| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Ille et vilaine
(5/7/2006 22:58) trois de plus

Ce n'est pas un defi pour les sous gourous qui voudraient devenir gourou a la place d'Oli, mais un cas desespere de betise humaine:
Je seme sans ordre ni methode des graines inconnues que j'ai volees je ne sais ou dans des pots au hasard, et apres, c'est le bazar au jardin.
Si vous m'aidez, jepromets de mettre des etiquettes la prochaine fois

La, c'est pas pareil, je voudrais savoir avant trois ans quelle espece ca peut etre. Mais je sens que c'est pas gagné!

Desole pour la qualité de la photo!
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(6/7/2006 7:46) Re: trois de plus
La première me fait penser à une "peste" dont j'ai perdu le nom, qui produit des grapes de fruits violet foncé dont se régalent les merles (qui en profitent pour colorer en violet tout ce qui est dans le voisage car çà leur met la chiasse)
les graines se retrouvent partout et produisent ces grandes plantes. (vivaces par la racine en forme de gros radis long, comme les carottes sauvages ou l(oseille.
si c'est bien çà débarrasse t'en avant d'avoir les fruits.
Profil Visiter le site photos

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(6/7/2006 12:22) Re: trois de plus
Hello !
Oui, la première est bien le truc que les oiseaux mangent pour tout tacher dans le jardin ensuite. C'est le raisin d'Amérique : Phytolacca. Il y a deux espèces très proches : Phytolacca esculenta, comestible, et Phytolacca americana, qui, elle, est toxique. La racine devient énorme, et il faut la déterrer pour se débarrasser de la plante. Mais bon, je la trouve assez jolie pour une "peste", et j'en laisse pousser chez moi ... :-)
A+
Véro
Profil photos

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Ille et vilaine
(6/7/2006 19:32) Re: trois de plus
Merci, je ne suis pas trop surpris.
j'ai bouturé en corse un arbre que je n'identifie pas, qui ressemble, dans mon encyclopedie, a ce phytolacca. Je suis peut etre en train de bouturer un truc qui germe tout seul dans un pot!
Qqun a deja vu cet arbre, probablement gelif, tronc tres tourmenté et etale a la base, fait des rejets a la base, feulles semblables au phytolacca, branches noueuses avec des noeuds alternes rapproches. les petioles sont d'un rouge sombre tres joli, qui met en valeur le feuillage. Fleurs et fruits inconnus pour cause de taille severe.
Vu a Calvi, mais pas de photo.
Z'avez deja vu ce phytolacca adulte?

Le second pourrait il etre un mimulus?

Merci a vous!
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(6/7/2006 22:09) Re: trois de plus
La troisième photo me fait penser à Erythrina herbacea
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(6/7/2006 22:31) Re: trois de plus
Bonsoir Daniel et tous.

En effet cette plante envahissante et assez décorative est Phytolacca americana appellée aussi autrefois Phytolacca decandra ou encore épinard de la Martinique je ne sais pour quelle raison.
Je ne sais pas à quelle dose la plante est toxique mais le fruit est de saveur agréable(j'en ai à peine goûté),et on prête à la racine certaines vertus médicinales.
On se servait en des temps révolus des fruits pour colorer des vins qui n'étaient pas assez foncés.
Pour ce qui est de l'arbre en Corse,il s'agit de Phytolacca dioica.
Il en existe un très bel exemplaire centenaire devant l'église grecque de Cargèse.Il est originaire du Brésil et d'Argentine et est assez gélif,de l'ordre de -4/-5° je pense pour un jeune sujet qui peut-être survivra à -10° à l'âge adulte avec des dégats.

Michel
Profil photos

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(7/7/2006 16:36) Re: trois de plus

Citation :

Michel a écrit :
On se servait en des temps révolus des fruits pour colorer des vins qui n'étaient pas assez foncés.

Ha ben voilà, et on se demande après pourquoi on est malade après avoir trop bu :-D
A+
Véro
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]