| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Comment tailler un jeune plant de Kiwai?
Imprimer le sujet 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(8/11/2009 16:53) Comment tailler un jeune plant de Kiwai?
Bonjour à tous,
J'ai planté un plant de Kiwai ce printemps et il s'est bien développé sur son mur orienté ouest et protégé des vents par une haie! Il est paillé, fumé et est fixé sur un treillage! On peut y distinguer un pied/liane à la base et d'autres lianes folles qui partent en tous sens! Dois-je déjà le tailler et si oui comment?
Merci d'avance!
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(8/11/2009 17:39) Re: Comment tailler un jeune plant de Kiwai?
Salut,
pour l'instant tu ne touches à rien, tu laisses passer l'hiver. Fin mars tu rabats 1/3 de la longueur de chaque rameau.
Butia
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(8/11/2009 18:45) Re: Comment tailler un jeune plant de Kiwai?
Bonsoir,

je procède un peu différemment, je taille tout ce qui est vraiment trop grand à cette saison et je fignole à la fin de l'hiver. Malheureusement, cette période est délicate car une augmentation de température intempestive va créer une montée de sève brutale avec comme conséquence des écoulements considérables de sève. J'ajoute que l'arguta démarre très tôt alors que la période des gelées n'est pas terminée. Donc la taille du printemps doit être faite avec un œil vraiment vigilant sur la météo.


Cordialement
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(8/11/2009 18:57) Re: Comment tailler un jeune plant de Kiwai?
Euh, je pense avoir compris! donc je coupe un peu maintenant et hors gel début printemps je fignole c ça?
Et point de vue oeil, bourgeon ou autre je compte comment?
J'ai 4 pieds de vignes diff&érents et là c déjà un véritable casse-tête donc allez-y n'ayez pas peur de m'abrutir de conseils très très compliqués, je m'appliquerai!
Merci pour vos interventions en tout cas!
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(8/11/2009 20:01) Re: Comment tailler un jeune plant de Kiwai?
Re,

comme ton plan est jeune il n'y doit pas y avoir beaucoup de boulot... Tout dépend de ce que tu veux faire, soit tu laisses le bestiau pousser, il donnera des branches dans tous les sens en buissonnant beaucoup. Il ne sera pas vilain mais produira peu, soit tu le traites comme un pied de vigne avec un tronc et quelques charpentières. Dans ce cas,  la première année, coupe ce qui est trop près du sol car ça donnera avec le temps un grand nombre de troncs difficiles à suivre et à maîtriser, pour le reste tu guides le long du treillis, tu évites (quand tu peux) de  laisser s'enrouler les lianes car après il n'y a plus rien à faire. Pour les petits rameaux, tu laisses en gros un tiers de la longueur (toujours derrière un œil).

Ce qui donne des fleurs sont toujours les petits rameaux avec des nœuds rapprochés, s'ils font 10, 15 cm tu ne les touches pas, s'ils sont plus longs, tu les rabats pour garder quelques yeux.

Les grands rameaux bien droits, très longs (que l'on ne souhaite pas garder comme charpentières), sont rabattus à deux ou trois yeux pour qu'ils génèrent  de nouvelles  pousses.

Le plus beau que j'ai vu était coupé très court, possédait deux ou trois charpentières et courrait le long d'une petite barrière. Il était couvert de fruits, réellement des centaines.

Cela dit, je n'ai pas la science infuse, attends d'autres conseils.

cordialement
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642139 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2492 aujourdhui et 1979 en cours.