| S'inscrire !
     
 Index des forums
 écorces de pin
Imprimer le sujet 

ELNA
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 17/2/2008
De : Hte Savoie et Genève
(10/10/2009 18:49) écorces de pin
Bonjour,

est ce que je peux mettre des écorces de pin aux pieds de mes forsythias et de mon lilas d'Inde pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et protéger du froid  ?
Merci pour vos réponses
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(10/10/2009 21:48) Re: écorces de pin
Tu peux en effets mettre de l'ecorce de pins pr éviter la profilération d'herbe (si tu en mets assez épais) par contre pr ce qui est de la protection du froid je suis plus sceptiques et je  suis franchement pas sur que cela serve vraiment a qq chose.

De plus le forsythia est très rustique et n'a pas besoin d'une qqconque protection, pr le lilas des indes c une autre histoire (autour de -12°c je crois)
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(10/10/2009 22:20) Re: écorces de pin
Bonsoir tout le monde :-)

Je suis une grosse utilisatrice d'écorce de pin, mais pas en tant que protection contre le froid, je m'en sers pour conserver un tant soit peu d'humidité au jardin. Ici Mistral et canicule dessèchent la terre.

Il y a des précautions à prendre avec l'écorce de pin :
1/ L'aérer plusieurs mois avant de la mettre en place, qu'elle prenne le soleil et la pluie. Ca permet d'éliminier la plus grosse partie des tanins qu'elle contient et que beaucoup de plants n'aiment pas du tout !
2/ Eviter d'en mettre sur des terrains qui soit sont humides, soit le restent longtemps. Elle retient environ 3 litres d'eau au mètre carré.
3/ Ne pas en mettre au pied de plantes sujettes à l'oïdium ou des plantes rhizômateuses. Certains bulbes la tolèrent, d'autres pas.

Je confirme, elle n'empêche pas la pousse des adventices mais la diminue un peu. Par contre elle en facilite l'arrachage quand elles sont issues de semis spontanés parce qu'une partie des racines est à nu dans l'écorce, donc plus facile à saisir.

Après essais j'ai choisi de l'écorce de gros calibre, minimum du 4/7 et de préférence du 7/10. Les écorces de plus petit calibre se tassent très vite et pénètrent dans le sol.

Voilà, c'est ma petite expérience "dans le sud" et après 5 ans d'utilisation (Tout le jardin en est recouvert).
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(11/10/2009 18:13) Re: écorces de pin
On ne peut pas Ordo ;-)

Par contre je vais rajouter quelque chose :

Je déconseille de poser quoi que ce soit "sur" l'écorce de pin, ex : pots de fleurs, galets, décos de jardin, pas japonais, etc ...
L'écorce recouverte conserve encore plus d'humidité, n'est plus aérée et "moisit".
Il vaut mieux écarter l'écorce pour poser ce qu'on veut à même la terre.


[ Edité par Roc le 11/10/2009 17:24 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(11/10/2009 19:01) Re: écorces de pin
Je ne conseillerais pas l'écorce de pin mais bon tout le monde fait ce qu'il veut. En effet l'écorce est très acide et modifie le ph. Le BRF est une bonne technique pour le paillage ( broyage de végétaux) et en même temps il peut être incorporer au sol pour apporter de la matière organique. La paille est pas mal non plus.
faut que je remette au semis
Profil photos
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(11/10/2009 19:10) Re: écorces de pin
Au contraire ces champignons sont bénéfiques (filaments blancs) qui sont en symbiose avec les racines.
faut que je remette au semis
Profil photos
 

lhorticulteur44
GardenBreizhien passionné
Envois : 1378
Inscrit le : 12/3/2008
De : rezé prés de nantes
(11/10/2009 19:15) Re: écorces de pin
Tu m'apprends quelque chose je ne connaissais pas ce nom en effet celui-ci n'est pas bénéfique.
faut que je remette au semis
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(13/10/2009 9:24) Re: écorces de pin
Et la pouzzolane, pour isoler du froid, qu'en pensez-vous ?
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(13/10/2009 11:10) Re: écorces de pin
Ok, je vais donc attendre que les feuilles tombent (et sèchent !), ce qui ne devrait pas tarder...
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718965 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1863 aujourdhui et 1716 en cours.