| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

MrP
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Haut-Rhin
(21/10/2009 22:22) Keikis de Dendrobium (ou pas)
Bonjour à tous,

je profite de mon premier message sur ce forum pour vous présenter deux keikis de ce que je pense être un Dendrobium. Pour la petite histoire, le plan mère provient de chez Monsieur Falcinelli alors qu'il officiait encore à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace). J'attend vos conseils pour la faire fleurir (ce qui me permettrait de définir son nom complet).

Profil photos

chouchou94
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(22/10/2009 0:31) Re: Keikis de Dendrobium (ou pas)
bonsoir
ça a bien l'air d'être un dendrobium et peut être un D phalaenopsis. le 1er commentaire que je ferais, c'est de leur trouver un petit pot avec trou en dessous, car les raçines pourriront à long therme. maintenant qu'ils sont dans ces pots de yaout, je ne sais quoi dire.  sinon ils ont besoin de lumière très vive (attention au soleil directe de février à octobre). ils aprécieront un petit écart de température entre le jour et la nuit pendant l'hiver. un arrosage régulier en été et espacé en hiver (jamais d'eau calcaire)  à l'eau de pluie ou de volvic et un apport d'engrais à reprendre au printemps tous les 2 arrosages.
suite aux amateurs d'orchidées.
chouchou94

MrP
Apprenti GardenBreizhien
(22/10/2009 15:04) Re: Keikis de Dendrobium (ou pas)
Merci pour ta réponse,

donc pas de soins particuliers à leur apporter pour la floraison. Cela fait plusieurs années que le plan-mère n'a plus fleuri, c'est pour cela que je posais cette question. Bien entendu, je ne compte pas les laisser dans ces pots en verre. Le temps de trouver quelque chose de plus adapté à leur taille.

Est-il envisageable de les mettre en hydroculture quand ils seront un peu plus grand ?
Profil photos

chouchou94
Nouvel Arrivant
(22/10/2009 23:18) Re: Keikis de Dendrobium (ou pas)

A ce que je sais, c'est qu'il faut lui donner un petit écart de température pour qu'elle fleurisse. je la rempoterais au printemps et l'humdifierais à l'aide d'un vapo régulièrement puisqu'elle est dans un pot à yaourt.

j'ai sauver un demdrobium nobile et il me fait plein de Keiki. il m'a juste offert le plaisir de voir apparaître 2 fleurs l'été dernier. lui par contre a besoin d'un bon écart de température pour fleurir. c'est bien de le mettre dans un jardin l'été mais attention aux bestioles

chouchou 94

Visiteur

(24/10/2009 15:21) Re: Keikis de Dendrobium (ou pas)
vu que c'est un bébé , il ne faut pas lui appliquer des conditions de floraison maintenant!!!
il fleurira ds le meilleur des cas ds 3 ou 4 ans.. ce qu'il lui faut pour le moment ce sont des conditions optimales de croissance: chaleur , humidité, lumiére, et qd il aura une dizaine  de cm , commencer à donner de l'engrais croissance , mais dilué...
le meilleur support pour les bébés est un mélange sphaigne un peu humide et mini billes d'argiles, et c'est vrai que le pot de yaourt est la bonne taille; moi je prend les verrines trés jolies de Senoble et je perce le fond...
le jardin l'été n'est pas obligatoire, sutout les type phalaenopsis sensibles aux courants d'air froid, donc  attention les bébés restent à l'abris!!

chouchou94
Nouvel Arrivant
(26/10/2009 21:14) Re: Keikis de Dendrobium (ou pas)
merci danièle pour tes conseils, comme je l'ai fait sous entendre, je n'ai pas encore touché au Keiki. je n'ose pas encore.
pour le jardin, je parlais de dendrobium nobile. Est ce vraiement necéssaire l'été ?

merci d'avance pour ta réponse
A bientôt
Chouchou 94

MrP
Apprenti GardenBreizhien
(27/10/2009 22:30) Re: Keikis de Dendrobium (ou pas)
Merci pour tous ces conseils. Le support actuel est composé d'un lit de billes d'argile surmonté d'une couche de petites particules que l'on trouve dans les mélanges pour orchidées. Je les arrose avec un vaporisateur pour ne pas remplir le pot d'eau (et ainsi humidifier uniquement le substrat), les billes absorbant le surplus. Je vais tâcher de mettre régulièrement des photos dans l'album pour que vous puissiez suivre l'évolution des "bébés".
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions