| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(19/10/2009 14:14) Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Bonjour;
Profitant des quelques rayons de soleil de ce w-e , je me suis rendu aux journées des plantes de Courson (91) hier dimanche , et j'ai ramené un Satsuma Owari de Prades du stand des Bachès.
Tout d'abord , j'aimerais savoir si les bachès utilise poncirus comme porte greffe?de même , quelle peut être sa rusticité à un froid sec ?( j'ai cru entendre -10° -12°C)
Y a-t-il défoliation a ces températures ? si oui , a partir de combien?
Sa culture est elle possible à Paris intra muros ? (avec voile d'hivernage si grand froid annoncés)
la Fructification est elle possible sous ce climat ?
Enfin , y a -t-il une espèce encore plus rustique ? ( mis a part poncirus trifoliata?)
Merci  =)
Profil Visiter le site photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(19/10/2009 15:33) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Bonjour

Je le cultive pas mais à ma connaissance Citrus unshiu (dont Owari de Prades est une varité est l agrume la plus rustique après Poncirus...
Vu que certaines de mes connaissances l on en pleine terre à Bruxelles avec frutification et passage hiver 2008-2009 (mais je ne sais pas si le fruit est gustativement correct sous nos climats) cela devrait être ok pour la région de Paris

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(19/10/2009 16:44) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
et faut-il vraiment les cueillir verts?
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(19/10/2009 19:45) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Salut,

Les Bachès utilisent exclusivement poncirus trifoliata comme porte-greffe.

Les mandariniers satsuma sont effectivement assez rustiques (-10/-12). Owari de Prades serait un peu plus rustique encore, mais je ne l'ai pas testé à ces niveaux de froid.

La défoliation partielle ou totale dépend de l'arrivée du froid (précoce, inside, ou tardif), de sa nature ( hygrométrie ambiante, givre, neige, glace,..), de sa durée, et de son intensité.

Un moins 8° pendant 3 semaines en novembre avec des brouillards givrants, sans dégel diurne, fera beaucoup plus de dégâts qu'une pointe à -15° en fin de nuit par temps sec avec dégel diurne, pour schématiser.

Il y a des dizaines d'autres agrumes qui sont au moins, ou plus rustiques, que les mandarines satsumas. Et se situent donc entre satsuma et poncirus.

Le voile ne s'impose (à mon avis) que lors d'épisodes 'durs' qui peuvent se produire deux ou trois fois chaque hiver.

Franck.
Profil Visiter le site photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(19/10/2009 20:07) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Bonjour Franck

Peux tu citer les agrument situés ente Poncirus et les satsumas point de vue rusticité cela m intèresse
merci

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(19/10/2009 21:06) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
je suis également preneur =) 
J'ai vu dans ta galerie Franck, US 119 . Je crois qu'il bat pas mal de record niveau rusticité !?
et au niveau de la cueillette des fruits , c'est bien au stade encore vert? car je l'ai acheté avec des fruits déjà formés .
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(20/10/2009 3:41) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
voilà des liens pour découvrir les agrumes rustiques :
http://www.hortnet.co.nz/publications/science/satsuma.htm
http://www.agrumi-voss.de/citrus.htm

++Franck
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(20/10/2009 9:24) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Pour les satsumas, il est préférable (parait il) de récolter encore un peu vert, juste à la limite de la coloration. Entreposer les fruits 6 jours au réfrigérateur, donnerait un meilleur équilibre sucre/acidité aussi.

Il est vrai, que, récoltés trop tardives, les mandarines satsumas sont moins juteuses et souvent insipides (A parfaite coloration, lorsque la peau se décolle bien).

Franck

ps : Voici le lien du forum agrumes passion pour des infos plus pointues sur le sujet : http://www.agrumes-passion.com/?sid=6d04693e95a6e2bb5250aeaf60c46c0f

ps : Allez faire un saut sur la galerie d'Eddy67 qui démarre une collection d'agrumes rustiques (Strasbourg).
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/10/2009 10:04) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Je remonte ce post pour vous livrer un copié collé d'un listing sommaire d'agrumes rustiques :

" Les agrumes ont tous une résistance plus ou moins accrue au gel. La rusticité varie fortement en fonction du porte greffe, de la variété, de l’age du sujet…
Pour résumer on peut regrouper les agrumes de la manière suivante : De -3 à-6°C : Bergamotier, cédratier, Citronnier, combava, lime.
De -6 à -9°C: Clémentinier, limequat, mandarinier, oranger, pamplemousse, pomelo.
De-9 à-12°C : Bigaradier (oranger amer), kumquat (rond et ovale), mandarinier ‘satsuma’
De -12à-15°C et++: Yuzu (citron des Montagnes japonaises), ichang lemon (citron chinois boule aromatique), citrange (rusk et Morton), citrumelo (Val rameh), mandarinier (Changsha, curafo F2, cv satsuma) Oranger (USA 119), Clémentine (Nippon orangequat).
De -15 à -18°C et++ : papeda icchangensis, papeda kashi, citrandarin (poncirus english large X changsha)
De – 20 à -25°C : Poncirus et ses cultivars (dragon fly) "

et aussi ce texte là :
 
"En s'interrogeant sur les fruitiers acclimatables dans la zone de l'oranger, on exclut les agrumes qui sont des fruitiers classiques pour cette région. On est alors tenté de se demander si les agrumes ne sont pas acclimatables dans d'autres régions et on ouvre ainsi un chapitre particulier : Les agrumes rustiques (catégorie 5).Il s'agit d'espèces ou d'hybrides résistant en pleine terre hors de la zone de l'oranger, une grande partie supportant au moins -10°C et jusqu'à -20°C pour certains. Quelques uns ont une vocation fruitière originelle, certains sont utilisés comme porte-greffes, d'autres comme plantes ornementales, mais tous ont des fruits comestibles crus ou après transformation. Beaucoup d'entre eux ont une saveur, crus ou transformés, inférieure à celle des agrumes classiques.En premier lieu, donnons en exemple les agrumes que l'on trouve dans la zone de l'oranger mais qui peuvent s'acclimater en climat légèrement plus froid ou nettement plus froid : Citrus aurantium; Citrus myrtifolia; Citrus meyeri; Citrus x reticulata 'Murcott'; Fortunella margarita; Fortunella japonica; Fortunella obovata; Fortunella crassifolia; Fortunella hindsii.En second lieu, citons les autres agrumes rustiques : Citrus unshiu (mandarinier japonais Satsuma dont les cultivars 'Owari', 'Wase', 'Variegata', 'Saïgon', 'Clausellina', 'Okitsu', 'Silverhill'); Fortunella x Citrus 'Kugli'; Citrus reticulata 'Changsa'; Citrus reshni 'Cléopâtre'; Citrus x junos; Citrus ichangensis; Eremocitrus glauca; Citrus reticulata x Citrus ichangensis 'Xiang Cheng'; Citrangequats 'Thomasville', 'Paichi Garden', 'Sinton'; Citrus hybride 'USA 119'; Segentrange 'Curafora'; Citranges 'Rusk', 'Morton', 'Cunningham'; Poncirus trifoliata et son cultivar 'Flying Dragon'. Remarque : Il existe des dizaines d'autres hybrides rustiques; il n'est pas, bien entendu, dans notre objectif de les lister."


Franck
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/10/2009 10:08) Re: Mandarinier Satsuma Owari de Prades (Courson 2009)
Je viens d'ajouter dans ma galerie agrumes un tableau très interessant pour mieux comprendre les parentés des agrumes hybrides.

C'est par là : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/photo-281478.html

Bonne journée.
FRANCK
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718562 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1459 aujourdhui et 1458 en cours.