| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

datura
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
(20/11/2009 9:35) Alerte aux pucerons!
Bonjour à tous.
Je viens de m'installer une véranda avec des plantes tropicales un vrai régal pour les yeux mais aussi malheureusement pour les pucerons qui prolifèrent avec la chaleur!
Avant d'employer l'artillerie lourde des produits toxiques des traitements classiques j'aimerai essayer des méthodes naturelles telles que les coccinelles...
J'entend parler que ce sont les larves de coccinelles qui mangent les pucerons et non les insectes eux même!
Je suis surpris.Ou peut on se procurer ses charmantes bêtes et es ce qu'il n'est pas trop tard en novembre pour le faire?
Merci pour votre éventuelle participation.
Datura
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(20/11/2009 11:54) Re: Alerte aux pucerons!
tout a fait daccord avec ordo. La coccinelle ne se nourrit que de pucerons (environ 150/jour) et les larves en mangent encore plus
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(20/11/2009 19:34) Re: Alerte aux pucerons!
dans ma serre je viens de pulvériser du savon noir et de l'huile de lin sur les plantes en prévention on trouve ça à co...ra ..idéal écolo et tout et tout ...mais l'odeur du produit pas désagréable est tenace , et part pas vite à la longue ca peut être écoeurant.. le même produit sert aussi pour nettoyer les sols parquets etc...c'est un truc de grandmère ...
Profil photos

Visiteur

(21/11/2009 8:47) Re: Alerte aux pucerons!
bon à tout faire:
Recette de la décoction de cannelle:
Placer une cuillère à soupe bien pleine de cannelle en poudre dans un sachet à thé (vendu à coté des filtres à café) le tout fermé avec longue ficelle. Rentrer le sachet dans un brumisateur en laissant dépasser la ficelle et rajouter 500ml (1/2 l) d'alcool à friction (70%).
Attendre 24h en agitant si on y pense et garder le pulvérisateur toujours à portée de mains : c'est anti-fongique, insecticide et acaricide (par contact) et même anti-bactérien.A utiliser sans modération sur toute tache ou insecte suspect (mais pas sur une plante déshydratée ni en plein soleil .
Attention tout de même de ne pas employer sur les fleurs et boutons que cela fait faner prématurément, et éviter aussi les racines car cela nuit à leur croissance.
 Il peut également y avoir des problèmes avec certaines orchidées au feuillage très fin : dans ce cas faire un essai localisé avant pour être sur que la plante réagit bien.
(Site extrait: Orchidouxdingues)

datura
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
(22/11/2009 11:21) Re: Alerte aux pucerons!
Merci pour vos conseils,je n'en attendait pas tant!...
Profil photos

chouchou94
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(24/11/2009 12:27) Re: Alerte aux pucerons!
Bonjour Daniel,

ça fait 3-4 mois que je m'interesse à ta recette et j'ai l'inttention d'agir dans les prochains jours, car moi aussi, je commence à avoir des pucerons.  Mais voilà, sur la plupart de mes orchidées, de nouvelles hampes commencent à pousser. Certaines, même commencent à avoir des boutons. il me sera difficile de les éviter en pulvérisant, et en ce qui concerne les racines, je les protègerais.

As tu une astuces pour éviter de pulvériser les hampes qui poussent de partout ?

Merci pour tes conseils
Stéphanie (Chouchou94)

Visiteur

(24/11/2009 21:18) Re: Alerte aux pucerons!
as-tu essayé d'enfiler un sac plastique  autour des hampes avant de pulvériser ou un cache ds une matiére souple et imperméable?? de même , pour ne pas atteindre les racines, tu les protéges en leur concoctant une collerette placée au niveau du collet, et que tu enlèves qd le produit a séché.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions