| S'inscrire !

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(14/11/2009 14:39) semi de dattes fraiches
j'ai gardé les grazines de 3 dattes fraiches et semé. Au bout de 3 jours deja on voyait bien la racineet l'une d'elle est carrément sortie

Cela fait maintenant 3 semaines deja, et tjs rien de plus. Elles sont dans une bouteille de lait et fermée sur le dessus. Ca dure longtemps les premieres feuilles ?
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
De : Gers
(14/11/2009 15:59) Re: semi de dattes fraiches
Surtout laisse leurs le temps c'est très long 2/3 mois mini, j'en ai planté l'année dernière une seul a levée je l'ai perdue dans l'été surement pas assez d'eau .
Bon courrage.
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos

wmary57
(14/11/2009 19:10) Re: semi de dattes fraiches
merci cinaelle . J'ai pas le choix que de patienter de toute facon !!

Profil photos

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(14/11/2009 21:52) Re: semi de dattes fraiches
Bonsoir Wmary
 Planter des noyaux de palmier dattier est  extrèmement simple
1) il faut manger la datte
2) placer le noyau dans du terreau bien drainant, de l'humidité et surtout de la chaleur
Dans une serre chaude (au moins 25°C) il pousse en quelques jours
 dans un pot maintenu près d'un radiateur il faut un mois
le même, juste à température ambiante,il faut trois mois au moins et j'ai des noyaux qui ont poussé et donné des plantes plus des six mois aprés la plantation. tous venaient de la même grappe de dattes achetée à Douz en Tunisie à la meilleur période de maturité.
Après une année ceux qui ont été dopé en serre chaudes ont maintenant seulement cinq feuilles et mesures 40 à 50 cm de haut . Les derniers qui ont poussé n'ont que deux feuilles et mesures entre 20 et 30 cm.
Alors, comme dit cinaelle, il faut être très patient : pour moi seule la chaleur fait la différence à condition de les protéger du vent.
Parmi ceux qui ont grandit les plus vite j'en ais transplantés deux dans des pots identiques avec le  même substrat.  Ils sont à moins de 2 m l'un de l'autre à l'extérieur devant la même porte fenètre . Mais l'un est au vent et ne mesure que 10cm  et l'autre est 4 fois plus grand. ils ont pourtant le même nombre de feuilles (4) .
Sur ma gallerie de photos tu pourras voir l'évolution des ces plantes sur un an et bien d'autres

Profil photos

wmary57
(14/11/2009 22:25) Re: semi de dattes fraiches
merci cocodepainpol

Les graines sont des des bout. lait, et posé a mme le radiateur. Un a germé des 3 jour, les deux autres en 3 jours. J'etais super contente, mais ca fait 3 sermaines, et ils ont pas bougé, peut etre plus de racine, j'ai pas regardé, mais aucune feuilles qui pointes et c'est la raison pour laquelle je posait la questions, savoir  le temps que cela dure, car il m'a semblé lire sur le net qu'il fallait attendre 3 ans sur les feuilles, j'ai trouvé cela enorme, lol. Juste une autre question, quel sont les minimas qu'il supporte ? Savoir si un jour je peut les mettre en pleine terre, on sait jamais

Mer'ci

Profil photos

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
De : Gers
(15/11/2009 10:47) Re: semi de dattes fraiches
Ca m'étonnerais que tu puisses les mettre en pleine terre en Moselle parce que ca caille chez toi.

Je pense que tes noyaux étaient assez enterrés celui qui a poussé chez moi il est sorti de terre une feuille pointue comme une aiguille le noyau était bien resté en terre sur ta photo on dirait que c'est le noyau qu'on voit.

Je viens de regardé tes photos c'est ton noyau qui est sorti de terre tu ne l'as pas siffisament enterré hors de terre je me demande s'il ne va pas sèché la partie blanche que tu vois c'est la racine il faudrait remettre tout ca dans un  pot  plus haut de façon à ne pas cassé cette racine.

[ Edité par cinaelle le 15/11/2009 8:56 ]
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos

wmary57
(15/11/2009 11:44) Re: semi de dattes fraiches
Il etait enterré aussi profond que les deux autres qui eux, sont bien rester en place. Ce n'est pas le manque de place, car je l'ai rempoté dans la bouteille de lait, et la racine etait loin du fond encore. Je pense que c'est la racine elle mme qui a poussé le noyau hors de terre..

Je viens de verifier, et j'ai été tres impatiente, puisque aujourd'hui, il semblerais que les deux qui sont rersté enterré sorte une feuille.

en verifiant, le 3 eme a l'air d'en preparer une aussi, mais on ne la vois pas encore sortir, il faut gratter la terre pour la voir

Donc chouette, elle auront mis tout juste 3 semaines

[ Edité par wmary57 le 15/11/2009 10:47 ]

Profil photos

wmary57
(15/11/2009 11:52) Re: semi de dattes fraiches
Pourquoi j'ai l'impression que tt le monde pense que la lorraine c'est la siberie ? Il fait a cet heure ci 17° dehors. On peut connaitre des grands froids, c'est vrai, mais ils sont de plus en plus rares. De plus mon terrain est entièrement en pente et j'ai un coté abrité par la maison qui se trouve plein sud

Profil photos

Visiteur

(15/11/2009 13:25) Re: semi de dattes fraiches
 C est dejà un grand succes
 Toutefois:
     - Enterre tes graines a 3 cm
     -utilise un pot d au moins 20 cm de profondeur,meme etroit(racine pivot)
     - sèmes 3 ou 4 variétés différentes.(tu peux utiliser un seul pot ,mais en plus large)
     - rempote chaque année
       Ce n est qu au bout de 5 ans que tu déplaces en pleine terre . Les plus beaux,tu les gardes en pot
      Tu coupes la pointe des feuilles menacantes
                        Bonne culture

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(15/11/2009 14:02) Re: semi de dattes fraiches
Les palmiers dattiers : Phoenix dactylifera résistent à -10°C Ils poussent assez lentement
juste sortie de terre
repiqué à trois mois
à 10 mois
Tous les noyaux plantés ont germé et poussent.  Ceux en serre chaude ont poussé en quelques jours et ceux semés  sans précaution  ont demandé six mois. Ils provenaient tous de la même grappe. alors patience...
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions