| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Première floraison de Camélia
Page n°3/43  « 1 2 [3] 4 5 6  43 »
Imprimer le sujet 

heleneb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 30/8/2009
De : Paris
(3/10/2009 19:49) Re: Première floraison de Camélia
Merci de ces infos. Pour le type de camelia, j'ai donné ce qui est écrit sur l'etiquette. J'avais demandé au vendeur quelque chose qui restait vert l'hiver et fleurissait plutôt l'hiver, pou l'associer avec quelque chose qui se dénudait complétement.
Sans le faire exprès, j'ai aussi fait ce qu'il fallait pour l'arrosage: je ne suis pas très assidue depuis que le temps est devenu gris, et du coup je crois que je dois être sur un rythme de "vidage de l'arrosoir de 10 l une fois pas semaine"...par pure négligence!
Il n'est pas en pleine terre mais dans un pot de 40*40 *40 (je crois qu'il fait 70 l), rien que  pour lui finalement, percé et avec une GRRROSSE couche de billes d'argile. Et il n'a pas de soucoupe!
Profil
 

Visiteur



(3/10/2009 21:12) Re: Première floraison de Camélia
 Robert, Variegata, Heleneb & les autres.
 ss: il me semble que ça signifie tout simplement sous espèce, mais dans ce cas ce n'est plus justifié.
Pour Variegata, attendre et voir ... en attendant le pseudo lui ne mute pas !
heleneb, pour un camellia, acheté comme çà au hasarrd, il faut le faire, ils ne sont pas nombreux en France à posséder ce cultvar, chapeau !!!
 

heleneb
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 30/8/2009
De : Paris
(3/10/2009 23:12) Re: Première floraison de Camélia
La chance du débutant et on dit "merci TRU...T". Bon, vu tout ce que leur ai acheté pour m'équiper, ils pouvaient bien me dénicher un truc un peu exceptionnel pour me faire mousser auprès des connaisseurs...Pourquoi est-il si rare? C'est nouveau?  difficile à garder? J'espère bien que ce n'est pas ça

[ Edité par heleneb le 3/10/2009 23:24 ]
Profil
 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
Inscrit le : 10/6/2006
De : Pont de Buis (29)
(4/10/2009 17:34) Re: Première floraison de Camélia
Pour info, il ne s'agit pas de l'espèce type de Camellia edithae, qui a 5 à 6 pétales selon la Flore de Chine, mais de la forme imbriquée, 'Dongnan Shancha' = 'Jinqu', la seule que l'on trouve actuellement en culture (à ma connaissance).

On commence à le trouver assez facilement, surtout en Bretagne : il était présent au marché aux fleurs de Quimper ce matin, et Stervinou en produit pas mal.

C'est une espèce résistante et supposée rustique (elle est donnée rustique en zone 7, ce qui est mieux que beaucoup de camellias). Son intérêt esréside à la fois dans son feuillage et dans ses fleurs à la couleur très vive (un peu comme certains reticulata)

[ Edité par pascual le 4/10/2009 17:38 ]
Profil photos
 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
Inscrit le : 10/6/2006
De : Pont de Buis (29)
(4/10/2009 17:44) Re: Première floraison de Camélia
J'ai rédigé un article de synthèse pour les prochains cahiers de la SBC sur Camellia sasanqua Ginba/Gingha/Variegata/etc.

En résumé :
De toute évidence ce sont bien tous les mêmes. Le retour au type est assez aléatoire : normalement celui que l'on trouve sous le nom 'sasanqua variegata' (introduit par Thoby au début des années 70) est aussi stable que 'Ginba' (introduit par J. Le Cam beaucoup plus récemment).
Mais comme ces deux lignées sont séparées depuis plus de 40 ans il est possible qu'elels aient des sensibilités au retour au type légèrement différentes : cette variété reste une chimère, elle ne peut donc pas être complètement stable.
Profil photos
 

Visiteur



(5/10/2009 21:06) Re: Première floraison de Camélia
           "Bokuan" ; un perturbateur parmi la floraison des sasanquas.
                                   
 Avec deux mois d'avance, il commence à fleurir, en pleine terre, en plus en Finirère-Nord, ne respectant même pas le vénérable Gloire de Nantes. Comme quoi ...
Leur-Coat.
 

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
Inscrit le : 12/1/2009
De : Normandie (Lisieux)
(9/10/2009 18:55) Re: Première floraison de Camélia
pascual a écrit :
J'ai rédigé un article de synthèse pour les prochains cahiers de la SBC sur Camellia sasanqua Ginba/Gingha/Variegata/etc.

En résumé :
De toute évidence ce sont bien tous les mêmes. Le retour au type est assez aléatoire : normalement celui que l'on trouve sous le nom 'sasanqua variegata' (introduit par Thoby au début des années 70) est aussi stable que 'Ginba' (introduit par J. Le Cam beaucoup plus récemment).
Mais comme ces deux lignées sont séparées depuis plus de 40 ans il est possible qu'elels aient des sensibilités au retour au type légèrement différentes : cette variété reste une chimère, elle ne peut donc pas être complètement stable.[/qu


Bonjour ,pourquoi Pascual emploie-tu le mot chimère , moi je parle de mutation ?
Trés interessant l'historique de Gingha.
Bien amicalement José


[ Edité par variegata le 9/10/2009 18:56 ]
Profil photos
 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
Inscrit le : 10/6/2006
De : Pont de Buis (29)
(10/10/2009 8:24) Re: Première floraison de Camélia
La chimère est un type de mutation, si l'on veut.

Une mutation peut apparaitre lors de n'importe quelle division cellulaire. La zone où ces divisions sont les plus fréquentes est le méristème (bourgeon apical), les mutations y sont donc aussi plus fréquentes. C'est ainsi qu'apparaissent les "sports" que nous connaissons bien : une mutation sur un méristème racinaire, sur le cambium ou simplement au milieu d'une feuille en croissance ne nous avancerait pas beaucoup, puisqu'elle passerait inaperçue.

Le méristème est un organe très particulier et bien organisé. On y trouve une zone basale un peu "anarchique" (cellules et tissus en pleine croissance, différenciation  des organes), et surtout le méristème proprement dit, complètement à la pointe, qui est strictement organisé : la couche de cellules extérieures donne les cellules de l'épiderme (des tiges, des feuillles, etc.). La couche suivante donnne les tissus intermédiaires (limbe, parenchyme, etc.), et la troisième enfin donne le bois et les vaisseaux conducteurs.

Je précise que c'est extrêmement simplifié, mais ça donne une idée globale assez juste.

Bref : lorsqu'une mutation intervient dans le méristème, elle peut toucher n'importe quel groupe de cellule à l'intérieur d'une des trois couches.
Les tissus mutés peuvent cohabiter pendant un moment - voire toujours - avec du tissu "normal". On obtient alors une chimère : un seul organisme avec deux génotypes différents.

On peut ainsi obtenir une mutation complète sur l'une des 3 couches (chimère "périclinale"), relativement stable (exemple des mûres sans épines : pas d'épines sur les tiges, mais les épines réapparraissent sur les bourgeons néoformés, comme les bourgeons issus de racines).
Les chimères mériclinales et sectorielles sont plus instables, car dans ce cas une partie de la (ou des) couche(s) mutée(s) reste normale, ce qui tend à donner un retour au type (nombreux fusains panachés par exemple, et probablement 'Golden Spangles' chez le camellia).

Pour Ginba le type de panachure annonce une chimère, mais il estdifficile de dire laquelle précisément. En raison des 3 couleurs je miserais sur une chimère sectorielle (le gris venant de la couche LI, et le blanc de la couche LII). Mais kje n'ai pas fait d'analyse de méristème poussée pour confirmer :-)
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
En ligne !
(10/10/2009 8:59) Re: Première floraison de Camélia
Leur-Coat a écrit :
           "Bokuan" ; un perturbateur parmi la floraison des sasanquas.
                                   
 Avec deux mois d'avance, il commence à fleurir, en pleine terre, en plus en Finirère-Nord, ne respectant même pas le vénérable Gloire de Nantes. Comme quoi ...
Leur-Coat.



salut Yves

ton Camellia japonica 'Bokuan' est intéressant pour son inhabituelle précocité, reste à vérifier si ce caractère hâtif se perpétuera les prochaines années, pourquoi pas après tout
Profil photos
 

Visiteur



(10/10/2009 19:21) Re: Première floraison de Camélia
Pour argumenter les propos de Pascual, très techniques mais aussi passionnants (un rappel est toujours bon à prendre, surtout que les derniers cours, c'était, il y a un certain temps ...)
Notre Plantation Pink mute sur une branche depuis trois ans, au moins et semble décider à continuer.
                                  
Leur_Coat.                                 
 
Page n°3/43  « 1 2 [3] 4 5 6  43 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644559 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2125 aujourdhui et 1658 en cours.