| S'inscrire !
     
 Index des forums
 sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

labigouden11
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 8/5/2009
De : Aude
(29/11/2009 18:16) sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
c'est la manière la plus objective de décrire celui de mon jardin. J'ajoute qu'il est très caillouteux, que je remplis des brouettes de pierres depuis des mois et qu'il en remonte toujours... comme si ça repoussait ! Pas grave, je persiste, c'est la seule méthode.
Néophyte en jardinnage, je suis dans l'Aude. Que puis-je faire, pour amender le sol, pour qu'il soit moins hostile à mes semis et plantations (d'espèces locales) et tolère que ces plantes y poussent ?
D'autant que certaines d'entre elles, pourtant adaptées à la région ont du mal à croître normalement dans ce sol qui s'appauvrit très vite (les feuilles de mes arbustes et autres plantes ont parfois des poussées blanchâtres et je ne parviens pas à produire assez de compost familial pour les nourrir... Merci de vos conseils.
Dois,je épandre un peu de cendre de bois ? et à part le compost, quoi d'autre ?
Je souhaite aussi installer des plantes vivaces à fleurs  (floraison estivale) adaptées au climat. Chez moi, même les lauriers roses fleurissent en juin et début juillet, cessent de fleurir et recommencent en septembre... rien l'été ou tout, absolument tout est sec.
Si vous avez des idées et quelques tuyaux !
Merci d'avance,
Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(29/11/2009 18:22) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
N'est-ce pas l'endroit rêvé pour une rocaille  exotique ?? une belle collection d'Agaves, de cactées, d'Aloes, de Yuccas... MONACO N° 2 !
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

Lombric
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 17/1/2009
De : Poitiers
(29/11/2009 18:23) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Salut
Ta terre et idéale pour faire une truffière
Bon c'est vrai que c'est pas forcément très fleuri et puis il ne faut pas être pressé...
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(29/11/2009 20:50) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Enlever les cailloux ne sert à rien. tu en auras toujours !

ici les nouveaux arrivants le font  aussi !!!!

viens nous voir si tu passes du coté de Montélimar et je te montrerais un jardin plein de cailloux,  jardin d'agrément et jardin potager.

il faut adapter les végétaux en fonction et dis toi bien que grâce aux cailloux ton sol est bien drainé et il y a moins de risque de gelée l'hiver.

quant aux lauriers roses qui ne fleurissent pas l'été, normal s'ils ne sont pas arrosés, leur milieu naturel est le long des ruisseaux.
Profil photos
 

Daphane
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 590
Inscrit le : 17/9/2008
De : Près de Montpellier
(29/11/2009 21:18) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Je confirme. J'ai passé mes trois premières années à ramasser consciencieusement les cailloux sous l'oeil amusé de mes voisins.
J'ai arrêté.
Comme dit Petra, c'est un truc de nouveau venu ! Et plus tu ramasses, et plus il y en a ... Ca n'est pas seulement une croyance, ils remontent bien à la surface pendant qu'on dort !!
La solution étant bien sûr d'adapter les plantations au terrain, c'est la douce loi de la nature.
Il existe un choix immense d'expèces méditérranéennes. 
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu nous feras profiter de photos de ton jardin.
Amicalement 
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ...
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(29/11/2009 21:49) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Ciao ciao,
Faut voir les choses du bon côté : si tu as plein de cailloux, les taupes ne doivent pas trop déranger ton terrain, ni les limaces faire beaucoup de dégats (quoique ... surprise, cette année, j'en trouve dans mon jardin quelques unes venues je ne sais trop comment ... Je ne savais pas que ça pouvait exister en Provence)
Pour améliorer, il y a effectivement le compost, les différents paillis. Les cendres sont alcalines, donc ne pas exagérer, surtout sur les plantes qui n'aiment pas trop, et je ne crois pas que ça améliore la structure du sol.
Sinon, planter des arbres qui feront de l'ombre l'été (et pas l'hiver, des feuillus, quoi) Pourquoi pas un bel amandier ?
Et pour les fleurs : convulvulus, dimorphotéca, lavandes ... il y en a qui vivent bien sans aucun arrosage (sauf peut-être les premiers mois) et sont très florifères.
             dd
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/11/2009 22:08) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Bonsoir,

Tout d'abord, la présence de cailloux, ne signifie pas que le sol soit calcaire au sens de présence de calcaire assimilable. D'autre part, les cailloux ont aussi des vertus, ils peuvent participer à rendre le sol suffisamment hétérogène pour maintenir l'humidité, enfin de nombreuses régions à vins réputés (les graves, le Châteauneuf du pape) poussent dans des sols très chargés en graves...

Une solution à tes problèmes est le BRF ou bois raméal fragmenté soit en français, du broyat de branches. mais pour cela il te faut trouver dans le coin des branchages d'élagage, tu fais le tour des voisins, tu récupères leur déchets (verts) tu les stockes puis tu loues pour un week end un broyeur thermique, tu passes tout ça à la moulinette et tu épands ce broyat sur ton sol à raison d'au moins 10 cm partout.

Si cette solution n'est pas possible, tu te renseignes auprès de ta commune ou des communes voisines sur ce qu'elles font des branchages d'élagage. généralement c'est broyé et utilisé dans les espaces verts. Si c'est  possible tu t'en fais livrer plusieurs m3 et tu épands.
Pourquoi cette solution (même si les autres sont bien sûr valables) ? C'est parce que ce substrat se décompose très lentement (3 ans au moins) il maintient l'humidité, acidifie les sols alcalin (calcaires) il fait bosser les vers de terre qui vont tout doucement consommer le bois en décomposition et introduire les fertilisants dans le sol. Enfin il protège les sols des effets dévastateurs des orages estivaux. En 5 ans tu verras déjà la différence.

Enfin ce n'est pas cher et ça protège la planète par le recyclage de ses propres productions.

Cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(29/11/2009 22:24) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Démonstration magistrale.
NDLR : un élagueur de ma commune ne savait pas ce qu'était le BRF, comme M. Jourdain, il en faisait sans le savoir.
J'attends qu'il me livre.
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(30/11/2009 9:57) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Salut.
Je dirais pareil que les autres :
Jardin d'agrément en rocaille avec des plantes adaptées : xérophytes & succulentes.
Pour le potager, tu peux amender avec du fumier tout simplement (mon beau-père y arrive très bien sur le causse) ou si tu désires te lancer dans le BRF je te conseille ce site pour t'inspirer.
;-)
Profil photos
 

labigouden11
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 8/5/2009
De : Aude
(7/12/2009 1:39) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Merci de vos indications.
J'ai déja : acinaciformis (griffes de sorcières), delosperma cooperii (même style mais en tout petit) et plein d'aptenia cordifolia qui s'installe bien et résiste...
Le reste n'apprécie pas mon sol trop lourd et béton quand il fait sec.
Pour le reste, j'ai 2 pieds d'agaves (je crois que c'en est, je les prendrais en phot o et les mettrais sur le site) en bleurs (2 grandes hampes avec de grosses clochettes blanches).
En ce qui me concerne, je n'aime pas trop les cactées, dont je me contente de garder celles que j'ai et auxquelles je ne veux aucun mal, mais je ne vais pas les multiplier.
Je recherche surtout des noms de vivaces classiques adaptées à mon sol très argileux et très dur, et capables de se débrouiller...
J'utilise aptenia cordifolia en couvre sol (ça m'épargne les désherbages et ça garde le peu d'humdité qu'il y a...)
Merci encore et si vous avez d'autres noms de plantes adaptées, je suis preneuse.
Bien à vous.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644082 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1648 aujourdhui et 1647 en cours.