| S'inscrire !

Index des forums
 flamboyant [Identifié]
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585
De : RABAT-MAROC
(17/7/2006 13:45) flamboyant [Identifié]
bonjour,
j'ai reçu une gousse d'un arbre décrit comme le Flamboyant, mais cela n'a pas l'air de correspondre avec la fiche du site!
la gousse est très grande (40 à 50 cm de long) et très dure , comme du bois , elle contient des graines gris brunatres allongées et dures.
provenance:Egypte, où il est utilisé en décoration des rues et des parcs (Alexandrie)
Alors, vous connaissez son nom?
françoise
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien impliqué
Envois : 254
De : orleans
(17/7/2006 14:07) Re: flamboyant
va voir sur le site http://www.barbadine.com/pages/delonix_regia_lien.htm et tu verra une photo des gousses !
Profil photos

vmb3
(17/7/2006 14:16) Re: flamboyant
ok ça correspond!
merci du renseignement!
françoise
Profil photos

mainverte222
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
(17/7/2006 18:47) Re: flamboyant
Salut vmb3, j ai une maison au maroc, a Mohammedia (30km nord de Casa), penses tu que le flamboyant peut y pousser ?
a plus tard
Profil photos

vmb3
(20/7/2006 11:40) Re: flamboyant
je te dirai ça dans quelques années!!!
je viens de recevoir quelques graines que je vais essayer d'acclimater, mais je n'ai pas vu cet arbre ici jusqu'à présent.
les graines viennent d'Alexandrie en Egypte, je pense que la différence de climat ne doit pas être trop forte, donc j'ai bon espoir!
françoise
Profil photos

mainverte222
Apprenti GardenBreizhien
(20/7/2006 19:54) Re: flamboyant
Ok, alors je te propose un concours ;-), je vais au Maroc fin septembre, je mettrais en terre des graines de flamboyant ( de martinique celles là ), en esperant qu elles passeront l hiver et qu elles germeront au printemps prochain, et nous verrons bien qui aura le premier flamboyant Marocain...a plus tard....
Profil photos

vmb3
(21/7/2006 12:15) Re: flamboyant
ok
mais tu vas les mettre d'abord dans l'eau bouillante ou pas (moi j'ai pas osé! ) c'est ce qu'ils préconisent apparemment pour aider à la germination (cela me parrait tout de même un peu dangereux? )
si quelqu'un a déjà pratiqué le semis.... tous les avis sont appréciés!!
j'ai mis simplement les graines en terre bien arrosées, et j'attend (j'ai lu aussi que cela peut demander deux ans avant de pousser!!??)
françoise
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien impliqué
Envois : 254
De : orleans
(21/7/2006 12:22) Re: flamboyant
moi pour acceler la germinationdes graines dure ( sesbania erythrine mimosa albizia ) je coupe un petit bout de la coque de la graines sans abimé lameznde a linterieur et je les tempe 247 h dans d eleau pour le fer gonflé et puis dans d ela terre trés legerement humide jsuka germination (sinon sa peut pourrir alr il faut faire tres atttention a larrochage et mettre de la térre legere sinon sa ne germe pas bien .... ainsi au lieu dattentendre plusieurs semaines pour certaines (erythrine ...) elle leves dans la semaine !
Profil photos

mainverte222
Apprenti GardenBreizhien
(21/7/2006 21:08) Re: flamboyant
salut a toi
Ecoute je suis a vrai dire interrogatif sur la meilleur façon et surtout la plus rapide de faire germer ce genre de graines, j ai lu la technique qui accompagne la page web concernant le flamboyant et qui consiste a plonger la semence dans de l eau bouillante puis a la laisser tremper pendant 24h, en effet je me demande ou la graine va trouver de l eau bouillante pour se "preparer" lorsqu elle pousse dans la nature, la technique qui consiste a ouvrir la coque protectrisse me parait plus logique, en tout cas cette derniere marche tres bien avec les graines de mangues qui germes en un clin d oeuil, cela dit rien ne coute de "sacrifier" 3 graines, une torturée dans l eau bouillante, une avec la coque prealablement fendue, et une mise en pleine terre comme ça sans artifice....c est en tous cas ce que je vais faire et on verra...a bientot
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 400
De : guyane francaise
(21/7/2006 21:31) Re: flamboyant
bonjour
en fait l'eau bouillante sert a ramollir l'envellope pour aider la germination, tres utilisé pour les graines de baobabs
dans cette procedure l'on ne fait qu'imiter la nature , en fait on s'apercoit que les graines de baobabs germent plus vite apres digestion par les girafes et elephants et la c'est la nature qui fait bien les choses , en raison des periodes de secheresse il est indispensable d'accelerer la germination
les sucs gastriques des animaux ont un effet de scarification donc un amincissement de l'envellope qui va aider a la graine a germer plus vite et ce avant que la bouse ne soit seche
en culture c'est tout a fait different j'ai pratiqué les methodes eau bouillante, scarification etc
ben la graine intacte germe aussi bien en conditions de culture meme si c'est legerement plus long
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :