| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(18/11/2009 12:22) Re: Hivernage
les racines nues en plus. il ne met pas de terre dans le pot d'hivernage .
je vais faire pareil pour les miens cet hiver!  ces basjoos sont superbes aussi! avez vous vu la structure qu'il construit autour chaque hiver?
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/11/2009 12:28) Re: Hivernage
Oui vraiment un beau jardin et si tu regardes sur le site tu trouveras une vidéo ou il a un orinoco en fleur!! Pour Karlsruhe c'est quand même pas mal...Gut arbeit für dieser mann!!
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/11/2009 21:36) Re: Hivernage
Bonsoir,

la technique du cousin (germain) est connue et pratiquée par plusieurs amateurs de musa, il y a un fil de discussion sur le sujet et en particulier un superbe montage photo d'un américain qui rentre tous les ans tous ses bananiers et les stocke à plus de 100 km (si je me souviens bien) à plat dans son vide sanitaire.

GB en parle et on le trouve sur le site banana.org.

Cordialement
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/11/2009 0:19) Re: Hivernage
Oui Daniel voici le lien ou Franck expose sa technique:
http://www.bananas.org/f15/time-put-bananas-sleep-winter-310.html
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

willy
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
Inscrit le : 30/10/2006
(11/1/2010 12:09) Re: Hivernage
bonjour,
dommage que je ne comprenne pas l'allemand...
ma technique pour mes ensetes,c'est de les conserver en pot. Je sais ca devient enorme et donc lourd a porter. Meme avec un diable,il faut faire des pauses lors du transport dans le jardin.
Apparemtn si j'ai bien compris,il serait possible de les conserver racine nue a condition d'etre a l'horizontale??? ca me parait etrange,sans terre.
quelqu'un a t'il essayer avec un cordon chauffant + isolation l'hiver????

a+
willy
Profil photos
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(11/1/2010 12:30) Re: Hivernage
personnelement je trouve que la technique de l'allemand est compliqué, surtout quand l'ensete devient grand, et au final il meurt dans son garage, triste destin pour un ensete. je pense que la technique du cordon chauffant doit etre une bonne idée. sinon j'ai u une petite idée en voyant un reportage sur le composte à la télé. le composte en travaillant produit une chaleur énorme, dans le reportage son composte était a plus de 70°c. je pense qu'en enfermant les plante et du composte ensemble  sous une protection hivernal. le composte pourrais produire une chaleur suffisante pour maintenir le palmier ou autre musacé au chaud. Le tout sans utilisé le cordon et donc faire des économie car l'électricité c'est quand même chère

[ Edité par lime69 le 11/1/2010 10:33 ]
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(11/1/2010 12:41) Re: Hivernage
Et en posant les pots sur le tas de compost, ou légèrement enfouis ?
Martine
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(11/1/2010 12:50) Re: Hivernage
j'ai tenté la technique de l'allemand , en stockant mes ensetes racines nues , a la verticale dans ma serre froide ( 8à 13°C) et je remarque qu'ils se déssèchent complètement . c'est normal ? 
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/1/2010 19:59) Re: Hivernage
Bonsoir,

je crois que la technique consistant à arracher la motte des musas n'est pas mauvaise mais à condition de maintenir le stipe horizontal pour qu'il y ait arrêt végétatif total, ce qui, je pense ne se passera pas en position normale (verticale). Enfin, il faut qu'il soit stocké dans un endroit avec une hygrométrie d'au moins 50 % pour limiter les pertes par évaporation.

J'ai un gros balbisiana que je stocke avec son énorme pot dans un local technique très haut de plafond. Même non arrosé, et malgré une température de 10 degrésmaxi , il poursuit (lentement) sa croissance.

Si j'avais donc à stocker des stipes , je les nettoierais de leur terre, je les emballerais dans du journal et je les stockerais à plat dans un cellier, une cave, un vide sanitaire.

Cordialement
Profil photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(11/1/2010 20:25) Re: Hivernage
Bonsoir,

Oui, Cortejuan, tes remarques sont censées...

comme je l'ai écrit dans divers posts... le bananiers n'a pas de vrai arrêt végétatif... Il ne pousse bien qu'à partir de 12° C mais en dessous, cela continue quand même mais plus lentement... le risque c'est qu'en dessous de 12 ° C tu à de grandes chances que ton musa ou ensete s'engorge.
Après, la plupart du temps, il faut receper...

Métamorphose... stocké dans une serre friode et les racines à l'air... tes bananiers vont crever... normal.  Ils continue de pousser mais ils n'ont plus rien à manger (pas de sol) !

Si tu veux les laisser ainsi... assures leurs un minimum d'eau et de terreau... par contre, même couché, par effet de gravité, le stipe risque fort de se tordre ou de se courber.
C'est un risque à prendre.

A plus,

Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718648 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1545 aujourdhui et 1544 en cours.