| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Chorisia Speciosa...
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(30/11/2009 17:27) Re: Chorisia Speciosa...
Bonne intuition Metamorphose.
Le Chorisia est à considérer comme une succulente pachycaule : donc le plus au sec possible en hiver, période de dormance.
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(30/11/2009 17:32) Re: Chorisia Speciosa...
merci de la précision =) je me disais aussi...
Ceci dit , l'hiver dernier dans le var ( et sur toute la côte d'ailleurs) a été affreusement humide. je me souviens de 2 jours consécutifs de pluie ininterrompue . c'est compromettant pour le chorisia , non ?
Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(30/11/2009 18:22) Re: Chorisia Speciosa...
ce n'est pas compromettant si on l'installe convenablement en préparant un sol  drainant...
l'deal serait de la planter sur une butte...   
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(30/11/2009 18:34) Re: Chorisia Speciosa...
oui la réponse a cette question m'intéresse =) ! je viens de voir que les pépinières Derbez à Saint Tropez avaient de gros sujets ( 3/4m) 


Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(1/12/2009 8:38) Re: Chorisia Speciosa...
des sujets de trois quatre metres c'est parfaitement jouable...
Profil photos
 

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
Inscrit le : 4/3/2008
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(1/12/2009 12:40) Re: Chorisia Speciosa...
Bonjour Meta,
Pour information, je te fais un petit compte-rendu de mon chorisia après consultation de mes notes.
-planter en 93, sujet d' environ 2m50 avec tronc bien formé
-croissance rapide, droit comme un I avec branches disposées horizontalement ce qui lui donnait une belle silhouette.
-puis comme il devenait trop grand, j'ai commencé à le tailler, ce qu'il supporte très bien. Maintenu actuellement à environ 7-8m.
Je pense que ceux que l'on voit sur GB ou sur le net sont taillés pour faire forcir la base du tronc ( cf celui du jardin exotique de Monaco même si ce n'est pas un speciosa)
-l'arbre est caduc et le débourrement assez tardif (avril) avec un joli feuillage au printemps mais à partir de la mi-août les feuilles commencent à brunir puis à tomber. Est ce normal ou dû à un manque d'arrosage? je ne sais pas. Tu peux constater ce phénomène de brunissement sur une photo d' une galerie de Vartrop. Heureusement arrive la floraison en septembre.
-le mien a commencé de fleurir en 2003  soit 10 ans après sa plantation puis de plus en plus chaque année.
La floraison débute en septembre.
 photo début septembre 2009
Quand je suis redescendu dans le sud en novembre de cette année, il était encore en fleurs.
- ma région est classé en zone 9b mais le jardin est très abrité plein sud en flanc d'une sierra de 400m de haut.
En 16 ans, l'arbre n'a jamais subi de dégâts dûs au gel qui a bien dû se produire qques fois.
-arbre spectaculaire même en dehors de la floraison par son tronc vert comme un parkinsonia et ses grosses épines, ce qui étonnent tjrs le visiteur.
Voilà j'espère que cela te permettra de te faire une opinion.
A+
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(1/12/2009 13:36) Re: Chorisia Speciosa...
merci =) c'est très précieux comme bilan ! 
c'est étonnant qu'il perde ses feuilles dès le mois d'Aout ... probablement une maladie .. le tronc du tien commence-t-il a se renfler ?
Profil Visiter le site photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(1/12/2009 17:06) Re: Chorisia Speciosa...
Bonsoir,

Et bien ose de ne pas arroser un chorisia speciosa en hiver en milieu méditerranéen, en pot ou en pleine terre et tu verras si au printemps il va jouer la belle au bois dormant ! tu as bau l'embrasser, il est mort de chez mort et aucun bisous ou même les frères Grimm n'y pourront rien !

Bon, trève de plaisanteries !

Le chorisia speciosa en hiver se met en fausse dormance... C'est à dire qu'en jours courts...décembre dans l'hémisphère nord et Août dans l'hémisphère sud...il perd quand même ses feuilles !  mais ce n'est pas une vraie dormance, la sève reste dans le tronc et les branches. La perte de feuille n'a rien avoir avec le froid mais avec la luminosité du moment !
Il lui faut donc un peu d'eau car il est toujours éveillé ! 

Même si c'est une arbre issu de la famille des bombacaceae, il lui faut de l'eau pour "RESISTER" et ne pas se déshydrater.

a plus,

Xavier,

Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(1/12/2009 17:33) Re: Chorisia Speciosa...
"Le Chorizia speciosa tient parfaitement en pleine terre... Etant de la famille des bombacaceae, le sol en hiver et par temps de froid, doit être humide mais pas détrempé... une plante qui a froid va puiser dans le sol de l'eau pour compense la perte d'eau qui se produit à cause du froid ! "

Je me cite :

Je parle de sol humide mais non détrempé !

Un abricotier, un poirier... la sève redescend vers les racines... mais les plantes tropicales ne connaissent pas de vraie dormance... certes l'activité est rallentie, mais la plante continue quand même son activité !

Ici, à La Réunion en "hiver" il fait 14 à 15° la nuit, dans les moments les plus froids, mais alors très froid !! sinon c'est 20 à 21° et 27° à 30 ° la journée... le froid n'y est pour rien ! juste une question de luminosité !
Et encore 1Heure d'écart entre l'hiver et l'été ! Quelle différence !!!!

La plante a un cycle végétatif...

A plus,

Xavier,


Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(1/12/2009 17:59) Re: Chorisia Speciosa...
tout à fait . l'hiver que tu nous décris musella , est l'hiver réunionais ! 
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644475 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2041 aujourdhui et 1845 en cours.