| S'inscrire !

Index des forums
 rusticité des yuccas en zone froide/humide
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/11/2009 21:58) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonsoir,

merci pour les conseils et les adresses. Concernant l'aloifolia, c'est vrai qu'il est très beau car les feuilles sont plutôt sombres et légèrement succulentes, ce qui explique peut-être sa rusticité moyenne. Je vais quand même le tenter, surtout parce qu'il pousse vite.

Le gloriosa fait un tronc rarement ramifié souvent rampant les miens qui ont 40 ans ont des troncs d'un peu moins d'un mètre et continuent à monter. Leur formation de tronc est "récente" moins de 10 ans...

cordialement
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(26/11/2009 22:08) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
j'ai deja vu un gloriosa en arbre a orleans il doit faire 2 metres et a un aspect sympas car il a formé vraiment un tronc unique. mais j'accroche pas au gloriosa y'en a partotu et sa envahis.
Profil photos

cortejuan
(26/11/2009 23:26) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Bonsoir,

je suis un peu comme toi, ce que je reproche surtout au gloriosa vrai ou faux, ce sont les extrémités de ses feuilles qui sont extrêmement  piquantes. Chaque fois que j'ai opéré autour, je me suis blessé. Je crains que l'aloifolia soit du même tabac (pour les fumeurs) ou du même tonneau (pour les buveurs)...

Cordialement
Profil photos

Vince24
Envois : 3106
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(27/11/2009 14:27) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
cortejuan a écrit :
Bonsoir,

je suis un peu comme toi, ce que je reproche surtout au gloriosa vrai ou faux, ce sont les extrémités de ses feuilles qui sont extrêmement  piquantes. Chaque fois que j'ai opéré autour, je me suis blessé. Je crains que l'aloifolia soit du même tabac (pour les fumeurs) ou du même tonneau (pour les buveurs)...

Cordialement

Bé figure toi que les épines d' aloifolia sont bien pires. En plus il a tendance à "ramper", le mieux est de le planter dans un endroit inaccessible ou tout du moins hors passage.
;-)

ce qu'il ne faut pas faire (et il a doublé de taille depuis)
Profil photos

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(27/11/2009 15:46) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Cher Cortejuan, cher voisin,

je suis super étonné de lire ton expérience avec un "gloriosa" de 40 ans qui ne fait un tronc que depuis 10 ans! c'est tout bonnement incroyable!
je te dis cela car mon "gloriosa" - en est - il ou non va savoir- grimpe de 5-8 cm de tronc chaque année... et je l'ai que depuis 5 ans ... je joins ci-après quelques photos. J'ai à ce propos quelques rejets ( le gloriosa chez moi fait des rejets.. mais je les enleve car je veux , enfin j'essaie, de faire en sorte que la puissance végétative se concentre sur le tronc) que je pourrais te donner si tu viens chez moi au printemps.
Je joins aussi le yucca gloriosa variegata qui lui aussi commence son tronc.. donc pas besoin d'attendre 30 ans avec ces specimens!

Ceci dit je puis encore dire que l'Aloifolia est bien moins rustique et surtout résistant à la pluie hivernale... celui que j'avais (en pot il est vrai) a pourri dès le premier hiver...

Moi aussi je suis tjrs intéressé à trouver des yuccas arborescents.. ce sont les plus beaux!!
Amities
nico
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos

cortejuan
(27/11/2009 20:45) Re: rusticité des yuccas en zone froide/humide
Salut à toi voisin de Romandie,

bon je n'ai pas tout dit, mes yuccas ont été prélevés en 1969 ou 1970 sur la plage vers Bellaria en Italie et ils m'ont suivi donc ont été souvent déplantés et replantés jusqu'à mon installation définitive en 1977 dans ma maison actuelle, de plus je n'ai jamais enlevé les petits donc j'ai une touffe qui effectivement commence à grimper depuis peu.

J'ai effectivement des craintes avec mes aloifolias car en hiver c'est plutôt humide chez moi....

Cordialement
Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]