| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

arnaud62
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 27/9/2009
De : autour d'arras
(11/10/2009 14:50) taille de poirier
qui peut m'aider à ma 1ère taille de mes poiriers?
Ils font 1,5 m de haut, ont 4 charpentières, ils ont énormémént fleuris au printemps mais n'ont que 2 à 3 poires, normale ils sont très jeunes. Je pense observer des dars un peu partout sur les charpentières donc je ne vais pas oser tailler cet hiver. Que me conseillez vous?
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(11/10/2009 16:45) Re: taille de poirier
Il faut tailler chaques années. Sur une jeune plante, il faut oublier la taille fruitière et faire une taille de formation. Ceci pour former la plante, qu'elle pousse régulièrement dans toutes les directions et surtout pour renforcer les branches principales et leur permettrent de supporter le poid des futurs fruits. Après qq années, tu pratiques alors la taille fruitière proprement dite, mais en continuant à faire la taille de formation.
En gros, celle-ci consiste à retailler les rameaux principaux de l'année sur un oeil extérieur (de 1/3 à 2/3 suivant la vigueur). Eliminer les branches qui se touchent ou qui finiront par se rejoindrent, les rameaux qui partent vers le centre de la plante, ceux qui poussent vers le bas, les gourmands (rares sur poirier), les branches cassées, abimées ou malades .... 
Pour le poirier je préconise de laisser un tronc principal et de laisser les secondaires se développer. Ceci, car c'est un bel arbre et que sa croissance est plutôt étroite (comparé à un pommier ou un cerisier).
Mais tu peux aussi suprimer le tronc principal et développer 3-4-5 branches principales (gobelet).
En été, tu dois faire la taille "au vert" : càd tailler les rameaux exédentaires. Ca permet de laisser la lumière entrer dans le coeur de la plante ou d'éclairer les fruits ,de diriger la nourriture vers eux, d'éviter une perte d'énergie vers des rameaux inutiles de toutes façon.
Je crois avoir dit le plus gros.
Une photo des plantes aiderais à mieux répondre
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

arnaud62
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 27/9/2009
De : autour d'arras
(11/10/2009 17:18) Re: taille de poirier
Merci et pour la photo pas de soucis, je te les mettrais dès que possible
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643309 visites uniques depuis le 01/07/2004, 875 aujourdhui et 874 en cours.