| S'inscrire !
     
 Index des forums
 lianes a identifier [1/2 Identifiée]
Imprimer le sujet 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(12/7/2006 18:52) lianes a identifier [1/2 Identifiée]
bonjour

je suis recemment inscrit sur le site et j alimente regulierement mon album que je vous invite a aller consulter. A ce propos vous y trouverez deux photos de plantes grimpantes nommées respectivement liane 1 et liane 2, je ne connais pas le nom de ces deux plantes, si vous pouvez les identifier, merci de me communiquer leur noms, pour info les deux lianes sont volubiles elle poussent dans le sud de la france, la premiere fait de longues grappes de petites fleurs blanches, la deuxieme fait des fruits ovales, verts et remplis de petites graines noires et pointues que je n ai jamais reussi a faire germer. voila....a tres bientot



Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(13/7/2006 17:46) Re: lianes a identifier
Bonjour :bienvenue:
48 lectures et pas une seule réponse ! Apparemment, il n'y pas que moi que tu colles ! ;-)
J'ai l'impression d'avoir déjà vu la première, mais je n'ai aucune idée de son nom... Si tu avais les photos des fleurs, ça nous aiderait sûrement ! La seconde pourrait être pas mal de choses, pourrais-tu apporter quelques précisions : Comment sont les fleurs avant d'avoir les fruits ? Ce sont des plantes sauvages ? ça ne risque pas d'être une Clématite ou un truc du genre (c'est trop facile, tu aurais reconnu les fleurs :-D ) ? ça pousse dans les champs, les bois ? ... Et enfin, la "première", c'est bien la photo du haut ? :-P
A+
Véro
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(13/7/2006 19:28) Re: lianes a identifier
c une passiflora ligularis jai la méme !
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(13/7/2006 20:27) Re: lianes a identifier
Bonjour mainverte222

La liane du haut de la photo 2 me fait penser à Araujia sericifera mais tu ne mentionne pas l'existance d'une bourre soyeuse dans les fruits alors je doute un peu.
Michel
Profil photos
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(13/7/2006 22:19) Re: lianes a identifier
Bonsoir a tous et merci pour les premiers elements de reponse, les grappes de fleurs blanches concernent la photo du haut, elles apparaissent vers le mois d aout, j en ferais alors des photos, en ce qui concerne la photo du bas je n ai jamais vu les fleurs par contre et effectivement les graines sont protegées par un duvet soyeux, j avais oublié de le preciser, ce qui donne un net avantage a ton identification, Michel
Sinon, ptivince, selon toi passiflora ligularis, c est la photo du haut ou celle du bas ???
Enfin, vero, ces deux grimpantes sont a priori sauvages, celle de la photo du haut pousse plutot en bordure de mer ( je n en n ai jamais vu dans les terres), celle de la photo du bas pousse dans les buissons, certains l implante dans leur haies. Il s agit juste d observations, je n ai jamais vu ces plantes en vente chez les commercants.
en tous cas encore un grand merci pour votre aide et a tres bientot.....
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(14/7/2006 1:48) Re: lianes a identifier
la 2 émé photo c la passiflora sur et certain
Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(14/7/2006 13:04) Re: lianes a identifier
Bonjour !

Pour la seconde, les fruits de l'Araujia sericifera sont assez caractéristiques, tu devrais les reconnaître en cherchant sur le Web (idem si c'est la Passiflore, mais il n'y a pas de duvet dans les fruits, donc peu de chances).

Pour la première, je propose Muehlenbeckia Adpressa.
A+
Véro
Profil photos
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(14/7/2006 14:33) Re: lianes a identifier
Bonjour
je crois que nous avons identifié la liane de la photo du bas il s agit sans aucun doute de " Araujia sericifera " ,j ai consulté certain site sur internet, et j y ai reconnu les fruits et les feuilles, les fleurs quand a elles sont blanches, avec cinq petales et pas tres jolies, elles doivent deplus avoir une durée de vie tres courte car je n en ai jamais vu, a moins que je ne les ai jamais remarqué, en tout etat de cause il s agit d une plante originaire du sud du Bresil et d argentine qui pousse au pied des arbres et dans les endroits pas entretenus. Il y a une nouvelle photo de Araujia sericifera dans mon album.
Bon reste a identifier la photo du haut, je ne pense pas que se soit Muehlenbeckia Adpressa, il n y a pas beaucoup de photos tres parlantes sur internet de cette derniere, je poursuis mes investigations, bon week end a tous.....a plus
Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(23/7/2006 15:08) Re: lianes a identifier
Bonjour !
J'ai croisé ça par hasard, et j'ai pensé à toi, des fois que ce serait ça : Basella à voir ici :basella rubra ;-)
A+
Véro
Profil photos
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(27/7/2006 22:59) Re: lianes a identifier
salut vero,
je tai envoyé un MP (message perso ???) mais je ne sais pas si ça a marché, moi et l informatique ça fait deux ;-))...bon donc effectivement je pense que tu es sur la bonne piste, il s agit bien d une plante de la famille des Basellaceae, mais ce n est pas tout a fait Basella rubra, je pense qu il s agirait plutot de Anredera Cordifolia ou vigne de madeire, en tous cas les photos que j ai trouvé de cette derniere sur internet montrent des specimens en tous points identiques a ceux que j ai sur ma terrasse, donc je suis tres content d avoir le nom de cette plante, je te remercie et on peut dire je crois, mission accomplie...a bientot
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718774 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1672 aujourdhui et 1671 en cours.