| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(1/11/2009 23:46) mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
Hello à vous tous!

Mystère quand tu nous tiens... J'ai discuté avec des employés de 2 différentes jardineries de ma région fribourgeoise au sujet des trachy et de la protection qu'ils leur apportent.

1° Bon déjà, on considère maintenant que le trachy est aussi conseillé comme plante de jardin et non plus comme plante en bac destinée à être hivernée dans une cave ou une orangerie.. c'est un progrès..

2° plus étonnant, les employés qui non seulement vendent les trachy mais assurent également l'entretien des jardins et des plantes chez leurs clients m'ont dit qu'ils protégeaient les trachy en les emballant entièrement dans du voile d'hivernage (bidim ??) de la tete au pied en y mettant plusieurs couche. Les feiuilles sont d'abord attachées ensemble, puis le palmier est emailloté et devient une véritable colonne blanche ou verte selon la couleur du voile en question.

3° POur terminer la protection le  voile est attaché: En conséquence aucun trou d'aération n'existe.. le palmier en entièrement enroulé dans le voile.

4° Protection des racines avec copeaux de bois ou autre isolant.

Avec cette méthode, les employés en question m'ont assuré qu'il n'y avait pour ainsi dire aucune perte et qu'ils procédaient comme ca chaque année!

J'ai été étonné d'entendre ca, car moi j'ai eu des problème de pourriture de la lance avec certains trachy...Je me suis donc demandé si le fait de mettre plusieurs couche empêchait effectivement l'humidité (eau ou neige) complètement d'atteindre les parties vertes de la plantes.. L'aération se faisant plus aisément , malgré les couches superposées (3 environ)...

QU'enpensez vous?? moi je me bats tjrs pour trouver le moyen efficace pour n'avoir pas la lance pourrie.. si ca marche.. pourquoi pas essayer non??

amitiés

Nicolas
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(2/11/2009 0:13) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
Bonjour,pour ma part je pense que ce sont de bo,ns conseils, je procède ainsi pour les bananiers et je pense que pour les trachies en zone foide c'est une bonne méthode(attention  prévoir une couche importante de protection pour arréter le gel -supérieure à 10cms)
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(2/11/2009 0:34) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
c'est surtout le probleme en regions de froid persistant en RP on met un voile au pir ela mauvaise nuit et on l'enleve apres.pour els regions froides la froids stagne alors laeration pose probleme et j'avoue que mis  apar mettre du voila d'hivernage respirant et evité de paillé le sol pour maintenir un semblant d'echnage gazeux et de regulation d'humidité je vois pas trop.
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(2/11/2009 1:39) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
oui c'est vrai mais les hivers sont aussi plus brumeux a l'est l'effet de l'ensoleillement diurne agit moins. ceci dit les trachycarpus on passé 85 dans la vallée de la loire a toulouse dans tout le sud ouest plus generalement et la plupart on passé l'hiver dernier en belgique et au nord de la france donc bon.
 quand a la resistance quand que le seuille des -10° n'est pas depassé le gel meme persistant pose aucuns soucis comme pour les oliviers les cypres figuier et autre truc du genre.
d'ailleur sur la rive sud est du lac de neuchatel ou la pente est la plus forte j'ai vu 2 -3 gros olivier qui sont pas la depuis des lustres c'est sur mais qui passent els hivers courants. pas mal.

[ Edité par ptivince le 1/11/2009 23:40 ]
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(2/11/2009 15:46) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
Bonjour Nicolas,

Je pense qu'on connait un peu le même type de climat. Voici la méthode de protection d'une personne qui a des trachycarpus depuis plusieurs années dans son jardin, à proximité de chez moi :

1/ attacher chaque palme individuellement

2/ attacher ensuite toutes les palmes ensemble

3/ un bon paillage au sol

Tu peux aussi ajouter un petit toit sur 4 tuteurs pour protéger des pluies verglaçantes. Le coeur est ainsi bien abrité du froid et de l'humidité tout en restant aéré.




Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(2/11/2009 19:12) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
Hello a tous! merci pour ces supers conseils Mesalia!!! je vais m'en inspirer largement

Ordo: Merci aussi pour tes conseils! bon je dois quand meme te dire que le gel prolongé que tu as eu en RP c'est pas grand chose par rapport à ce que je peux avoir ici à 700 m d'altitude sur le plateau suisse :)) imagine un peu: 3.5 mois sans interruption de neige au sol et du gel sur quasi toute la periode également en periode diurne.. tu vois que le défis d'avoir un trachy en bon état est encore différent de ta zone climatique!:)
Pour le reste comme l'a dit mon pote Ptitvince, on peut trouver tres pres de chez moi des microclimats très doux et favroables aux exotiques : pour ne citer qu'un exemple, Montreux à 35 km a depuis des années un phoenix carariensis et quelques brahea toute l'année dehors! incroyable quand on pense à la différence de climat que je connais..mais la Suisse étant très valonné et ayant bcp de lacs tempérant l'atmosphère, ceci expliquant cela.

Et vous de l'Est de la France (ou mieux.. des régions froides de l'Est de la France, pour ne pas relancer les discussions sur les mérites de la région)... QUID?

Bien à vous!  et comme j'aime à le dire: pax et concordia in domo hortoque nostro sit

Amities
Nicolas
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 1/9/2007
De : region parisienne 95
(2/11/2009 19:17) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
dis donc vous les proteger grave vos trachy 
cet hiver apres - 16 degres meme les wagnerianus ont survecu sans protection 
moi je suis contre le voile d hivernage pour les trachy 
je suis plus pour un chapeau en plastic comme sur la photo au dessus et rabattre les palmes vers le haut 

si le trachy est aussi poilu se n est pas pour rien 
Profil photos
 

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
Inscrit le : 1/9/2007
De : region parisienne 95
(2/11/2009 19:37) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
oui ordo a raison c est pour sa que je ne protege pas car au debut c est facile a le proteger 
mais quand il fera 2 metre de stipe sa ne sera plus la meme ,escabot et autre risque de tomber 
et le proteger toute sa jeunesse et le perdre une fois grand c est dommage 


Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(2/11/2009 20:57) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
En fait, il faut appliquer cette protection les 5 premiers hivers, tant que l'on peut lier les palmes, c'est l'idéal. Le petit toit en polycarbonate n'est pas indispensable, c'est juste un plus. Ensuite, il devrait être suffisamment grand et acclimaté pour supporter nos climats rigoureux.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(2/11/2009 23:30) Re: mystère sur les protections hivernales des trachycarpus
jusqu'au jours ou..paff !
Profil photos
 
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716640 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2373 aujourdhui et 1696 en cours.