| S'inscrire !
     
 Index des forums
 rusticité des yuccas en zone froide/humide
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/11/2009 22:36) rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonsoir,

ce sujet a déjà été abordé de-ci de-là...

J'ai l'intention d'augmenter ma microscopique collection de yuccas. Je suis en zone 7b avec des froids très secs (mini -18) mais souvent précédés de périodes très pluvieuses et "douces" (pour nous, soit une dizaine de degrés).

Je possède :

- filamentosa (sans beaucoup de fils...) (adultes)
- gloriosa (gros et adultes)
- aloifolia (juvéniles)
- rostrata (juvéniles)
- rigida (juvénile, superbe variété)

Je pense semer dans la mesure où je trouve les graines  :

- baccata (-20°)
- brevifolia (-18°??)
- faxonia (-18°)
- elata (-20)
- angustissima (-20)
- thompsonniana (-20)

Ils seront plantés plein sud sur une butte de terrain sableux et très bien drainé.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres espèces résistantes en zone 7b ? Enfin qui me conseillez-vous comme bon fournisseur ?

Cordialement


Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(25/11/2009 22:53) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonjour Daniel,


Pour une fois, on a l'embaras du choix, même au Nord de la Loire !

http://www.exotiques-rustiques.com/les_plantes/les_yuccas.html



Franck
Ps j'ai un doute sur faxioniana, en dépit de ce qui est dit dans la littérature. Pour moi cette espèce ne tient pas ces promesses. Ne supporte pas l'humidité, et le feuillage se tache rapidement.
Profil Visiter le site photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(25/11/2009 23:11) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonjour

Tu peux oublier brevifolia aussi. Sous nos climats, il ne serait rustique que jusqu'à -8°C environ (contre -22°C en conditions désertiques). De plus, sa lenteur de croissance est digne du livre des records.
A mon avis les meilleurs candidats à l'acclimatation en France non méditerranéenne sont d'une part les Yuccas de la côte est : aloifolia, gloriosa, recurvifolia et tous leurs hybrides et cultivars.
D'autre part quelques espèces très rustiques : glauca, filamentosa, flaccida et les cultivars de ces deux derniers, plus éventuellement baccata et peut-être quelques autres moyennant protection contre les précipitations hivernales.

Cordialement
Profil photos
 

Yuccador
GardenBreizhien impliqué
Envois : 377
Inscrit le : 23/11/2004
De : Angers
(25/11/2009 23:24) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonsoir,
tu pourrais planter aussi:

Yucca glauca (-30° C , magnifique et résiste au froid humide sans protection)
et encore plein d'autres regarde sur http://cactusrustiques.free.fr/file/yucca/yucca.htm,

Il y a un tableau très bien fait sur la rusticité des Yucca...


Je te conseille également de te procurer de beaux cultivars comme:

Yucca gloriosa 'Variegata'
Yucca gloriosa 'Wallbrigstar' (='Contradiction')
Yucca gloriosa 'Tiny Star'
Yucca recurvifolia 'Marginata'
Yucca recurvifolia 'Gold Ribbons'
Yucca recurvifolia 'Medio-Picta' (=Yucca recurvifolia 'Monca'=''Banana Split'
Yucca recurvifolia 'Margaritaville' (='Hinvargas')
Yucca aloifolia 'Medio-Variegata'
Yucca aloifolia 'Marginata'
Yucca filamentosa ssp concava 'Albo-Variegata'

Tu peux aussi allez voir sur le site de http://www.bennyskaktus.dk/ , il y a plusieurs pages très intéressantes sur l'acclimatation de diverses exotiques entre autre des Yucca, Cactus....


Et l'on se rend compte,

qu'il existe un très très GRAND NOMBRE d'espèces de Yucca ...

sans parler des nombreux hybrides (il y existe même un Yucca rostrata 'Marginata-Variega',

et des nouveaux cultivars multiplier in vitro...

D''ailleurs, c'est ce qui va peut-être faciliter leur INVASION sur le marché européen.

C'est ce que l'on peut souhaiter, pour les jardiniers amateurs de plantes exotiques rustiques.....


Amiyuccalement.



Amiyuccalement :-P
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(25/11/2009 23:35) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
ya aussi le yucca elephantipes qui est correctement rustique. icic 2 sujet en pleine terre depuis 5 ans je crois ont passé l'hivers. a -11° donc mais portégés. et y'ne a pleine a toulouse intra muros!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/11/2009 23:58) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonsoir,

arrêtez arrêtez !!!! Va falloir que je vole le terrain du voisin ! En tout cas merci pour vos suggestions mais quel est le meilleur fournisseur de graines ? j'ai déjà eu quelques déboires quant aux espèces fournies...

c'est vrai le glauca semble aussi un bon client. A titre d'info, le rigida moins médiatisé que le rostrata est vraiment superbe avec une couleur bleue plus intense et une croissance plus rapide, de plus il lui ressemble avec un feuillage un peu plus large et non vrillé. J'espère qu'il est suffisamment rustique, je n'ai pas de roue de secours.

Cordialement
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(26/11/2009 0:05) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
ptivince a écrit :
ya aussi le yucca elephantipes qui est correctement rustique. icic 2 sujet en pleine terre depuis 5 ans je crois ont passé l'hivers. a -11° donc mais portégés. et y'ne a pleine a toulouse intra muros!

Sacré elephantipes, il a l'air plus solide qu'on ne le croit celui-là. Il y en a aussi à Nevers qui ont passé l'hiver 2008/2009 dehors dans des jarres sans protection aucune. Ils ont eu quelques bouts de feuilles roussis mais à ma grande surprise ils sont parfaitement repartis au printemps. Je crois que je vais me laisser tenter cette année, on verra bien ce que ça donnera. De toute façon ça va pas me ruiner.
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(26/11/2009 11:04) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
cortejuan a écrit :
Bonsoir,

arrêtez arrêtez !!!! Va falloir que je vole le terrain du voisin ! En tout cas merci pour vos suggestions mais quel est le meilleur fournisseur de graines ? j'ai déjà eu quelques déboires quant aux espèces fournies...

c'est vrai le glauca semble aussi un bon client. A titre d'info, le rigida moins médiatisé que le rostrata est vraiment superbe avec une couleur bleue plus intense et une croissance plus rapide, de plus il lui ressemble avec un feuillage un peu plus large et non vrillé. J'espère qu'il est suffisamment rustique, je n'ai pas de roue de secours.

Cordialement


Daniel tu trouveras des graines de Y. elata et thompsoniana à la psyserre (va directement à la dernière page de la liste). Dommage cette année il ne propose plus Y. glauca, l'an dernier il en proposait de plusieurs origines. J'en avais commandé, un forme canadienne, ça germe bien et croît assez vite. En un été ça forme déjà un bon pseudo-bulbe avec de bonnes racines et un feuillage bien glauque.
Sinon il y a RPS.

;-)
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(26/11/2009 11:29) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
j'aurais bien envie du glauca, il a l'air magnifique, mais ou trouver les graines ?
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Yuccador
GardenBreizhien impliqué
Envois : 377
Inscrit le : 23/11/2004
De : Angers
(26/11/2009 14:07) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonjour,


tu peux trouver quasiment tout en graines chez http://www.fhnavajo.com/, la liste des Yucca est incroyable (il y a même des hybrides),

tu n'as que l'embarras du choix, ça va te donner envie de monter une collection... 


Amiyuccalement.

Amiyuccalement :-P
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705609 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2708 aujourdhui et 2164 en cours.