Glace n'a je pense aujourd'hui plus beaucoup de valeur! en effet j'ai toujours planté mes tomates début avril et je crois que les gelées en avril sont vraiment écartées! ( je parle en milieu urbain) Inutile donc d'attendre le mois de Mai si vous habitez Paris et sa région ( d'autant plus qu'élevés à la fraîche du mois d'avril, les pieds de tomates s'endurciront d'avantage , seront plus résistants au variations de températures, et seront bien plus précoces!
Profil Visiter le site photos
 

kerzia
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 6/6/2008
(14/1/2010 16:05) Re: des Tomates jusqu'en décembre !!
votre déduction est exact car dans une serre humide sans aération c'est la cata pour les tomates 
j'en est fait la triste expe et c'est pour cela que je vais mettre des aérateurs et lje pense a un genre de puit canadien pour les gelees
Profil
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/1/2010 18:34) Re: des Tomates jusqu'en décembre !!
je pense que chez toi dès fin avril c'est ok . jusque quand as tu des gelées ? j'ai rarement observé des gelées la deuxième quinzaine d'avril en IDF . de plus , le fait de les planter au frais , accroit je trouve , la productivité et la résistance a d'éventuelles maladies.  concernant la protection d'automne , ça marche vraiment bien . 

Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/1/2010 18:42) Re: des Tomates jusqu'en décembre !!
dans ce cas , si tu as des gelées précoces , plus tu plantes tôt , plus vite tes plants produiront . si tu plantes en avril , dès juillet tu récoltes . alors que globalement les gens qui plantes après les saints de glace, en RP récoltent a partir d'Aout.  C'est sur que c'est risqué d'avancer la date de plantation , mais au pire tu prévois des petits chapiteau en papier journal , ou des cloches , les soirs ou tu sais que la température va être basse et risque de provoquer une petite gelée. 
Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(14/1/2010 18:48) Re: des Tomates jusqu'en décembre !!
chez moi dans mon potagé orienté nors mes tomates produisent bien de aout a octobre et les derneire arrivent  en la mi novembre avant la premeire gelée quoi. puour l'arrosage et bien plus c'est sec mieux c'est car sa fait 2 années qu'on arrose pas sauf au printemps et 2 année quelles sont plus attqué par les maladies ni rien.
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/1/2010 18:57) Re: des Tomates jusqu'en décembre !!
moi je creuse des rigoles entre les rangées de tomates , et je met le tuyau d'arrosage à une entrée et laisse l'eau s'écouler . 
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716056 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1789 aujourdhui et 1683 en cours.