| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Quelle est la rusticité de la verveine ?
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

sevsave
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 2/2/2008
De : reims (51)
(5/2/2008 20:04) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
c'est de la verveine citronnelle.
Profil photos
 

sevsave
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 2/2/2008
De : reims (51)
(5/2/2008 20:05) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
ok merci, y'a plus qu'à attendre. dommage pour la suzanne, j'aurai dû en sauver une bouture avant l'hiver...
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(6/2/2008 17:26) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
La verveine officinale a une rusticité relative et est protégée par la caducité de ses feuilles. Mais elle peut rapidement geler à une exposition prolongée aux températures négatives si elle est en pot ou plantée depuis peu de temps (racines peu profondes). Pour cela que mon grand père m'a toujours dit de ne planter de verveine que contre un mur. Elle a aussi un tendon d'Achille : de reverdir rapidement aux premières chaleurs, avant l'installation complète du printemps et de se prendre en pleine poire les Saints de Glace qui peuvent parfois lui être fatals. Donc ne pas hésiter à protéger le pieds en cas d'annonce de vague de froid.
Profil photos
 

sevsave
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 2/2/2008
De : reims (51)
(7/2/2008 20:07) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
bonjour, et merci pour les conseils. est-ce qu'éventuellement ma verveine survivrait en appartement pendant l'hiver?
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(8/2/2008 0:48) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
tu n'as pas plutot un garage? un lieu froid a l'abri des grosses gelées? un coin bien isolé sur le balcon près du mur?
Profil photos
 

christianne
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
Inscrit le : 14/1/2006
De : VILLELAURE 84
(12/2/2008 10:52) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec niceben.. Je pense que la verveine n'est pas vraiment rustique. Personnellement, j'en ai perdu pour ne pas l'avoir protégé assez tôt une année où il avait gelé en octobre. J'en ai 3 gros plants actuellement que je rase à 10cm chaque année fin octobre. Je paille soigneusement et recouvre d'un voile de forçage double. Ellle a résisté ainsi à -16° un hiver particulièrement froid. Je la découvre lorsque les gelées ne st plus à craindre
Profil photos
 

sevsave
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 2/2/2008
De : reims (51)
(12/2/2008 18:59) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
eh non, pas de garage. au pire une cave bien sombre et bien humide...
mais je note l'astuce du paillage et le voile d'hivernage! c'est toujours mieux que rien!
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(12/2/2008 19:54) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
bonsoir,
La citronnelle qui éloigne les moustiques est une graminée, Andropogon nardus, ça ressemble a une petite canne à sucre. Elle pousse enclimat chaud. La verveine citronnelle n'est pas rustique en Seine et Marne.
Butia
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(12/2/2008 20:15) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
??? On parlait de verveine citronée, pas de citronelle
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(18/2/2008 22:59) Re: Quelle est la rusticité de la verveine ?
....   quelle confusions dans les appellations .... j'en suis pantois .... 

précisions....    verveine citronnelle  :  aloysia triphylla ou lippia citriodora
                        verveine officinale    :  verbena officinale
                        citronnelle   :   cymbopogon citratus

la première, la verveine citronnelle (lippia citriodora) dont on parle ici à priori, est un arbuste originaire d'Amérique du sud, introduit en Europe vers 1790. C'est une plante résistant à une température de -8° (environ), en pleine terre, mais surtout à l'abri ddes vents froids.Persiantante dans son milieu d'origine, elle perd ses feuilles sous 0°.
Au nord de la Loire, sauf littoral atlantique, il est préférable de la cultiver sous serre froide mais en pleine terre si possible....au pire la cultiver en pot et la rentrer en hiver dans un lieu hors gel mais NON CHAUFFE, et trés lumineux....
...je connais en Bretagne, à Landernau précisement, un plant de Lippia haut de 3m, en pleine terre et en extérieur, mais totalement protége par une haie de camélia....

en ce qui concerne la verveine officinale (verbena officinale), c'est une plante endémique de l'Europe du Nord, considérée même parfois comme mauvaise herbe.... elle pousse dans les terrains ingrats de préférence....et se ressème naturellement de manière même envahissante ... en fait je suis sûr que bon nombre d'entre vous posséde de laverveine officinale chez lui et la traite régulièrement au roundup (ou autre poison du diable) pour s'en débarasser ....  c'est une sorte de plante ras e, en rosette et faisant de longues et freles hampes fleuries tout l'été....

pour ce qui est de la citronelle (cymbopogon citratus) c'est une graminée asiatique, vivace mais trés délicate et ne tenant sous +2° ....  donc principalement cultivée en annuelle .....

en ce qui concernent les propriétés médicinales de ses trois plantes elles sont assez différentes ....
mais ce n'est pas le propos ici ............

en espérant avoir donné des renseignements assez précis ........
Profil
 
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52712961 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1428 aujourdhui et 1340 en cours.