| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
De : Doubs
(26/9/2009 23:08) Engrais efficace pour bambou

Bonsoir

Je cherche quel engrais est le plus efficace pour les bambous.  J'ai essayer l'engrais gazon ,j'en ai mis deux fois mais franchement je n'ai pas vu grand chose .

Quel est le produit miracle qui pourrait les faire grandir vite ,vite  et s'étoffer encore plus vite . Pour que les chaumes deviennent gros, très très gros .

Merci

Dom
Interdit de m'interdir!

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(26/9/2009 23:17) Re: Engrais efficace pour bambou
Bonsoir Dom :-)

Ca peut paraître idiot mais j'ai envie de te répondre ... l'eau !  Beaucoup d'eau.
C'est comme ça que j'ai boosté les miens.

Principalement au printemps juste avant et au moment des nouvelles pousses ainsi que pendant l'été quand ils ralentissent leur croissance à cause de la chaleur.

Mais attention au printemps à ne pas noyer les pousses qui peuvent avorter par pourrissement. Il vaut mieux deux arrosages par jour qu'un seul trop abondant.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

eddy67
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(27/9/2009 1:41) Re: Engrais efficace pour bambou
Dom,

Contentes toi de les faire grandir normalement, plus d'engrais plus d'eau que la "normal" ne changera rien. Si toi tu mets trop de savon en te lavant ça changera rien, tu ne seras pas plus propre au contraire tu seras irrité à force. Les plantes c'est pareil. C'est comment qu'on est pollué de nos jours car les jardiniers amateurs et pros (parfois) croient bien faire en mettant plus de desherbant ou de pesticide, ils pensent que ça va agir plus vite ou mieux et bien non c'est tout le contraire. Comme toi si tu te gave de vitamine C ton corps va le rejeter.... A méditer!!!!!

PS: Assures toi de ne pas avoir acheté un bambou nain

Amitié
Eddy
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12490
De : Linsmeau (Belgique)
(27/9/2009 16:23) Re: Engrais efficace pour bambou
Il y a plusieurs engrais gazon. Ce qui compte c'est la composition NPK : azote phosphore potasse.
Pour les bambous je te conseille un engrais riche en azote (N) au printemps et un autre, riche en potasse (K) en automne.
Attention si certains bambous font leur nouveaux chaumes au printemps, d'autres attendent l'été et certains carrément l'automne. Il faut donc savoir ce que tu cultives et relativiser. De plus une plante nouvellement plantée va d'abord s'installer avant de pousser. Ca peut parfois prendre des années avant que la plante ne démarre vraiment. Donc inutile de la charger en engrais.
Comme l'a dit Roc, l'arrosage est très important également.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

pourquoi
(28/9/2009 23:00) Re: Engrais efficace pour bambou
Bonsoir

Merci à tous !

Bien obligée de constater , j'ai procédé de la bonne façon. Arrosage matin et soir et engrais au printemps .

Je les ai planté sur un terrain bien drainé , avecun mélande de  terre du jardin,de terreau et du sable .
J'ai ajouté un peu d'engrais gazon riche en azote .

Ils n'ont pas vraiment poussé ,ils ont donné quelques chaumes mais restés  petits .

Oui , Eddy se sont des bambous de haute taille .

Peut être faut il un temps nécéssaire pour  l'installation .   Tout  mes lectures l' affirment ,  le bambou pousse  et s'étoffe rapidement.  Sauf, chez moi !

J'ai pensé que l'engrais leur manquait . Que nenni , me dites vous.

Amicalement.
Dom

christianne
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
De : VILLELAURE 84
(29/9/2009 0:03) Re: Engrais efficace pour bambou
bonjour, lorsqu'on plante un bambou (futur géant) il faut savoir qu'il va mettre une dizaine d'années pr atteindre sa taille maximale; et la grosseur des chaumes est proportionnelle à leur taille! les bambous moyens mettent moins longtemps ms tt de même ça prend qq années! l'an prochain tes chaumes seront + hts ms ils atteignent leur taille en qq semaines puis prennent leurs feuilles et ne grandissent plus. L'année suivante les nv chaumes st plus hts que les précédents ainsi de suite jusqu'à ce que la touffe ait atteint sa maturité. La ils vont vraiment commencer à "tracer" si ce st des traçants! http://bambouseraie.com/Les-bambous/_Culture
La plantation constitue un stress et les bambous y st très sensibles. j'en avais beaucoup en gds pots et lorsque je les ai mis en pleine terre, ils ont perdu ttes leurs feuilles! Et l'année suivante, ils n'ont presque pas fait de chaumes! ils se remettent juste un an après! il faut être patient
Profil photos

pourquoi
(29/9/2009 20:48) Re: Engrais efficace pour bambou
Bonsoir

Merci Christiane . Dix ans pour atteindre sa taille c'est long....  Je comprends mieux cette fois pourquoi les chaumes poussent très vite mais ensuite ne bougent plus .

J'avais observé ce phénomène mais je pensais bêtement qu'ils reprendraient de la hauteur en automne ou au printemps prochain.

Je vais consulter ton lien.

Oui, oui , de la patience ,encore  de la patience , toujours de la patience ! Mon jardin n'est pas prêt de ressembler à une  jungle .

Amicalement.
Dom

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(30/9/2009 18:17) Re: Engrais efficace pour bambou
le bambou double de taille tous les ans les 5 premières années , et de diamètre de cannes.. aprés il ralentit pour avoir une jungle dans ton coin c'est facile nul besoin d'engrais juste de l'eau ..

et aprés faut s'imaginer que les racines ont le même diamètre que les cannes..
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(30/9/2009 19:23) Re: Engrais efficace pour bambou
Bambou ou Bambous ?
Il y a un seul paramètre que personne n'a semblmé prendre en considération, c'est à quelle espèce appartient ce bambou ? en effet "bambou" est un nom générique qui comporte des centaines voire des milliers d'espèces différentes d'herbes depuis les naines de quelques de dizaines de cm jusqu'aux géants de quelques dizaines de mètres !
Toute la différence est là, bien plus que dans le type de sol ou l'engrais utilisé qui n'a probablement aucun effet sur la taille finale.
Désolé pour cette intervention qui va remettre en cause beaucoup de préjugés.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(30/9/2009 20:52) Re: Engrais efficace pour bambou
En marchant sur les jeunes pousses. Ce qui n'empêche pas les racines de continuer à tracer.

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions