Bonjour Hoya,
L'Hibiscus Rosa-Sinensis est une plante à l'histoire compliquée et tres mouvementée.
Cette categorie d'Hibiscus est tres complexe et souvent sujette à controverses car personne ne connait vraiment son origine.
Il n'existe pas d'espèce type de Rosa-Sinensis dans la nature,l'hypothèse la plus souvent retenue est qu'il s'agit du resultat de croisements entre diverses espèces d'Hibiscus au courant des siècles ( les plus importantes hybridations se seraient faites durant les derniers 150 ans).
On l'a appellé Rosa-Sinensis (Rose de Chine) car c'est en Chine que l'hybridation de cet Hibiscus à connu le plus grand essort.
D'apres certains taxonomiste ayant etudié la question ils auraient trouvé certains point communs et ressemblances entre des especes botaniques d'hibiscus et le Rosa-Sinensis et ils ont fait une liste des espèces ayant supposement participé à l'elaboration du Rosa-Sinensis.
Hibiscus arnottianus Origine: Hawaii
Hibiscus boryanus Origine : Ile de la Reunion
Hibiscus cameronii Origine : Madagascar
Hibiscus fragilis Origine : Ile de la Reunion
Hibiscus kokio Origine : Hawaï
Hibiscus liliiflorus Origine : Ile Maurice et Ile de la Reunion
Hibiscus schizopetalus Origine : Côte Est de l'Afrique du Sud
Hibiscus storckii Origine : Iles Fidji
Hibiscus waimeae Origine : Hawaï
Certaines personnes pensent aussi qu'il est originaire d'Inde, les peuplades de polynesie etant supposées etre originaires de l'Inde ; ils l'auraient apporté avec eux au cours de leurs migrations vers l'Est et l'auraient donc disséminé en Chine et dans le Pacifique.....ca fait beaucoup de suppositions !!
Au sujet de ton Hibiscus : Il se peut tres bien que ce soit un autre hybride que Kaye McIntyre.
La fleur d'un même hybride cultivé dans des conditions differentes peut aussi avoir develloppé des couleurs differentes selon le mode de culture,l'exposition,le stress etc....
Voilà ! J'espère que ca t'aidera,
A+
Seb
[ Edité par rareplants le 26/7/2006 22:26 ]
Seb
"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître."
