| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

IDM
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(15/7/2006 18:36) Présentation + questions
Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Christophe, j'habite dans le Maine et Loire et suis horticulteur (Plantes à Massif + vivaces).
Aussi, je fais prochainement construire une maison, où j'ai l'intention de réaliser un patio tropical fermé. J'entends par là, que je voudrais recréer un environnement tropical dans une pièce de 20 m2.
Est-ce que quelqu'un du forum a déjà créé ce type de biotope ? Ou y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider à la réalisation d'un tel projet ?

D'avance merci beaucoup.

@micalement,

IDM
Profil Visiter le site

Oli
Sensei
Envois : 12655
De : Linsmeau (Belgique)
(15/7/2006 23:30) Re: Présentation + questions
Bonjour Christophe,

:bienvenue: parmis nous et bravo pour les photos sur ton site : splendides.

C'est pour ce genre d'insectes que tu veux faire une pièce tropicale ?

Tiens compte en faisant ta pièce de plusieurs paramètres.
Les plantes tropicales se divisent en plusieurs catégories. Celles vivant sous les arbres et qui ne demandent pas beaucoup de lumière et les autres qui vivent dans la canopée et qui ont besoins de lumière. Ces plantes demandent un taux d'humidité élevé et des brumisations journalières.
Méfies toi, toute cette humidité pourrait nuire au reste de la maison. Pense aussi au chauffage qui doit donner une chaleur bien répartie partout. Si tu arrives à avoir de bonnes conditions de cultures tu risque de voir tes plantes pousser à très grande vitesse. Le plafond devra donc aussi être plus haut qu'un plafond normal. Si tu réunis tous çà, la culture des plantes n'est plus que secondaire.

Tu t'attaques à qqchose de difficile, mais en t'y prenant convenablement et en pensant bien à tout avant de commencer, ca peut donner un résultat magnifique.

Peut-être que si tu nous montrais un plan ou un avant projet, on pourrait mieux te conseiller...

Y a-t-il des plantes auxquelles tu as déjà pensé?

Je suppose que tu và les mettre en "pleine terre" et non en pot. D'où imperméabilisation des fondations pour éviter des infiltrations d'eau.

Bon courage, et tiens nous au courant par des photos.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

IDM
Nouvel Arrivant
(16/7/2006 10:17) Re: Présentation + questions
Bonjour Oli,

Et merci pour tes infos. Le Patio n'est pas pour mes petites bêtes, une autre pièce leur est réservée ;-) .
Le Patio est une pièce rectangulaire de 4 m X 6 m située au centre de la maison. Il donne sur la cuisine, la salle à manger, le couloir d'entrée de la maison, une chambre et à l'extérieur. La hauteur est d'environ 3 m minimum et 4 m au faitage. Voilà un bout du plan :-P

Pour ce qui est des plantes, on a déjà à la maison quelques Areca, des Castanospermum, un Plumeria, un Delonix, un Ficus, des Alocasia, un Monstera et d'autres plantes inconnues ramenées de voyages.
Pour ce qui est du chauffage, de la brumisation et de l'étanchéité, quel est le matériel à utiliser ?
Quelle doit être la pofondeur de substrat et quel est le meilleur substrat à utiliser avec ce type d'installation ?

Désolé pour toutes ces questions, merci.

@+

IDM

[ Edité par IDM le 16/7/2006 10:18 ]
Profil Visiter le site

Oli
Sensei
(16/7/2006 12:07) Re: Présentation + questions
Bonjour Christophe,

Chouette. Il y a moyen de faire une jungle miniature la dedans :-P
Je suppose que le sol du patio est en terre et le plafond une verrière. Une aération par le haut est-elle prévue? Car sinon tu vas avoir de la condensation sur les vitres donnant sur le patio.
Tu ne dis pas de quelle région tu es.

Pour le chauffage, je crois que un chauffage dans le sol serait le mieux. tu n'as pas vraiment la place pour fixer un radiateur classique. Ou alors le mettre dans le sens de la hauteur.

La brumisation doit se faire idéalement avec de l'eau de pluie, journelement et avec de l'eau tempérée. Donc une citerne serait la bienvenue, une pompe, un tuyau et une poire d'arrosage seront un minimum. Idéalement, des tuyaux fixés au plafond et diffusant l'eau en fines goutelettes seraient le must.

Pour l'étanchéité, prévois une couche de protection sur tout le tour du patio, pour éviter que l'humidité du sol ne rentre par les murs dans la maison (Style goudron ou Platon). Un vernis imperméabilisant sur les murs intérieurs empêchera l'humidité de l'air de faire des dégats.

La profondeur du substrat ne doit pas être énorme, mais je crois que 30 cm est un minimum.
Mais il faut un sol léger et fertile. Donc un ajout de tourbe, terreau, compost et sable ne sera pas du luxe. De plus la chaleur se diffusera mieux dans un tel sol.

Voilà, en quelques lignes, je viens d'exploser ton budget par 10. :-D

Bon travaux. Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(16/7/2006 15:01) Re: Présentation + questions
ouah.........je m'imagine un petit bassin avec cascade + des carpes japonaises, des nenuphars tropicaux bleus, des lotus et plein d'orchidées et d'hibiscus tropicaux

cordialement

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
(16/7/2006 19:05) Re: Présentation + questions

Ola........ Jocelyne.......... tes vacances sont finies. Redescends de ton nuage. Tu as des photos à nous montrer........... Et on s'impatiente (de voir ta binette) :-P

oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(16/7/2006 19:20) Re: Présentation + questions
bonjour
en gros je suis d'accord avec oli :))
chauffage sol oui bien sur mais dans ce cas 30cm n'est pas suffisant, prevoir 0.50 c'est un minimum en dessous de gros probs de desechement de racines )
pour la brumisation il est horti donc il connait....
se rappeller que la plupart des plantes tropicales et equatoriales sont des plantes de terres legerement acides et demandant une hygrometrie de 80 a95% (hygrometrie relative)
bon ceci dit oli n'est pas grand gourou pour rien mdrrrr
soleil973

En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(16/7/2006 21:36) Re: Présentation + questions
Bonsoir IDM,

Je sais que à Brest et à Océanopolis ( parc marin ) en particulier, ils ont recréé une serre tropicale avec tous les facteurs climatiques (chaleur, humidité, luminosité) gérés par l'informatique, une personne à temps plein s'en occupe !
On peut aussi parler d'Eden Project en Angleterre, mais à une toute autre échelle, quelques photos dans les galeries de GardenBreizh, en tout cas c'est une idée ou un rêve plutôt que de nombreux membres de GardenBreizh aimeraient réaliser !!

Bonne chance !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos

IDM
Nouvel Arrivant
(18/7/2006 17:22) Re: Présentation + questions
Merci à tous pour toutes ces infos... je vais essayer de faire au mieux.

@ bientôt

IDM
Profil Visiter le site

IDM
Nouvel Arrivant
(3/4/2007 13:31) Re: Présentation + questions
Bonjour,

Le projet avance à grands pas et la maison a pris forme, le patio n'est pas encore couvert, mais c'est pour bientôt. Me reste encore un problème à résoudre : le chauffage !
Vu que j'ai fait un bac de 50 cm de profondeur dans lequel je viendrais mettre le substrat, comment puis-je chauffer convenablement ma structure sans avoir de condensation et / ou de désèchement ?
Quel chauffage me conseillez-vous, sachant que je peux encore faire venir une arrivée de gaz directement dans le patio ?

D'avance merci.

IDM 
Profil Visiter le site

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]