| S'inscrire !
     
 Index des forums
 recherche graines de Bonzai
Imprimer le sujet 

marmotte59
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 16/7/2006
(16/7/2006 23:59) recherche graines de Bonzai
Bonjour!
Je suis à la recherche de graines de Bonzail
ACER BUERGERIANUM /Erable de Burger
ACER OPALUS/Erable à feuille d'Obier
ACER PALMATUM / Erable Palmé
ACER PALMATUM ATROPURPUREA /Erable Palmé Rouge
JUNIPERUS CHINENSIS /Genévrier de Chine
PINUS PARVIFLORA /Pinus Blanc du Japon

OU ADENIUM OBESUM/ Rose du Désert
BELAMCANDA/Fleur Leopard

Si vous avez d'autre graines qui pourait m'enterressé faite le moi savoir.

Je vous remerci en avance !!
A bientot
Marie
Profil
 

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 21/7/2006
De : Bassens (33) - France
(27/7/2006 11:12) Re: recherche graines de Bonzai
Bonjour,

Le titre de ton message est surprenant... Un bonzaï est une plante comme les autres à la différence qu'on la nanifie à l'extrème.
Profil
 

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
Inscrit le : 20/7/2006
De : France, Yvelines
(27/7/2006 17:33) Re: recherche graines de Bonzai
Bonjour,

Donc tu recherche des graines de "plantes à bonsaï".
Le moins qu'on puisse dire c'est que tu as le choix ! Certains arbres ont des feuilles difficiles à nanifier mais en general ca ne pose pas trop de problemes (il y a même des bonsaïs de ficus carica , le figuier bien connu pour ses fruits comestibles et ses enormes feuilles!).

Pour les Acer je ne te conseille pas d'essayer le semis, à moins que tu puisse prelever les graines toi même ou bien te faire envoyer des graines ramassées recemment ce qui garantira leur fraicheur, car les graines d'acer perdent leur pouvoir germinatif extremement vite et souvent les graines que tu acheteras dans le commerce ne seront plus bonnes.
Même chose pour les graines d'Adenium, elles se conservent un petit peu plus longtemps mais deperissent assez vite.

Si tu as du mal à trouver les graines que tu cherche tu pourrais commencer par essayer des semis d'arbres poussant pres de chez toi, le resultat sera tout aussi bon et en plus ils seront adaptés à ta region et au climat.Comme beaucoup d'arbres sont nanifiables tu n'aura pas de mal à trouver ton bonheur assez vite.

Mais pour commencer tu devrais essayer le Ficus, ca donne des resultats fantastiques tres vite et en plus ca se trouve facilement !

Tu devrais aussi acheter au moins un livre sur le sujet , pour t'apprendre les techniques de base pour former un bonsaï.

Pour le Belamcanda...je suppose que ce n'est pas pour en faire un bonsaï ! A moins que ce soit pour en faire un "Suiseki" (plante d'accompagnement pour l'exposition du bonsaï).

A+
Seb ;-)

[ Edité par rareplants le 27/7/2006 16:34 ]
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(8/2/2008 8:31) Re: recherche graines de Bonzai
Marmotte59,
Des graines spéciales pour bonsaï, çà n'existe pas. (bonsaï)
Si tu veux vraiment construire un bonsaï à partir de semis, tu sais qu'il te faudra des années, minimum 10 ans selon l'espèce, avant d'obtrenir un petit arbre digne de ce nom. Encore faut-il connaître les techniques qui se rapportent à cet art.
Personnellement, j'ai semé des graines d'érables champêtres en pleine terre, cette espèce pousse très vite ; mais ceci implique un suivi. Tous les ans, je déterre l'arbre pour tailler et construire un pain de radicelles, nécessaire plus tard pour la mise en coupe, si non, l'arbre ne survivrait pas.
Lors de cette opération, j'en profite pour faire une taille de structure, sélection des branches.
Au bout de huit ans, j'en suis au stade où j'ai obtenu une bonne grosseur de tronc, un pain racinaire convenable ; j'ai donc mis ces arbres en grandes coupes de culture afin de pouvoir suivre ma construction des branches, puis la ramification.
Si tout va bien, il me faudra encore trois années au moins pour obtenir un petit arbre qui ressemblera à un bonsaï.
Il ne faut pas employer le terme de "nanification" pour un bonsaï. Ce terme est utilisé pour les plantes qui ont subi une manipulation génétique.
Or, le bonsaï est maintenu  petite  par la taille ou par des pincements, tout comme on rabaisse une haie ou un rosier. Bien que le substrat est changé régulièrement, et que de l'engrais est administré régulièrement aussi, le fait d'être en coupe ralentit aussi la croissance de l'arbre.
L'arbre remis en pleine terre sans taille retrouve sa croissance normale.
A+

Profil photos
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(8/2/2008 8:47) Re: recherche graines de Bonzai
Rareplants,
tu as fait une petite erreur
Le suiseki se rapporte aux pierres. Ce sont des pierres trouvées dans la nature qui ont un fort pouvoir de suggestion. Elles peuvent représenter des montagnes, des formes humaines ou animales, etc...
Elles sont créées par la nature et ne sont surtout pas retouchées par l'homme, ni coupées, ni sculptées.
La plante d'accompagnement est le kusamono. Elle accompagne le bonsaï exposé et doit être en rapport avec celui-ci. En principe, elle doit annoncer la saison suivante.
Les kusamono sont tellement mignons, que certains les collectionnent.
(Je vais mettre des photos dans ma galerie pour exemple).
Profil photos
 

Visiteur



(8/2/2008 11:04) Re: recherche graines de Bonzai
Bonjour à tout le monde,

merci pour ce post très instructif, je commence la mise en oeuvre de bonsaï d'extérieur mais je vais me contenter pour l'instant de travailler des jeunes arbres que je trouve dans la nature proche de mon jardin ou dans celui-ci. J'ai deux érables du Japon qui ne sont pas conduits en bonsaï, dont je pourrai envoyer les graines à l'automne, l'un est un atropurpureum et l'autre est laciné.
Bonne recherche et bonne culture...
Bonne fin de semaine
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715643 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1376 aujourdhui et 1375 en cours.