| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

sampiero
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 14/6/2006
(13/7/2006 10:52) Jacquier
Bonjour,

Qui a déja fait l'experience de culture en pleine terre du Jacquier (artocarpus heterophyllus) en région méditerranéenne ? Résiste t'il à des températures basses de l'ordre de +1à+2 et quel sont les pépiniéristes ou l'on pourrait éventuellement se procurer un jeune arbre? Merci d'avance pour vos réponses
A+ Alain
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/7/2006 13:03) Re: Jacquier
bonjour,
mon Jacquier mesure pour le moment environ 40 cm! et a passé son premier anniversaire!!!! je ne peux rien te dire de plus car je suis aussi en phase d'essais!
il est issus d'un noyau ramené du Vietnam!
françoise
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(20/7/2006 18:28) Re: Jacquier
bonjour
le jacquier est vraiment tropical (j'ose pas dire exusivement tropical , on a toujours des surprises)
pour francoise avec ton climat et protegé en hiver ca devrait peut etre marcher avec un doute l'ete ou il va certainement manquer d'humidité
pour le reste :
les grzaines ne se conservent que +- un mois donc attention a la qualité du fournisseur, germination en 3a 8 semaines suivant les conditions
plante demandant + de 1500mm d'eau par an et bien sur du soleil
dans les regions de production l'astuce est de laisser un fruit trop mur sur l'arbre les graines vont commencer a germer dans le fruit
j'ai fait un semis il y a deux jours dans ces conditions
je suis ok pour recuperer deux graines et te les envoyer , fait moi un privé pour recuperer mon adresse
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(20/7/2006 18:54) Re: Jacquier
Bonjour,

Il est peu probable que le jacquier résiste à des températures non seulement négatives, mais simplement inférieures à 12-15°C, surtout dans ses jeunes années: c'est une plante tropicale au sens strict, nécessitant un climat chaud en permanence, et une humidité de l'air tout à fait à l'opposé du climat méditerranéen !

Désolé de gâcher votre enthousiasme, mais à mon humble avis qui ne demande qu'à être contredit, ni toi, ni même Françoise au Maroc n'avez la moindre chance de voir croître un jacquier en pleine terre...

J'ai déjà eu l'occasion d'en planter, mais les jeunes pousses sèchent rapidement lorsqu'elles atteignent une dizaine de centimètres, malgré des brumisations plusieurs fois par jour. Mon dernier test consiste à enfermer la jeune pousse dans une cage de verre synthétique au-dessus d'une coupelle d'eau :



Pour l'instant, la feuille sèche un peu, mais à un rythme moindre que les fois précédentes. Je garde donc espoir... :-D
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/7/2006 13:11) Re: Jacquier
ce serait bien dommage! mais pour le moment ça a l'air d'aller, le climat ici à Rabat est humide +++++ même insupportable quand il fait chaud, j'habite pas loin de la cote atlantique , et j'ai un manguier qui fructifie, et bcp d'avocatiers.... je n'ai AUCUNES chances pour mon petit jacquier????
:-(
c'est vrai qu'en ramenant des graines d'un peu partout, toutes ne peuvent pas s'acclimater... mais c'est aussi très agréable quand ça marche!
affaire à suivre, donc!
françoise
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(21/7/2006 13:57) Re: Jacquier
Bonjour Françoise,

Citation :
j'ai un manguier qui fructifie, et bcp d'avocatiers.... je n'ai AUCUNES chances pour mon petit jacquier????


Pour l'avocatier ce n'est pas du tout significatif puisque c'est une plante qui s'acclimate bien en climat Méditerranéen aux hivers doux. Donc a fortiori dans les climats plus chauds comme le tien.
Par contre le manguier c'est autre chose, chapeau ;-)
Je te conseille de tenter malgré tout, de nous tenir au courant, et de ne pas trop être déçue si l'acclimatation est un échec, car il est vrai que ce n'est pas gagné!

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

sampiero
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 14/6/2006
(25/7/2006 15:35) Re: Jacquier
Merci a tous pour vos réponse concernant le jacquier, si je trouve des graines je vais essayer de les planter en serre puisque la culture en pleine terre en Corse s'avère impossible. Info our Françoise qui a participé à la discussion sur les passifloras quadranqularis, aprés la floraison j'ai obtenu 2 fruits avec pollenisation manuelle toutes les autres fleurs ont séché sans donner de fruits. Pour le moment les fruits grossissernt normalement , à suivre...

A bientôt

Alain
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644718 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2284 aujourdhui et 1773 en cours.