| S'inscrire !
     
Page n°4/17  « 1 2 3 [4] 5 6 7  17 »
Imprimer le sujet 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(10/12/2009 13:37) Re: Proteaceae
Attention Vince pour le calcaire ! c'est mon problème aussi

le grevillea rosmarinifolia ne tient pas . j'ai essayé dans les anénes 95, cela n'a pas tenu, au début j'ai mis du produit quant il a commencé à jaunir, mais ensuite je me suis refusée à ce genre de chose. et tous ceux que je vosi dans le coin, idem. je l'ai gardé 5 ans malgré tout.
hier je suis allée voir un jardin tout nouveau au vilalge, le grevillea a été planté au printemps, il est déja jaune !
je ne tiens que le G lanigera 'Mount Tamboritha' car il est dans une grosse potée ( en fleur en ce moment d'ailleurs)

les grevillea et le calcaire ne fotn pas bon ménage.
voilà ma pettite expérience en la matière et je reconnais ne pas avoir voulu essayer d'autres vériétés après cet échec.
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(10/12/2009 19:52) Re: Proteaceae
Bonsoir, Petra, Vince et .. tout le monde!
Effectivement pour les grevilleas et le calcaire , je ne peux pas dire car je n'ai pas l'expérience avec le calcaire!
Pour répondre plus completement à la question de Vince, il y a 2 autres protéacées qui sont dites rustiques (environ -10° et même un peu moins encore) qui sont le Gevuina avellana et le Lomatia ferruginea! pour ce dernier, c'est à prendre avec précaution un peu comme avec les embothriums: ça n'aime pas la secheresse!  Le gevuina me paraît plus costaud!
Concernant leur sol, acide ou neutre! alors, s'il y a un peu de calcaire...ça peut se tenter!
      
Maintenant, il y a calcaire et calcaire: chez Petra, ça a l'air fortement calcaire et d'autres avis avec ses sols légèrement calcaires seraient nécessaires pour se faire vraiment une opinion sur les possibilités des grevilleas et autres protéacées dans des terrains légèrement calcaires!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(11/12/2009 11:56) Re: Proteaceae
Merci Robert.
Comme tu dis il y a calcaire et calcaire.
Je constate que chez moi, à l'étage collinaire, il y a trois types de sols :
-sol type causse, pelouses sèches calcicoles. (+ de pierres que de terre, litière très fine). sol maigre à "xérophytes et thermophiles".
-sol argilo-calcaire de décomposition : couche de terre plus épaisse, assez drainante, pierres calcaires + calcaire de décomposition
=> pelouse calcicole, yeuses, pubescents. sol neutre à basique. (sur mon terrain c'est plutôt ça)

-sol argilo-calcaire : au sommet des coteaux, placage de sables argileux sur assise calcaire avec grosses pierres dans le sol.
=> fougères, bruyères, ajoncs, pins, châtaigniers etc... donc un peu acide. C'est sur ce type de sol qu'on peut tenter des protéacées.
;-)
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(12/12/2009 15:07) Re: Proteaceae
Bonjour,
Excellentes idées je suis prêt de suite pour donner des infos mais il va falloir être a la hauteur il  a les facile comme les grevillea et les plus difficile comme les Banksia et Protea.Dans la discussion personne na écrit sur la potasse qui est un poison pour les proteacea et les plante on besoin de beaucoup de place pour les racines .
ferhttp://gardenbreizh.org/photos/fer
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(12/12/2009 18:53) Re: Proteaceae
fer a écrit :
Bonjour,
Excellentes idées je suis prêt de suite pour donner des infos mais il va falloir être a la hauteur il  a les facile comme les grevillea et les plus difficile comme les Banksia et Protea.Dans la discussion personne na écrit sur la potasse qui est un poison pour les proteacea et les plante on besoin de beaucoup de place pour les racines .
ferhttp://gardenbreizh.org/photos/fer

Bonjour, Fernando
Tu ne voulais pas parler plutôt du phosphore?
Et puis, concernant l'enracinement, ça m'interesserait d'avoir des infos car j'ai des banksia , hakea et autres plantés en pleine terre à coté d'autres plantes!
Y a t il aussi chez les banksia différents types d'enracinement comme ça peut être le cas chez les embothriums ?: par exemple, l'embothrium Inca flame drageonne beaucoup (comme un mimosa semble t il) alors que le coccinea normal ne drageonne pas!
Amicalement : robert
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(12/12/2009 19:09) Re: Proteaceae
Bonjour, Robert
Merci pour la rectification de mon erreur.
Pour les racine en plein terre pas soucis en particulier,pour les plantes en bac il faut prévoir des grand volume pour que les plantes  ce développer correctement et de preference prévoir de la veritable terre de bruyère avec un très bon drainage.
fer
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(12/12/2009 21:08) Re: Proteaceae
même avis que Robert, pas terrible la rusticité de grévilléa Robin Gordon,
je l'ai perdu, pourtant hiverné dans ma véranda en juste hors gel, dans un endroit  bien abrité. je pense aussi qu'il ne doit pas supporter la forte humidité hivernale de l'air.
cependant j'en ai aperçu un joli pied qui donnait même beaucoup de graines, en bordure de mer prés du terrain de pétanque de bormes les mimosas ou du lavandou...

amitiés,

Jocelyne

[ Edité par joce62 le 12/12/2009 19:09 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(13/12/2009 11:41) Re: Proteaceae
Robyn Gordon : -1 à -2 °C
Robin Hood : -7 °C (toujours selon The Protea Book)
Dommage pour Robyn Gordon, mais ce n'est pas pour nous...
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(13/12/2009 13:09) Re: Proteaceae
Bonjour,
J'ai posté hier une devinette dans laquelle je faisais deviner un télopea blanc qui s'appelle shady lady white, hybride entre telopea speciosissime et telopea oreades!
N'ayant pas de photo de fleurs à montrer puisque l'hiver dernier le froid a détruit mes boutons à fleur, j'ai joint une photo trouvée sur le Net, et, à cette occasion j'ai trouvé un endroit ou il y a plein de photos de télopeas hybrides (Waratah est le nom commun du Telopea en australie)!
Voici le lien:http://www.izone.net.au/~pippin/
Amicalement : robert
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(13/12/2009 13:14) Re: Proteaceae
Bonjour,
Il y a eu un petit problême, je recommence! J'adore ces télopeas que je trouve superbes!
 http://www.izone.net.au/~pippin/index.html
Ce coup ci, ça devrair^marcher!
Amicalement : robert
Profil photos
 
Page n°4/17  « 1 2 3 [4] 5 6 7  17 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692114 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1255 aujourdhui et 1243 en cours.