| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

yoyo2os
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 7/10/2009
(7/10/2009 21:53) Planter un Cédratier.
Bonjour à tous,
j'aimerai planter un cédratier "classique" (pas main du bouddha) l'espèce que j'ai est plutôt un "Etrog" pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça ressemble fortement à un cédrat de corse, à peu de chose près.

Donc, en tant que Novice dans le domaine, je ne sais pas comment m'y prendre, je vous pose alors des questions bien précises (pour que vous n'ayez pas à me faire sortir les vers du nez ;) ):
1-J'ai un cédrat, est-il de le replanter avec les graines? Même si le fruit à été cueilli il y a 1 mois ou deux, je vous rassure, frais, jaune et mur

2-Comment m'y prendre pour le planter, dois-je faire germer les graines dans du coton, ou je peux les mettre dans de la terre directement? Puis-je planter dès maintenant?

3-Est-il de le planter en pot (un gros pot je suppose)? Si oui, quelle taille me conseillez-vous, me conseillez-vous un pot en terre cuite ou en Plastique?

4-Je compte le faire pousser chez moi, mais je ne possède pas de jardin (Paris, la ville maudite...), Dois-je le mettre au balcon ou à l'intérieur?

5-Quals sont les intervalles de températures que support le cédrat?

6-J'oubliais: Vers quel âge un cédratier commence à donner des fruits? Combien de temps peut vivre un cédratier (non greffé, c'est fait exprès, ne me demandez pas pourquoi)?

Merci d'avance.



[ Edité par yoyo2os le 7/10/2009 20:59 ]

[ Edité par yoyo2os le 8/10/2009 0:18 ]

[ Edité par yoyo2os le 8/10/2009 0:23 ]
Profil photos
 

yoyo2os
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 7/10/2009
(8/10/2009 13:11) Re: Planter un Cédratier.
Personne??

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(8/10/2009 19:11) Re: Planter un Cédratier.
si mais je trouvais pas l'aspro...donc pour te donner une idée du nouveau logis de ton cedrat voilà le mien c'est une main de bouddah (ou de fatima) selon les religions , meis le principe est le même..

il est là en bas à gauche ..

un cédrat doit toujours avoir les pieds humides et une bonne hygrométrie , tous les agrumes d'ailleurs , le mode d'emploi se trouve dans le livre des agrumes de bénédicte bachès ..qu'il te dira tout ..dans 2 minutes une photo de ma première réussite..
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(8/10/2009 19:21) Re: Planter un Cédratier.


bon allez hop je balance la vérité crue , dans les agrumes seul le calamondin peut tenir en appart , c'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus vendu que l'oranger ...les autres doivent subir une période de froid lumineux l'hiver , le cedrat tient jusqu'à -5..si tu as un balcon ou un rebord de fenêtre plein sud à l'abri du vent ca peut le faire ..si tu le rentres à la température des radiateurs les feuilles vont tomber et n'espère pas avoir de fruits ..
Profil photos
 

yoyo2os
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 7/10/2009
(8/10/2009 19:33) Re: Planter un Cédratier.
pourquoi pas de fruits dans un balcon
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(8/10/2009 20:25) Re: Planter un Cédratier.
relis ...si tu as un balcon plein sud à l'abri du vent ..ça ira..
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(8/10/2009 21:04) Re: Planter un Cédratier.
excellent....mais pas facile à comprendre des fois "le cru de la comtesse"
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(8/10/2009 21:22) Re: Planter un Cédratier.
Bonsoir,

il y a pas mal de fils de discussion sur la culture des agrumes sur GB, fais une recherche avec quelques mots clés comme "agrume" "hivernage" "main de Bouddha", etc.

Cela dit, le semis d'agrume marche tout seul sur coton humide par exemple avec un film plastique pour maintenir l'humidité, mais après ce sont des années avant d'espérer obtenir une floraison puis une fructification et rien ne te garantit que le plant sera un cédratier, si la maman est connue (le pied qui a donné le fruit) tu ne connais pas le papa qui peut être un agrume totalement différent.

Donc tu as deux solutions, tu sèmes, tu attends deux ou trois ans, au bout de ce laps de temps, tu te trouves une branche de cédratier vrai et tu essaies de greffer sur ton plant franc de pied. Tu peux d'ailleurs semer un agrume quelconque qui servira de prote-greffe. Le plant greffé pourra fructifier deux ans plus tard.

Autre solution, la meilleure, tu achètes chez Bachès un petit cédratier greffé, ce n'est pas si cher et tu auras rapidement de jolis fruits.

Pour le maintien, comme il l'a été dit, les agrumes ont un besoin absolu de froid lumineux (très bien dit...) en hiver, sans lumière, confiné dans un salon, il mourra lentement. Donc si tu as un balcon tu peux tenter l'expérience.

Enfin le bouquin des Bachès est super, il est disponible un peu partout sur internet et il te donnera les variétés d'agrumes les plus rustiques et adaptable à ton cas.

cordialement
Profil photos
 

yoyo2os
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 7/10/2009
(8/10/2009 23:52) Re: Planter un Cédratier.
Merci beaucoup de vos réponses, je fais exprès de ne pas le prendre greffé, ne me demandez pas pourquoi...
Sinon, j'ai un grand balcon, doit-il être à l'ombre, mi-ombre ou au soleil?
Pour les fruits, un arbre de combien d'années peut donner des fruits?
(Désolé si je vous agace avec mes questions.)
Si je comprend bien, je dois faire germer les graines dans du coton avant, c'est ça?
Profil photos
 

argyronete
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
Inscrit le : 17/1/2009
De : Haute-Vienne
(9/10/2009 0:14) Re: Planter un Cédratier.
A priori, les graines fraiches doivent germer assez facilement dans du coton ou de la terre. Par contre, tu as peut-être intérêt à attendre le printemps, où tes jeunes agrumes pourront pousser directement dehors (plutôt que trop au chaud et au sec en appartement).

Pour l'exposition, c'est soleil et abrité du vent.

Enfin, un agrume planté à partir de graine est réputé mettre de longues années à fructifier.

Comme les précédents, je ne saurais que te conseiller le livre de Bachès d'une part, et les charmes des agrumes rustiques d'autre part

À bientôt,
argyronète
Faites pousser des dragons !
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52717456 visites uniques depuis le 01/07/2004, 353 aujourdhui et 352 en cours.