|  hoya11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 180 Inscrit le : 28/6/2006 De : Québec Canada | | | | | | | (14/7/2006 19:30) Arbres fruitiers au Québec?? | |
J'ai plusieurs arbres fruitiers comme plantes d'intérieur (je sors la plupart d'entre elles l'été pour les rentrer à l'automne) j'habite le Québec à Montréal (zone 5a) je voudrais savoir si me jeunes plants ont des chances de produire ici un jour... alors voici ce que j'ai Avocatier Manguier Citronnier Caféier Dattier éventuellement vanille, passiflore et bananier Merci pour vos réponses! Hoya  | | | | | | | | | | |
 Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (15/7/2006 0:32) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Coucou Hoya il y a des arbres fruitiers au Quebec  mais je ne vois pas dans cette liste une plante qui pourrait supporter cette zone 5... J'habite en zone 8a (seine et marne à 30 bornes de Paris) et je ne tenterai pas le citronnier par exemple... J'ai lu quelque part que certaines personnes cultivent la vigne (avec des protections hivernales) au Quebec pour faire du vin. Enfin j'aime bien les tartes aux pommes et celles aux bleuets... Il doit y avoir des possibilités avec certains arbres fruitiers mais pas avec les exotiques. Pierre-Jean | | | | | | | | | | |
 hoya11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 180 Inscrit le : 28/6/2006 De : Québec Canada | | | | | | | (15/7/2006 0:59) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Merci infiniment Pierre Jean, vous êtes plusieurs je crois à avoir cet opinion, et je ne sais pourquoi je me tue a avoir la tête dure, mon plan de café à fait une graine il n'y a pas très longtemps... Qu'est ce que vous voulez dire par "ne supporte pas", qu'ils ne produiront pas de fruits ou qu'ils ne vivront pas? Effectivement les arbres qui poussent ici sont entre autre pommiers, cerisiers, bleuetier, poirier, marronnier, prunier, et de petits arbustre avec framboises, fraises ou groseilles, mais les exotiques sont bien plus beaux! hihihihi Merci! Hoya  | | | | | | | | | | |
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (19/7/2006 22:01) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Salut Hoya11 Oui "ne supporte pas" je l'entendais dans le sens ne peut vivre... C'est triste car je connais Montréal et Québec...et comme il fait chaud en été on a dû mal à imaginer qu'il puisse y faire aussi froid en hiver. Une année j'ai senti que ce climat pouvait être brutal : C'était au début du mois de mai, je suis parti de Paris où il faisait 24c et je suis arrivé à Montréal avec un grand ciel bleu et 7c... Il y avait en plus pas mal de vent, j'ai cru en perdre mes oreilles  Le lendemain il faisait 18 et enfin la journée d'aprés 25c ! J'ai lu sur le forum de gardenbreizh que certaines personnes étaient en train d'élaborer une liste de plantes rustiques qui résistent à des climats continentaux. Il y a sûrement des plantes exotiques qui pourraient faire l'affaire... Pierre-Jean [ Edité par Pierre-JeanL le 20/7/2006 12:09 ] | | | | | | | | | | |
 fredfran Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61 Inscrit le : 4/8/2005 De : Vonnas (Ain, zone 7) | | | | | | | (20/7/2006 13:57) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Salut Hoya, D'après ce que j'ai compris, des plantes comme l'avocatier et le manguier ne fructifie pas en pot (certain y seraient arrivé, tres tres rarement). Donc pour eux c'est raté. Dattier : en pot ce serait étonnant, surtout qu'il faut 20 ans en pleine terre... Citronnier et caféier : ces plantes peuvent fructifier en pot., la passiflore aussi. Ca devrait pouvoir arriver si tu les chouchoutent bien. Vanille et banane : pas d'avis  Fred | | | | | | | | | | |
Envois : 180 Inscrit le : 28/6/2006 De : Québec Canada | | | | | | | (20/7/2006 14:05) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Merci infinement Fred! Très encourageant! Je te remercie infiniment, je vous tiendrai au courant du succès des caféiers, citronnier et passiflores! Merci encore Hoya  | | | | | | | | | | |
 Zika GardenBreizhien confirmé
Envois : 143 Inscrit le : 10/5/2005 De : Talence (33), USDA 9a | | | | | | | (20/7/2006 19:09) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Bonjour, Citation :D'après ce que j'ai compris, des plantes comme l'avocatier et le manguier ne fructifie pas en pot (certain y seraient arrivé, tres tres rarement). Donc pour eux c'est raté.
. Fred, tu es trop pessimiste ! Il existe, pour les manguiers, des variétés vendues notamment chez les voisins du sud de notre ami canadien (les Etats-Unis, donc !) qui ont le double avantage d'être à la fois naines et autofertiles ! De mémoire, je pense par exemple à la variété Julie. Elle se cultive très bien en pot, et fructifie assez facilement. Le plus dur sera non pas d'obtenir des fruits, mais d'obtenir la plante elle-même... Personnellement, le coût des certificats sanitaires, du transport et les risques attenants m'ont découragé. Quant à en ramener une en bagage à main depuis la Floride, à oublier depuis le 11 septembre 2001. En ce qui concerne l'avocat, il pousse aussi très bien en pot, mais la fructification est bien plus hasardeuse. Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose là-dessus. | | | | | | | | | | |
Envois : 180 Inscrit le : 28/6/2006 De : Québec Canada | | | | | | | (20/7/2006 20:43) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Citation :Il existe, pour les manguiers, des variétés vendues notamment chez les voisins du sud de notre ami canadien (les Etats-Unis, donc !) qui ont le double avantage d'être à la fois naines et autofertiles ! De mémoire, je pense par exemple à la variété Julie.
Je n'ai malheureusement aucune idée de la variété, puisque je l'ai fait germer à partir du noyau d'une mague que ma fille de 3 ans à tout bonnement avalé! Hihihihi J'en ai fait germer trois, ils sont superbes! Prodiront-ils? Qu'est ce que vous en pensez? Merci pour vos réponses Hoya  | | | | | | | | | | |
 soleil973 GardenBreizhien impliqué
Envois : 400 Inscrit le : 2/3/2006 De : guyane francaise | | | | | | | (20/7/2006 21:00) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
bonjour la varieté "julie" n'est pas naine mais de taille reduite, en condition naturelle ce manguier atteint 10m de haut ce qui est effectivement petit pour un manguier et elle est auto fertile comme tous les manguier de premiere generation , seuls les hybrides ont un probleme de reproduction a partir des graines pour accelerer la production greffez ca sur un mangovert ou un st michel personnellement je pratique la greffe en fente en tete ce qui permet de parsser la fructification de 5 ou 6ans a 3ans ou moins bon courage soleil973 En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote | | | | | | | | | | |
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (20/7/2006 21:10) Re: Arbres fruitiers au Québec?? | |
Salut à tous... (il y a du monde  ) En pot on peut avoir des citronniers, des kumquats Pierre-Jean [ Edité par Pierre-JeanL le 20/7/2006 21:10 ] | | | | | | | | | | |
| - Ginkgo biloba arbres aux quarantes écus pot 3l (h70/80) - 6.90 €
- Couteau ancien pour greffer les arbres - 9.00 €
- Lot de 2 ginkgo biloba arbres aux quarantes écus pot 3l - 13.90 €
- Folyage: graines bonsai arbres aux orchidées variegata - 1.90 €
- Aloe congolensis,no ariocarpus caudex vivaces arbres - 1.00 €
- Hawortia truncata,no ariocarpus caudex arbres plantes - 6.50 €
- Euphorbia inermis,no caudex succulentes plantes arbres - 4.95 €
- Ficus microcarpa, plantes vertes, arbres, bonzai,plants - 5.50 €
- Hoya linearis,succulentes cactus caudex,plantes,arbres - 6.00 €
|
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |