| S'inscrire !
     
 Index des forums
 don de plantes mais jusqu'où
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/9/2009 14:41) don de plantes mais jusqu'où
Bonjour,
j'ouvre un débat sur une question que je me pose depuis que je fréquente ce type de forum. Nous échangeons non seulement nos connaissances mais aussi nos graines et nos plants. Il s'agit d'ailleurs souvent de dons.

Jusqu'où peut-on aller dans nos distributions altruistes de boutures et de plants enracinés souvent protégés par un brevet ? Ce qui me préoccupe, ce n'est pas le manque à gagner des grands hybrideurs dont les bénéfices resteront substantiels même si comme Microsoft ils sauront hurler au piratage, mais plutôt nos petits pépiniéristes qui subissent un manque à gagner.

D'ailleurs quel est ce manque à gagner, est-ce négligeable ou perceptible ?

 J'aimerais avoir vos opinions et celles des pépiniéristes surfant sur GB. C'est important, car comme vous je reçois parfois des demandes du genre : je suis allé sur ta galerie, peux-tu m'envoyer des boutures de X plants, merci d'avance, je réglerai le port....

J'avoue que je ne souscris généralement pas à ces demandes me disant que les pépiniéristes existent et que si c'est sympa de trouver la variété rare inexistante localement on ne peut pas aussi simplement remplir son jardin de plants gratuits quémandés ici ou là sur les forums comme GB.

Ah oui, je ne suis pas pépiniériste, j'ai bénéficié de nombreux cadeaux (j'en ai fait aussi) donc je ne fais pas la morale bien entendu...

Quelle est votre  opinion m:ais quelle qu'elle soit restez zen...

Cordialement

Daniel



Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(27/9/2009 14:48) Re: don de plantes mais jusqu'où
Je pense que tout le monde y trouve  son compte :

- les grandes plantes intransportables par la poste et les espèces communes sont achetée en péinière ( je ne vais pas te demander : tu peux déraciner ton washingtonia et me l'envoyer par la poste, s'il te plaît ? : c'est absurde )

- les petites plantes s'échanges ou se donnent pour agrémenter ces grandes plantes .
Je donne X plante, mais quelqu'un d'autre me donne Y autre plante, et tout le monde est content à la fin. De plus, les plantes que l'on s'échange sont souvent difficilement " trouvables " dans la jardinnerie du coin .

Ce qui fait que :

- les pépiniériste font leur bénéfices .
- Les GB sont ravis et on le sourire  jusqu'aux oreilles.
- tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est content.

:-)

Voilà.

A+




.
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(27/9/2009 14:57) Re: don de plantes mais jusqu'où
Je pense aussi que l'occasion fait le laron ! Telle personne donne ou échange une plante qui me plait, je me manifeste, mais si personne ne l'avait proposé je ne serais  pas forcement allé  l'acheter !
Donc dans cet exemple il n'y a pas de manque à gagner pour le pépiniériste.
Martine
Profil photos
 

va85
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 11/8/2008
De : Saint-Fulgent, Vendée (85)
(27/9/2009 14:59) Re: don de plantes mais jusqu'où
Oui, mais il reste encore le cas des gens qui font des demandes de plantes avant même d'avoir été voir chez un pépinériste ou autre avant... Même s'il sont minoritaire, il y a un manque à gagner...
Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(27/9/2009 15:26) Re: don de plantes mais jusqu'où
Personnelement, c'est tout le contraire. J'échange très peu sur ce forum, car je ne trouve quasiment jamais quelque chose qui m'intéresse (j'ai déjà mon lot de carottes,betreaves ou ficus). Résultat, la plupart de mes plantes, je les achète à l'étranger ou en pépinière ou encore je fais des échanges,mais avec des Jardins botaniques!

A mon avis, si ce que l'on recherche est vraiment rare, on est quasiment obligé de passer par un spécialiste (orchidées,carnivores,caudex,citrus,palmiers...). Sans parler du fait que passablement de plantes ne se bouturent pas, ne fructifient pas ou ont un développement trop limité pour pouvoir faire des boutures ou des divisions!

évidemment si l'on recherche des bananiers,hedychiums,passiflores (lianes en général),c'est bien plus aisé!

Ce forum est très bien pour ceux qui débutent, car il permet d'avoir déjà une petite variété de plantes qui devraient entrainer une passion plus poussée!
Profil Visiter le site photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(27/9/2009 15:53) Re: don de plantes mais jusqu'où
Salut,

De tout temps, les jardiniers "du dimanche" ont échangé avec leurs voisins et amis des petites boutures, combien encore ont ramassé des petites branches d'un buisson ou d'un arbre donnant sur la route ou encore comme moi souvent sur les tas de branches des "déchets verts".

Il n'en reste pas moins que toutes nos boutures ne prennent pas et que si l'espèce nous plait vraiment nous n'hésitons pas alors à aller l'acheter à la pépinière du coin.

Le pépiniériste est aussi celui qui vit dans notre coin et sait nous donner les bons conseils. Loin de moi l'idée de dire que les conseils des membres ne sont pas de qualité, mais ce qui est vrai pour chez vous ne l'est pas forcément pour chez moi. C'est valable aussi pour la métropole, la France est grande et les climats et micro-climats nombreux. Le pépiniériste lui, habite à côté de chez moi, ses conseils sont donc plus justes.

Avoir une plante qu'on aime, c'est super, mais aussi un manque à gagner pour les petits vendeurs, mais ils ne vivent pas que de ça, on a toujours besoin d'un engrais d'un sac de terre (le mien en vend).

Et même si on arrive à faire prendre  notre bouture, même si la plante est belle comme on l'espérait, souvent avec le vent, trop de pluie, de soins, ... elle peut mourir. Et là , on l'aimait tant notre petite plante qu'on ne peut pas attendre, il nous en faut une autre... on file chez le pépiniériste.. et voilà on signe.

Mon pépiniériste est aussi un as de la vente. dernièrement, il m'a suggéré de revenir pour le prochain arrivage, avec plein de surprises. Il me connaît, connaît mes goûts et sait tellement bien y faire qu'il m'a vendu dernièrement un jasmin que j'ai déjà partout dans le jardin ...... mais tellement plus joli que tous les miens........ et tellement pas cher.....

Voilà tout ça pour dire que je ne crois pas que nous, pauvres membres GB, avec quelques petites boutures, nous mettions en péril une profession.

A++
Bisous aux pépiniéristes.
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(27/9/2009 16:27) Re: don de plantes mais jusqu'où
Tout a été dit avec zen. Thiebault, Emma et les autres.

Quant il y 7 ans nous avons cré l'association   de jardineirs et jardinières dans la Drôme,  des pépiniéristes locaux faisaient partie du groupe de démarage. même question, le troc ne va t il pas faire de l' ombre aux pros ?

- comme l'a écrit Emmav, de tout temps les jardiniers ont échangé, quant mon grand père en 1956 a mis un nandina domestica , un ruscus hypoglossum il n'y avait pas de jardinerie ni de pépiniériste, mes parents avaent une belle colelction de dahlias dans les années60/65, que des échanges.
Jardiner, c'est partager " quelel est belle ta plante, tu en veux un morceau ?" et le visiteur repart avec

- aujourd'hui,  dans l'association nosu somems partis du principe que nous avosn tous un budjet jardin et  nous y allons jusqu'au bout, pas plus. les échanges c'est un supplément Il est un fait que celui qui a un gros budjet fera plus travailler les pro. Il faut penser aux petis budjets, les échanges permettent d'acquerir, jardiner, palnter ne doit pas être le luxe des nantis.

- uen amie à la retraite n'a plus les moyens d'acheter, elle ne fonctionne plus qu'avec les échanges, elel a acheté en son temps !

- comem Ordo je trouve Pajoojo un peu dur ! les débutants sotn contents de trouver du basique !

-  et puis nous ne sommes pas tous des pros, nous ne connaissons pas tout le monde végétal, donc je peux passer à coté d'une plante sans savoir ce que c'est, ni savoir si elel se plaira dans mon sol et climat, que lorsque c'est donné par d'autres jardineirs on sait comment la plante va se comporter.

- un peu de sentimentalisme, n'est ce pas agréable quand on fait le tour du jardin, de penser aux personnes qui ont donné, dans quelels circonstances etc ....

Quant on lit  ces pages vertes, bon nombre courent els foires aux plantes ..... donc  


Profil photos
 

bubble
GardenBreizhien impliqué
Envois : 339
Inscrit le : 30/3/2007
De : Haute-Garonne
(27/9/2009 16:31) Re: don de plantes mais jusqu'où
Comme cela s'est dit il y a plein de cas de figure. Par exemple, je viens d'aménager dans un village et comme de bien entendu, lorsqu'on construit, il est rare de trouver des arbres et arbustes bien établis sur les terrain. Bref, j'ai fais le choix de vivre à la campagne près de la nature...et j'ai investi pour un terrain de bonne surface. Un terrain agricole ouù il n'y a rien.
De mon ancien jardin, j'ai récupéré plein de graines etc...mais ai dû aussi laisser les arbres, fruitiers et arbustes que j'y ai planté avec amour. J'ai fais des boutures quand cela m'a été possible mais je prends patience de voir repousser la nature...
Bien sûr que le forum m'est utile et les échanges salutaires car s'ils n'avaient pas lieu, je ne pourrais pas combler ma vue. Nous n'avons pas fini d'aménager et c'est vrai que les dépenses "pépinièriste" sont remises à plus tard pour bien des choses.Donc je partage ce que j'ai et ca fait plaisir à certains de recevoir !
D'un autre côté, je suis aussi heureuse de recevoir car ca multiplie mes variétés en structurant mon jardin sans gréver le budget de la famille pour le jardin.
Je suis, par ailleurs, comme tout le monde : il m'arrive d'échanger un petit plant de framboisier...mais il ne me viendrait pas à l'idée de demander un cerisier ou un prunier...Puis est-ce qu'il y en a sur ce forum qui font ce genre de don ?
On echange souvent des petites quantités ou des graines...mais c'est autant un plaisir pour celui qui donne que celui qui reçoit. Par ailleurs, dès que je le peux et que je le veux, je m'adresse à mon pépinièriste pour des plants plus imposants ou des végétaux qui ne sont proposés par personne.
Je crois que nos échanges cultivent l'amour de la nature et j'ai appris beaucoup des échanges qu'il y a a ici. Avant, je n'y connaissais pas grand chose et j'achetais plutôt par "coup de coeur"...maintenant, lorsque je vais chez mon pépinièriste, j'apprécie chaque végétaux et je n'achète plus n'importe comment...
Je ne crois pas que c'est un manque à gagner au niveau des pépinières. Mes goûts sont devenus plus aiguisés et j'apprécie les dons que l'on me fait parce que je sais ce qu'il m'en couterait si je devais les acheter...Puis j'ai aussi le plaisir de donner (ca compte ca ?)
Bisous. A+

Bubble :animal02:
Profil Visiter le site photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(27/9/2009 16:51) Re: don de plantes mais jusqu'où
La seul jardinerie proche de moi se trouve en allemagne. Elle a parfois des specialités, mais tellement hors de prix pour moi, que j'abandonne l'idée. Des bourses aux fleurs ? oui, a 100km . Je sais, vous me direz ce n'est pas loin, mais pour moi si. J'ai eu des graines et des boutures des GB qui mon permis d'avoir kkes belles plantes et je vous en remercie tous. Sans Christophe l'an dernier, et Seb cette année, je n'aurais pas d'adeniums, inbtrouvable chez moi, sans Daniele pas de hoya,  sans cocodepalm, pas de fille sans chemises , sazns ygerne pas epyphillum ETC.....Il m'arrive de trouver des plantes pas cheres dans les liddl ou aldi, alors je peux les acheter ou comme mon olivier a 3 euros, j'allais pas le ,laisser la bas et savoir qu'il irait a la poubelle. (D'ailleurs mon olivier se porte bien et fait bcp de nlles feuilles sois disant en passant). Enfin tout ca pour dire que sans les GBistes, je n'aurait pas a me soucier de savoir ou je vais mettre toutes mes ptites plantes cet hiver lol.

J'en profite pour dire  que j'ai quelques graines de canna glossom et indica si ca interresse quelqu'un !!Bisous a vous tous!!!!
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 1/9/2007
De : region parisienne 95
(27/9/2009 19:42) Re: don de plantes mais jusqu'où
pajoojo a écrit :
Personnelement, c'est tout le contraire. J'échange très peu sur ce forum, car je ne trouve quasiment jamais quelque chose qui m'intéresse (j'ai déjà mon lot de carottes,betreaves ou ficus). 

salut 
moi aussi j ai eu quels raretés sur site et j ai troqué aussi des raretés 
j ai deja echangé ici 
agave montana 
heydichium dr moy et dixter 
ricinus carmencita

et j ai eu 
canna musafolia pourpre et le vert 
agave salmania ferox variegata 
arundo donax variegata (merci ordo ) 
et d autres que je ne me souviens plus

Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50439648 visites uniques depuis le 01/07/2004, 544 aujourdhui et 543 en cours.