| S'inscrire !

Index des forums
 Mon Catalpa ne grandit pas
Imprimer le sujet 

R3
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(17/7/2006 10:43) Mon Catalpa ne grandit pas
Bonjour,

J'habite en Belgique, entre Namur et Bruxelles. J'ai acheté la maison où j'habite il y a 4 ans, et j'ai dans mon jardin un Catalpa (voir photo).

Ce qui m'étonne, c'est que le catalpa n'a pas changé de taille (ou si peu...) en 4 ans : environ 5m X 5m. Au vu de sa taille, j'imagine que ce Catalpa avait déjà quelques années lorsque j'ai acheté la maison.

J'aurais voulu savoir s'il s'agit d'un Catalpa d'une espèce particulière qui ne grandit pas beaucoup, ou si mon catalpa a un problème...

Je sais que le précédent proriétaire avait creusé une petite mare à cet endroit, avant de la reboucher et d'y planter le Catalpa. Je me demande s'il n'a pas laissé la bâche en place (et je suppose que, dans ce cas, la bâche entraverait la croissance de l'arbre).

D'avance merci !

[ Edité par R3 le 17/7/2006 10:50 ]

[ Edité par R3 le 17/7/2006 10:56 ]
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4012
De : Linsmeau (Belgique)
(17/7/2006 11:12) Re: Mon Catalpa ne grandit pas
Bonjour R3,

:bienvenue: à toi.

Dis moi, on est presque voisin. :-P

Ta plante à l'air en pleine forme et elle fleurit. Que demander de plus.

Un Catalpa adulte fait 15 m de haut et de diamètre. Le jour ou il sera ainsi, tu béniras le jour ou il était encore petit.
Il s'agit bien du C. bignonioides type et non d'une variété plus petite.

Si, comme tu le penses, il a été planté sur une bâche, c'est une explication possible. L'arbre serait comme dans un pot géant. Dans ce cas il ne te reste plus qu'a creuser tout autour de la bâche et d'en découper le maximum.
Si la bâche n'est pas percée de trou, l'eau va s'accumuler er risquer de faire mourir l'arbre. Bien que en 4 ans cela aurait déjà été le cas.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(17/7/2006 11:16) Re: Mon Catalpa ne grandit pas
Mais est-ce qu'un arbre de cette taille n'est pas capable de transpercer une bâche???quand on voit des racines soulever des plaques de béton on se dit que ça peut quand même développer une sacré force, alors une bâche...???
Profil photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 145
De : verdun (55)
(17/7/2006 11:43) Re: Mon Catalpa ne grandit pas
bonjour,

je ne suis pas experte mais il me semble que ce genre d'arbre arrive à se déveloper un peu partout...

Ma mère en a un, en lorraine, donc le climat semble être proche du tient. il a été planté déjà assez grand et dans un terrain pas vraiment propice (parking en cailloux blanc). C'était pas vraiment l'idéal pour une bonne reprise. Et pourtant..... 7 ans après, le tronc à quelque peu quadruplé,il fait des feuilles de 10 à 15 cm de large. Là, il vient de se prendre des grêlons de la taille d'une balle de golf mais il semble s'en remèttre...Par contre, il a été taillé au printemps et il semble que celà lui a été profitable.....

peut_être que le tiens a besoin, en plus, d'une petite taille ?

donnes-nous des nouvelles d'ici quelques mois...
à+
Profil photos

R3
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(17/7/2006 15:38) Re: Mon Catalpa ne grandit pas
Merci à tous les trois pour vos conseils!

Promis, je donnerai des nouvelles de mon arbre ;-)
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4012
De : Linsmeau (Belgique)
(17/7/2006 22:49) Re: Mon Catalpa ne grandit pas
Re-bonjour,

Si c'est vrai que certains arbres ont des racines puissantes, ce n'est pas le cas du catalpa qui en a du genre salsifis càd très tendres et incapables de perçer une bâche.

Maintenant il faut voir aussi la qualité de la bâche ......

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :