| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon palmier ne va pas très bien
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

nachenza
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 14/7/2006
(14/7/2006 18:43) mon palmier ne va pas très bien
Bonjour,

J'ai acheté un palmier en décembre 2000:


Le voici aujourd'hui:


Et voici l'état de ses feuilles:


Le pot est en plastique. Je souhaite le rempoter dans un pot en terre cuite...il est temps mais je n'avais pas encore trouvé de pot suffisament grand.

Que pensez-vous de son état ? est ce que je peux lui redonner un coup de fouet ? Quelle race est ce ?

Il me faisait des fruits (enfin des grappes avec des graines qui finissaient par sécher et tomber), mais cette année il n'a rien fait.
Ca fait un moment que ses feuilles sont en mauvais état (je crois que ça a commencé presque de suite après l'avoir acheté). Quand elles sortent, elles sont déjà dans cet état...

Merci de me conseiller.
Nachenza.

[ Edité par nachenza le 14/7/2006 17:44 ]

[ Edité par nachenza le 14/7/2006 17:45 ]
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/7/2006 23:03) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonjour Nachenza,

Je dirai qu'il souffre d'une humidité de l'air insuffisante. Plusieurs brumisations journalières devraient garder les jeunes pousses en bon état.Pour les autres, c'est trop tard.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

nachenza
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 14/7/2006
(14/7/2006 23:28) Re: mon palmier ne va pas très bien
Merci Oli.

Plusieurs brumisations par jour !!! Je l'aime mon palmier, mais si je m'en occupe plus que mon mari, va y avoir un souci. :-D
N'y a t-il pas un autre moyen pour humidifier l'air ?
Sinon, avez-vous une idée de son espèce ? j'hésite entre un phoenix robellini ou un canariensis, mais comme je ne suis pas du tout calée, ça pourrait être aussi bien autre chose.
Nachenza.
Profil
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(14/7/2006 23:50) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonsoir nachenza

C'est un Phoenix roebelenii.
Il manque sans doute aussi d'eau au niveau de la motte.
C'est un palmier gourmand en eau et s'il est exposé au soleil et à la chaleur, il acceptera volontiers une soucoupe pleine d'eau sous le pot pour qu'il y ait un peu plus de réserves et en même temps ça contribuera un peu à l'humidification de l'air.
Le substrat est peut-être aussi épuisé et le pot plein de racines?
A ce moment là un rempotage ne serait pas du luxe.
Je ne sais pas où tu habites mais en cette saison,il peut en France être aussi laissé dehors pour l'été si ça tape trop fort derrière une vitre.
Michel
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(15/7/2006 0:35) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonsoir

C'est clair ce n'est pas un phoenix canariensis mais comme le dit Michel un phoenix roebelenii c'est à dire un dattier du Laos.
Il se vend bien comme plante d'intérieur car il est moins imposant que beaucoup de palmiers et il est normalement ;-) élégant.
Tu peux faire confiance à Michel...et suivre ses conseils à la lettre.
Amicalement

Pierre-Jean
Profil photos
 

nachenza
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 14/7/2006
(15/7/2006 10:41) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonjour et merci à vous deux,

Je vais donc m'occuper de lui trouver un pot digne de ce nom (en terre cuite et avec une soucoupe), et rajouter de la terre. En attendant qu'il reprenne des forces, je le brumiserai.
Quand j'ai acheté ce palmier, la jardinerie ne le vendait pas comme palmier d'intérieur...mais j'ai voulu prendre le risque. C'était un risque car le prix était "très élégant" aussi.
C'est pour ça que j'avais pensé que c'était peut être un canariensis et pas un roebelenii. Aussi à cause de ses fruits en forme de "balai" avec des graines marrons au bout.

Si je le sors l'été (je suis dans le sud ouest de la France: Cahors), je le mets en plein soleil ou plutôt à mi-ombre ?
Je vais quand même avoir un problème pour le sortir: il faut être 3 personnes pour le déplacer avec son pot en plastique, alors quand je lui aurai offert son pot en terre qui fait 100 kgs à lui tout seul, faudra faire venir un manitou :).

Que dois-je acheter comme terreau ?

[ Edité par nachenza le 15/7/2006 9:52 ]
Nachenza.
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(15/7/2006 16:38) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonjour Nachenza,

Attention, ne sors pas ta plante dehors du jour au lendemain en plein soleil, sinon : brûlures des feuilles.
De toute façon, ce palmier préfère une ombre légère, même si il supporte le soleil.
Je viens de lire qu'il supportait des t° jusque -7°C et qu'il était dioïque :question1:
Etrange puisque tu dis que le tien fructifie. Mon livre ne serait-il pas fiable.
Dans ce cas, difficile pour moi d'aller le rapporter (il vient des Canaries) :-P

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

nachenza
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 14/7/2006
(15/7/2006 16:48) Re: mon palmier ne va pas très bien
Oui, il fait bien des fruits...mais c'est peut-être pas des "vrais fruits" puisqu'ils n'arrivent pas à maturité: les graines finissent par tomber, elles font 5 mm de diamètre. Cette année, niet, mais vu son état pitoyable, je comprends.
Profil
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(16/7/2006 0:53) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonsoir Oli

Je dois dire que je ne comprends pas non plus qu'un Phoenix fructifie alors qu'il est dioique...
Ou alors il y a d'autres phoenix roebelenii dans les environs. :-D
C'est une plante onéreuse mais qui a connu un certain succés.

Pierre-Jean
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(16/7/2006 1:18) Re: mon palmier ne va pas très bien
Bonsoir à tous.

Pour que ce palmier fructifie,il suffit qu'il soit fécondé par du pollen de Phoenix sp,pas nécéssairement de la même espèce,mais plus probablement il a développé une certaine proportion de graines stériles à partir de la quantité de fleurs produites,c'est un phénomène normal.
Je ne me hasarderai pas à l'exposer à -7° car il sera au minimum complètement défolié et peinera à refaire une couronne.
Les palmes s'abiment à partir de -3°.
C'est un palmier qui supporte bien d'être à mi-ombre mais sous le climat du sud-ouest il n'y a pas d'inconvénients à le laisser en plein soleil,une fois habitué progressivement et correctement alimenté en eau.
Le mien était magnifique dans une véranda plein sud avec des t° de 40° et parfois plus.
Maintenant que je l'ai planté dehors dans un endroit trop ombragé,il a du mal à avoir des palmes coriaces et bien développées.
Michel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715332 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1065 aujourdhui et 1064 en cours.