| S'inscrire !

Index des forums
 magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Imprimer le sujet 

tix
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(28/9/2009 20:26) magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?

Bonjour

Je decouvre aujourd hui l 'etat de mon magnolia; les feuilles situées en partie haute sont toute brunes et certaine plus basse commence par endroit à brunir ! de quoi s'agit il ? est ce un manque d'eeau car en ce moment c'est assez sec; le dernier apport d eau que j'ai fait date d il y a 15 jours;
Ce magnolia est planté depuis 1 an 1/2.
Merci beaucoup pour votre aide

Codialement
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7684
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(28/9/2009 20:48) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Bonsoir,
A mon avis, c'est un gros coup de soleil et il ne m'étonnerait pas que ce soit les rayons du soleil couchant !Ces nécroses semblent des brulures!
Je ne suis pas totalement sur, quand même car plusiers causes peuvent donner le même résultat!
Précise moi si il prend le plein soleil ou le soleil d'ouest et dans quel coin tu es!
Si c'est ce que je pense, (persuadé à 80%) ce n'est pas grave:arraos bien au pied (une bonne dizaine de litres ), arrose bien le feuillage le soir ou au petit matin en l'absence de soleil!
Les feuilles cramées tomberont mais ça repoussera au printemps!
A+ robert
Profil photos

medoc33
En ligne !
(28/9/2009 20:52) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Re,
Je n'avais pas vu ta deuxième photo! effectivement, il est bien mal en point et c'est peut être bien autre chose! je vais faire des recherches!
A+ robert
Profil photos

medoc33
En ligne !
(28/9/2009 23:04) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Bonsoir
Regarde si tu n'as pas de points rouge aux alentours des branches touchées: si non, l'as tu planté àun endroit ou un autre arbre est mort,et ou il y aurait eu des restes de bois pourri ?
A+ Robert
Profil photos

tix
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(30/9/2009 9:15) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Bonjour et merci pour vos réponses;
A priori non il n'y a pas eu d arbre planté à cet endroit et je ne vois pas de point rouge;
Ce qui est etrange c'est la soudaineté du brunissement des feuilles...
J'espere que cela n'est pas trop grave et qu il repartira au printemps !!

Merci
Profil photos

medoc33
En ligne !
(30/9/2009 11:27) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Bonjour, Tix
Je ne lui trouve pas bonne mine, tout de même! au départ je n'avais vu que quelques feuilles touchées (première photo) mais il me semble quand même qu'il pique du nez!
Regarde ta branche la plus touchée: les boutons sont ils verts, la peau de la branche est elle normale, verte et bien lisse? vois bien s'il n'y a pas de petites rougeurs (pas très flagrant) qui pourraientt suggerer une atteinte par la maladie du corail!
Ou alors, n'as tu pas mis de désherbant dans le coin? un petit coup de vent aurait pu en ramener sur ta plante?
A+ Robert
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12720
De : Beauvechain (Belgique)
(30/9/2009 11:51) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Comme Robert, il peut y avoir plusieurs causes. La plus probable me semble être la soif tout simplement. Ta plante semble être de grande taille et en 1 an 1/2 ses racines n'ont pas encore pu descendre profond assez pour approvisioner la plante. Surtout si la plante était en container et que tu n'as pas démêler les racines. Donc une aide est encore nécessaire.
Les effets de la sécheresse sont encore accentués par les vents forts. Une feuilles assoiffée est plus sensible au rayonnement solaire : elle grille. Pour celles là, c'est foutu. Il aurait fallu réagir dès les premiers signes.

Autres causes possibles - une attaques massives d'araignées rouges. Regarde avec une loupe sous les feuilles.                           - une attaque au niveau des racines : vers, champignons
                                        - une attaque fongique : cherches des indices : coupes un rameau très atteint. Si le bois est blanc, c'est bon, si il est brun (même en partie) c'est mauvais signes. Regardes si il y a des pustules suintants ou de couleurs rouges, oranges, jaunes ou si le bois est ridé.
.....

[ Edité par Oli le 30/9/2009 10:55 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

medoc33
En ligne !
(30/9/2009 12:40) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Bonjour , Oli,
oui, même avis mais pour la soif, j'ai peur que ce ne soit pas si simple! cette grande branche toute marron ne me dit rien de bien bon!
Amicalement : robert
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(1/10/2009 18:50) Re: magnolia : maladie ? exces deau ? ou manque d 'eau ?
Soif, soleil et vent desséchant.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions