| S'inscrire !

Index des forums
 Livre 'Purin d'orties et compagnie'
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
De : Yvelines Zone 8
(30/4/2008 13:15) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
Bon, c'est rassurant, la rue peut encore gagner contre les lobbys, même si ce n'était pas une grosse affaire pour eux.
Le problème de Cocopelli est-il similaire ?
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(30/4/2008 21:37) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
Le problème de Cocopelli est-il similaire ?
dans un sens oui, le lobby des semenciers bien servi par l'Etat n'aime pas que l'on puisse passer au travers du filet en proposant autre chose que le panel qu'eux ont décidé bon pour nous. mais la situation est plus complexe, il y a des questions juridiques aussi qui coincent, Kokopelli est une association et fait de la vente, et bien que le bénéfice retourne à des actions (en Inde notamment) çà leur est reproché.
personnellement je me demande sérieusement si l'on est encore pour longtemps en démocratie... un petit coup de grippe aviaire et hop plus de poules chez les particuliers, bientôt plus le droit de semer ses propres semences (déjà valable pour les agriculteurs céréaliers, même non OGM), bref si pas de passage à la caisse pas de production maison
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(1/5/2008 2:23) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
Ok, j'avais donc bien compris la chose. Association qui fait des bénéfices. Et la grosse cavalerie qui se jette dessus comme un mort de faim. Écœurant. Heureusement, Kokopelli a pu survivre.

Bientôt plus le dorit de semer ses propres semences ? Pour le particulier ? Mais ça ne sera jamais appliquable cette aberation !
Les agriculteurs doivent impérativement acheter les semences ? Même non OGM ? Tu peux m'expliquer un peu stp ? Je suis 'un peu' énervé sur le coup. Je pensais que ça n'éxistait via mon$#~to que pour les OGM…
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
(1/5/2008 9:18) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
pour les semences je suis allée un peu plus loin que la réalité, j'aurais dû vérifier avant...
"Les paysans n’ont pas le droit de vendre ni même d’échanger gratuitement leurs propres semences. Le « privilège » de ressemer le grain récolté, ou de planter ses propres boutures, est partiellement toléré, mais de plus en plus taxé et surveillé. Il est interdit de planter, même en faisant ses propres plants, un cépage de vigne qui ne serait pas inscrit." piqué sur le site http://www.semencespaysannes.org/
pour le particulier je sais qu'à un moment en Angleterre il a été question d'interdire les semences potagères non inscrites, c'est le prince Charles qui s'en est fait le défenseur et çà a capoté. j'achète chaque année des semences à Kokopelli et à quelques autres genre Biau Germe et Germinance, faut qu'ils survivent sinon on sera mal... parce qu'il nous reste les échanges, mais certains légumes sont contraignants à garder sans croisements bizarres (cucurbitacées ou carottes par exemple).
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(1/5/2008 10:02) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
bonjour à tous
merci yardenia de toutes ces précisions!
on vit vraiment dans un monde merveilleux!
bon week à tous
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(1/5/2008 14:49) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
C'est quand même un monde merveilleux, grâce à nous

Y a-t-il une raison pour laquelle les agriculteurs ne peuvent pratiquement plus semer leur semence ou échanger les graines ? Une histoire de dérive génétique ? Ou vraiment juste pour le fric à cause des multinationales ?
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
(1/5/2008 15:03) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
euh la dérive génétique, au bout de 6000 ans d'agriculture? j'y crois pas trop! surtout qu'en ne semant toujours que les mêmes variétés pour cause de perte de biodiversité, on y fonce là à l'appauvrissement génétique! je pense que c'est plutôt pour fortifier la cotation boursière des semenciers...
j'ai lu dans un article du monde la semaine passée que 20% du prix du blé correspond à l'activité des spéculateurs, c'est effrayant pour une base alimentaire comme çà!
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
(1/5/2008 15:20) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
C'est bien triste si c'est uniquement du bisness.
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
De : centre Finistere
(8/5/2008 13:01) Re: Livre 'Purin d'orties et compagnie'
.. tu peux te procurer le livre "purin d'ortie et compagnie" directement à la maison d'édition :
   www.terran.fr    pour le prix de 15€    ....

je l'ai acheté moi-même il y a un mois sur une fête des plantes ....   une vraie mine de renseignements ... et c'est déjà la seconde édition augmentée .... 
d'ailleurs si vous y trouvez des lacunes ... ou des oublis, n'hésitez pas à en faire part soit aux auteurs, soit à l'éditeur ... cela pemettra d'étoffer les prochaines éditions et d'en faire une vraie bible pour tout jardinier digne de ce nom ...

entre parenthèse, je n'ai aucune part ni stock-options dans cette maison d'édition ....  mais plutôt soutien inconditionnel ...!!

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions