| S'inscrire !

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(11/1/2010 22:13) Re: Hivernage
ben le mec de la vidéo stocke son ensete dans un garage a racines nues sans terre et au sec absolu tout l'hiver et chaque printemps il le replante sans pbm .  il y a entre 60 et 80% d'humidité dans ma serre pourtant . mais deux déssèchent très vite . je ne comprend pas ce qui leur faut . 
de même , dans mon gros bac de bougainvillées , une des deux perd ses feuilles d'un coup mais pas l'autre ( variété différente) , et pourtant il n'a jamais gelé je pense dans la serre pourtant froide . la température , même quand il a fait -5,7 dehors , s'est maintenue a 6/7°C.  est-ce préjudiciable a la reprise de la bougain ? faut-il que je j'arrose un peu ? ( elle est au sec absolu depuis novembre)
Profil Visiter le site photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/1/2010 23:07) Re: Hivernage
Bonsoir,

concernant tes musas, le fait qu'ils se dessèchent n'est peut-être pas si grave que ça. Les stipes sont comme des oignons, les couches extérieures se dessèchent, protégeant ainsi la partie centrale, vitale. Mais, es-tu sûre que les conditions d'hivernage sont bonnes, si tes stipes sont à la lumière il reste  dit musella, en végétation d'où peut-être le dessèchement.

Cela dit, l'équilibre, lumière, humidité et température est une équation pas facile dans la phase d'hivernage des plantes. Comme tout le monde, j'ai eu des plantes qui sont mortes doucement parce que sans doute dans un environnement trop humide, mais parfois aussi trop sec. Le jardinage n'est vraiment pas une science exacte.

Cordialement
Profil photos

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(12/1/2010 11:19) Re: Hivernage
ils ne sont pas emballés dans du journal . en fait ils hivernent exactement comme ceux de la vidéo de l'allemand de karlsruhe . avec cependant plus de lumière puisqu'il s'agit d'une serre froide .  tu penses que je devrais les emballer ? n'y a t-il pas un risque de sensibilité au soleil à la remise en terre au printemps ?
Profil Visiter le site photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/1/2010 21:16) Re: Hivernage
Bonsoir,

l'américain qui déterre ses bananiers chaque année les stocke sous sa maison comme tu stockerais des carottes ou des patates dans une cave... Le journal pour moi a deux vertus, c'est isolant, évitant que le stipe ne soit stimulé par le soleil et ne reprenne sa croissance, d'autre part il est suffisamment poreux pour éviter la stagnation de l'humidité et donc la pourriture, mais toute autre matériau est valable. Pour moi, il faut que la plante soit isolée, de la chaleur et de la lumière l'une et l'autre étant des stimuli cassant la dormance.

Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions