| S'inscrire !

Index des forums
 Cyphomandra corymbifolia
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Ille et vilaine
(6/7/2006 21:55) Cyphomandra corymbifolia
Un amateur a t il teste cette nouvelle? introduction qui beneficierait d'une rusticité sans comparaison avec sa cousine plus connue?
Je suis curieux de savoir si c'est un meilleur choix pour un climat tempéré, et si les qualités gustatives sont a la hauteur de la rusticité.
A vous!
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 2000
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(6/7/2006 22:12) Re: Cyphomandra corymbifolia
Bonsoir Daniel,

Tu parles de Cyphomandra corymbiflora je pense. Effectivement, ça a l'air d'être une Solanacée extrêmement prometteuse.
Sur certains sites on parle de -10°C environ, ce qui serait une excellente nouvelle pour les amateurs de Cyphomandra dont je fais partie ;-)
Par contre, je n'ai pas plus d'infos que ça, et je suis à la recherche d'une bonne adresse où se procurer des graines. Si quelqu'un a des infos, je suis également très preneur!

Amicalement
Laurent

ps : mon beau pied de C. betacea qui a bientôt 5 ans passés en pleine terre a été rasé cet hiver par les froids un peu plus fréquents que d'habitude, avec des pointes à -3.5°C/-4°C environ. Il repart de la base, mais il a du mal. Si C. corymbiflora est ne serait-ce qu'un peu plus résistante au froid, je l'adopte ;-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Ille et vilaine
(6/7/2006 22:43) Re: Cyphomandra corymbifolia
Merci d'avoir corrigé ma bourde.
He oui, elle a l'air appetissante. Je l'ai vue en vente sur ce site.

http://www.jungleseeds.co.uk/SeedOrders/enter.html?lang=en-uk&target=d30.html
Un avis sur ce fournisseur?
Les frais de port font 3 livres, j'imagine qu'un paiement en euros n'est pas tres facile a gerer, mais ca peut etre interessant de dispatcher des graines car elle va plaire, c'est sur.

Z'ont aussi une variete jaune de betacea, je vais l'inclure dans la question d'origine.
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos

lrey
Webmestre
(7/10/2006 22:07) Re: Cyphomandra corymbifolia
Bonsoir,

Daniel,
je mets à jour ce fil de discussion car j'ai commandé chez Jungle seeds vers août. Je n'ai eu aucun soucis pour l'expédition, ça a été très rapide, l'emballage est nickel, et on a le droit à un beau catalogue en couleur en plus.
Je suis donc en train d'essayer C. corymbiflora. La levée a été irrégulière, j'ai un pied bien vigoureux d'une dizaine de feuilles que je viens de rentrer pour le premier hiver. (les autres ont été rasés par un commando nocturne de limaces cyphomandrophiles :enerve:)
Pour l'instant, impossible de distinguer le pied d'un C. betacea (du moins, je ne vois pas de différences évidentes). Donc rendez-vous à la floraison pour vérifier que c'est bien un corymbifolia ;-) J'espère avoir d'ici quelques mois des graines à distribuer.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

lrey
Webmestre
(16/6/2007 9:44) Re: Cyphomandra corymbifolia
Mise à jour de ce fil de discussion :
1ère apparition de bouton floraux sur mon plus grand plant de Cyphomandra corymbiflora, soit à peine 9 mois après le semis dans des conditions un peu hostiles. Donc cycle plus court que chez Cyphomandra betacea, a priori. C'est déjà un premier bon point. Lorsque les boutons s'épanouiront, je ferai quelques photos - et je pourrai vérifier les différences avec C. betacea -
Amicalement
Laurent

jeandepoussan
Nouvel Arrivant
Envois : 11
De : Poussan prés de Sète
(22/11/2007 11:04) Re: Cyphomandra corymbifolia
Bonjour,
Si vous arrivez à avoir des graines de Corymbiflora, je serai vraiment trés intéréssé (j'ai pas mal de graines interessantes à échanger).
Je cultive Bethacea depui 3 ans mais il est rabattu par le foid tous les hivers (-5° prés de Sete) et il a beaucoup de mal à repartir.
Savez vous si la culture en pot donne de bons résultats(fruits)?
Bien amicalement.
Jean René

Dans notre monde de frime,de fric, de pub, de bruit, de pollution et de brutalité, quel meilleur témoignage que celui des plantes, belles et utiles, discrètes et autonomes, silencieuses et d'une totale non violence?
Francis Hallé "Eloge de la plante"

lrey
Webmestre
(22/11/2007 23:09) Re: Cyphomandra corymbifolia
Bonsoir Jean-René,
Ah, commençons par la mauvaise nouvelle : je n'ai pas pu obtenir de fruits cette année, donc pas de graines dispos.
Le plant a très bien poussé, il s'est bien ramifié et il mesure 1 m de hauteur pour 80 cm de largeur, port en parasol, aspect semblable à C. betacea mais de plus petite stature.
Il fleurit sans discontinuer depuis juillet, et je lui en suis gré ;-) Les corymbes sont très décoratives, d'ailleurs. Par contre impossible d'obtenir des fruits, est-il autostérile? Il n'a pas fait très chaud cet été, mais cela n'a jamais été un soucis avec des C. betacea qui ont bien fructifié ici. (C. corymbiflora est en pleine terre contre un mur exposé sud)
Donc pour l'instant impossible de gouter les fruits ou de mettre de côté des graines. J'espère l'année prochaine. En tout cas le plan est vigoureux, résiste bien au vent (mieux que C. betacea d'après les quelques sautes de vent que l'on a eu, il faudra plus d'épisodes venteux pour confirmer). A voir si il résiste aussi bien au froid qu'on le dit, à suivre...
Amicalement
Laurent
ps : je sais qu'Oli a pu en cultiver cette année également. As-tu eu plus de succès avec les fruits?

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(16/3/2008 20:48) Re: Cyphomandra corymbifolia
je remonte ce post, l'hiver est passé... le cyphomandra a t'il bien tenu?
Profil photos

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
De : Pays des Abers (zone 9b)
(16/3/2008 22:45) Re: Cyphomandra corymbifolia

lrey
Webmestre
(17/3/2008 21:41) Re: Cyphomandra corymbifolia
Bonsoir Yardénia et Anne,
Oui, à part une complète défoliation due aux tempêtes répétées, il a très bien tenu malgré des gels à -4°C qui seraient soit venu à bout soit très gravement endommagé C. betacea.

Mais plus remarquable que sa bonne résistance au froid, c'est surtout le fait qu'il soit reparti en végétation dès la mi-février, alors que C. betacea ne démarre pas avant mi-juin voire juillet chez nous. C'est une excellente surprise.

N'ayant pas réussi l'année dernière à obtenir des fruits, j'espère retenter le semis dès que possible pour obtenir une pollinisation croisée ou des sujets au moins partiellement autofertiles.
Ca m'intéresserait aussi beaucoup de greffer C. betacea sur C. Corymbiflora pour voir le comportement du premier avec un porte-greffe plus résistant.

Je suis également intéressé par tout témoignage sur cette espèce (et le genre en général)
Amicalement
Laurent

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]