| S'inscrire !

Index des forums
 sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

labigouden11
Nouvel Arrivant
Envois : 18
De : Aude
(7/12/2009 1:41) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Pour la truffière, manquent les chênes... et à l'âge que j'ai (presque vénérable...) je n'aurais jamais le temps d'y goûter, mais c'était une très bonne idée...
Merci
Profil photos

labigouden11
Nouvel Arrivant
(7/12/2009 1:46) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
il y a quelques lombrics joufflus (qui prennent la poudre d'escampette lors des déluges orageux qui viennent se sècher sur ma terrasse. Je les récupèrent avant qu'ils soient complètement secs et les pose délicatement sur mon compost... Ils y batifolent et ont fondé de nombreuses familles.
Je distribue le compost dès que prêt, lorsque je plante mais... la terre, depuis plus de 5 ans que je fais ça ne s'est âs allégée pour autant...
Que faire pour stimuler leur ardeur au travail ???
Merci.
Profil photos

labigouden11
Nouvel Arrivant
(7/12/2009 1:55) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Merci de votre réponse.
Eh oui, j'enlève les cailloux... C'est aussi pour limiter les risques de me casser la binette ! Les chûtes sont peu recommandées aux retraités.
Ici, les natifs sont parfois expéditifs, ils ne ramassent pas tous les cailloux, ils raclent entre 30 eet 50 cm de terre caillouteuse et la remplacent par de la terre végétale qu'ils améliorent avec des remorques d'engrais... Ce n'est ni mon truc ni dans mes moyens.
D'autres natifs, curieusement font comme moi dans leur tout petit jardin d'agrément, ils ramassent les cailloux les plus gros et essaient d'alléger la terre  à force de la nourrir (compost ou paillage).
Chez moi,  entre les cailloux et le béton formé par l'argile,  l'usage de la binette est risqué pour l'outil  aussi !
En fait, je cherche des plantes (des noms, des noms... à fleurs pour toutes saisons) adaptées à cette terre là.
Bien à vous.
Profil photos

labigouden11
Nouvel Arrivant
(7/12/2009 2:01) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Merci de votre intérêt.
Ici (je le constate depuis trente ans que j'y suis) les natifs, (sauf ceux qui carrément changent la surface du sol,) ramassent aussi les cailloux... du moins dans leur potager et leur jardin d'agrément. Moi je ne fais pas de potager.
Tout-à-fait d'accord pour les plantes méditerranéennes mais... lesquelles à part lavandes et cactées ?
et adaptées à mon sol arrgileux très très lourd et béton lorsque sec !
Des noms, des noms ! Dénoncez les que je m'en fournisse !
Merci et bien à vous.
Profil photos

labigouden11
Nouvel Arrivant
(7/12/2009 2:11) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Merci de votre intérêt.
des taupes... ??? Ce sont des petites bêbêtes inconnues au bataillon par ici.
Je crois n'avoir jamais vu l'ombre d'un soupçon de taupinière ici... Je pense que ces bêbêtes, si elles ont jamais sévi ici sont parties, écoeurées, lasses de s'être usé les griffes sans parvenir à creuser leur trou. Pas folles, elles ont préféré émigrer plus au nord, dans des sols plus légers et humides...
Les taupes useraient leurs griffes ? et moi, je tords mes outils, sarclettes et binettes ont parfois de dôles d'allure ! Et je ne parle pas de ma bêche dont toutes les dents tordues demandent à être redressées à chaque séance de jardinage...
En arbres, nous sommes pourvus, merci. Nous avons en prime 5 ou 6 amandiers, quelques pruniers mirobolants, un nefflier, un jujubier... entre autres.
Ce que nous cherchons, ce sont des noms d'arbustes et de plantes vivaces à fleurs adaptées à notre terre argileuse tgrès très très lourde genre béton quand c'est sec.
Pour le convolvulus, mon terrain n'est absolument pas sableux... Pourrait-il s'adapter au "béton" ?
Les dimorphoteca demandent une terre bien drainée ce qui n'est pas le cas ici...
Même les lavandes (j'en ai quelques unes ici) souffrent. Durée de vie maxi d'un plant : 5 ans maxi. Elles sèchent...
Si vous avez d'autres idées.
Merci.

Profil photos

labigouden11
Nouvel Arrivant
(7/12/2009 2:17) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Bonsoir !
Les vignes...!!! J'en suis entourée, assiègée, cernée : en plein Minervois !
Je veux autre chose dans mon jardin... d'agrément.
Le bois d'élagage, j'y ai pensé mais ici, plus de 80 % des haies sont de cyprès, ifs et autres conifères.
Rien de vraiment bon pour amender le sol... A la rigueur pour empêcher les mauvaises herbes...
Sous mes jeunes haies, il y a quatre ans, j'ai paillé(avec de la paille), ça a bien réussi aux jeunes arbres et arbustes.
En fait surtout, je cherche surtout le nom de plantes vivaces et à fleurs estivales adaptées et au climat et à mon sol lourd, très très lours (argileux) qui devient dur comme du béton lorsque sec et chaud.
Si vous en connaissez, dénoncez les, je suis preneuse.
Merci.
Profil photos

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
De : drome provençale
(7/12/2009 8:31) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Labigouden11 voici un site  où tu pourras trouver ta vie
www.jardin-sec.com/

tu peux aller voir leur jardin, leur commander le catalogue qui est une vraie bible et le  livre qui a été écrit par M Filippi sur les plantes pour jardins secs '(je ne sais plus son titre exact et n'ai pas le temsp d'alelr regarder mes bouquins)

mais dis toi bien que dans le sud, les fleurs l'été  c'est  difficile, en climat méditerranéen, on dit toujours que l'été c'est le repos du jardin etdu jardinier ! il y en a, mais moins que plus au nord, car leurs fleurs de juilelt aout, souvent nous les avons eu en mai juin.

tu peux déjà pour le printemps avoir des Iris, les premiers sont chez moi à la mi février, il en existe tant,  un autre site pour cela http://www.iris-bulbeuses.org/forum/

et ne pas oubleir les grenadiers, tu découvriras chez Filippi qu'il y en à fruits noirs, à fruits grenats, maintenant  dans les jardins c'est de toute beauté comem le petit 'nana'.

et ne pas raisonner que je n'ai plus l'âge de planter des chênes, je ne profiterais pas des truffes ....;
cela me met hors de moi, car si les générations précédentes avaient raisonné ainsi ,, on n'aurait pas les arbres que nous avons. les chênes truffiers qui donnent aujourd'hui ont été plantés par la génération précédente, les beaux tilleuls dans nos jardins, les platanes, les arbres magnifiques dans les arboretum  etc etc ......
Profil photos

labigouden11
Nouvel Arrivant
(12/12/2009 18:58) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Merci du tuyau (la jardinerie de Mèze) !
Je vais m'y rendre. J'espère y trouver quelques plantes qui ne soient pas uniquement adaptées au climat maritime méditerranéen (je suis à l'intérieur des terres au plus sec de cette région du sud) qui s'adaptent et... qui me plaisent aussi.... et qui ne me demandent pas trosp d'attention car je suis limitée dans ma gestuelle, ne pouvant ni m'accroupir, ni me mettre à genoux (ordre du corps médical), me baisser, je peux encore mais pas longtemps et pas souvent. Je m'en accomode et je veux quand même un joli jardin. Voila pourquoi je cherche des plantes adaptées sans complications.
J'ai quelques belles de nuits. En deux couleur seulement : jaune et rouge/rose. Seuls cinq pieds ont levé lorsque j'en ai semé un  gros sachet il y a cinq ans. Je ressème chaque année les graines que je chipe aux plants lorsqu'elles sont bien noires mais... elles semblent ne jamais germer... Peuvent-elles être stériles ? pourtant les fleurs sont butinées chaque jour par une collection importante d'insectes différents. Les graines que vous me proposez donnent-elles des fleurs d'autres couleurs que les miennes ?
J'ai aussi quelques iris, de plusieurs sortes : des rizhomes ramenés de mon ancien jardin. Je ne souhaite pas augmenter leur nombre (dommage parce qu'il existe énormément de variétés et si jolies...) parce que les éclaircir me demande trop d'efforts dans cette terre béton qui devient lourde et collante mouillée : J'essaie aussi d'adapter les plantes que j'installe aux limites de ma capacité à en prendre soin.
Mon raisonnement : rien que de l'humour, j'ai planté un très jeune charme (cadeau d'un membre de ma famille, jeune arbre né au pied des leurs dans des contrées au climat moins rude) qui n'est pas près de me faire de l'ombre car il poussera moins vite que dans sa contrée d'origine, mais qui, miracle, semble se plaire chez moi ! De toutes façons, à l'exception d'un accacia et de deux ou trois fruitiers (pêches de vignes, pommier, et ?) j'ai suffisamment d'arbres d'agrément ici tant à feuilles caduques qu'à feuillages persistants !
Merci encore.

Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(12/12/2009 21:53) Re: sol calcaire, argileux, et sec le plus souvent...
Bonsoir à toutes et tous,
Je pense avoir le même type de terrain et n'est-ce pas, Marseille est la zone la moins arrosée de métropole. Les Dimorphotéca et Convulvulus se sont très bien développés dans ce terrain lourd et sec, pas sableux ni drainant du tout. Il y a aussi les oxalis, qui font de belles touffes fleuries au printemps et à l'automne. Par contre, ça sèche en été (sauf si c'est suffisament arrosé...).
Comme arbuste, j'aime bien le Gattilier = Vitex (Vitex agneau chaste, dont on peut utiliser les graines : le poivre des moines) qui fleurit abondament en été (ces fleurs sont très butinées, ce n'est pas un problème mais pour les personnes allergiques, il est préférable de ne pas le mettre dans un passage) ou le Chosya ternata, qui fait une floraison abondante au printemps (l'arbuste est complètement blanc) et une en automne, et en plus, c'est parfumé. Un Jasmin (polyanthum), jamais arrosé (mais palissé contre le mur de la maison, il bénéficie de son sous-sol) est lui aussi bien à l'aise, il fait une floraison massive au printemps. La bignone a aussi des chances de se plaire, même si elle n'atteint pas son developpement maximum, de même certains que rosiers (mais pas d'autres, mais je ne saurais pas te donner les variétés) 
    andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :