| S'inscrire !

Index des forums
 Chorisia Speciosa...
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(2/12/2009 13:37) Re: Chorisia Speciosa...
Alors là, je vais te répondre en fonction des éléments d'aclimataton que j'ai pu obtenir ! !

Compte tenu des caractéristiques et du visuel... ce la serait trop beau !

Quand on veut acclimater un végétal... on a tous fait cela... on tente ce qu'il y a de mieux.. ensuite, on se rabat sur une espèce on va dire parallèle..; et on finit par une famille proche et un look quasi similaire...

Quand on regarde Insignis.. on peut voir son tronc très très caractéristique des baobabs !

Il faudrait essayer car je n'ai jamais pu le faire !

Quand j'ai commencé à cultiver les plantes tropicales... Internet n'existait pas  !
Je téléphonais aux renseignement internationaux, je demandais un numéro de téléphone avec un nom qui pouvait être commun dans le pays... je téléphonais et j'essayais....

Parfois, j'oubliais le décallage horaire !

Sans commentaire !!!!

A plus,

Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(2/12/2009 13:42) Re: Chorisia Speciosa...
je vois =) c'est vrai qu'à l'époque , les moyens de s'informer étaient peu nombreux.
je trouve que le tronc est l'allure générale d'insignis est plus sympa que speciosa. comme tu dis , il a vraiment un look baobab. mais j'ai cru lire quelque part ici , que sa rusticité était moindre. 
Profil Visiter le site photos

musella
(2/12/2009 18:20) Re: Chorisia Speciosa...
Suite....

Je téléphonais  au Renseignements Internationnaux en demandant un Doctor Garcia, avenue Gran Real...

Ya toujour un docteur Garcia... et quand la standardiste me disait, j'ai bien un Garcia mais avenue Trinidad !
Ah oui, je me suis trompé de Docteur...ok, c'est le bon, donnez-moi le numéro !!!!

Allo Docteur, je sais que mon appel va vous paraître bizarre, mais je vous téléphone de France et je szais que dans votre région pousse un variété de papaye dite papaye des montagnes... je vous envoie de l'argent et j'aimerai que vous m'en envoyez juste quelques graines...
Mais Monsieur, c'est la pleine nuit :

Ah oui, je suis désolé, j'ai inversé les fuseaux horaire... désolé !

Bon, je vous envoie de l'argent.. à vous de voir !

Et là, non, je vous envoie cela, je vois que vous êtes passionné et cela me fera plaisir...

1 mois après je reçois mes graines et en même temps il reçoit de l'argent et des cadeaux !

C'étrait mon Internet à moi de l'époque... la passion d'acclimater était pire que tout !

Je suis Espagnol et Italien d'origine... il est clair que le fait que je lui parle un espgnol latino, enlevait pas mal de barrières... idem pour la Sicile ou le Sud de l'Italie

A plus,

Xavier,

[ Edité par musella le 2/12/2009 19:23 ]

[ Edité par musella le 2/12/2009 19:37 ]
Profil photos

yack
GardenBreizhien confirmé
Envois : 131
De : nice / avignon
(2/12/2009 19:40) Re: Chorisia Speciosa...
Je suis peut etre' terre a terre ' on peut parlé pendant des heures  sur l'acclimatation d'espèces proches, de liens botaniques et de liens de rusticitées ;il y a tellement d'élément qui rentre en jeux ,la meilleur réponse est (quand on peut ce le permettre)de fair son propre essai en plantant différent sujets cote à cote ,c'est tres sympa  comme experience avec une petite dose de patience ,aprés tout les chorisia en les prenant petits cela ne coute pas tres chers.

il est bien entendu que je ne rejette pas les discutions sur l'acclimatation bien au contraire on est sur GB pour ça ,simplement ces quelques mots pour encourager l'experience...................a +  Yack

vartrop
Envois : 565
De : st raphael zone 9a
(3/12/2009 9:50) Re: Chorisia Speciosa...
chapeau bas pour ton mode de recherche avant l'ère internet musella...quand la passion est là...on arrive toujours à ses fins...

s'agissant de chorisia insignis il serait effectivement plus frileux que speciosa... maintenant rien ne vaut l'experience personnelle !  

maintenant pour trouver des graines ou des pieds de chorisiaa insignis faudrait peut etre passer un coup de fil au bresil
 ou plus simple... passer au jardin botanique de menton et négocier des graines

au fait de mémoire musella  à quelle periode de l'année est il possible de récolter  les graines de chorizia  dans nos régions ? 
Profil photos

musella
(3/12/2009 12:23) Re: Chorisia Speciosa...
Mais alors de mémoire.; sans ceritude... cela serait de septembre à Janvier !
En fait cela correspond à l'inverse de la fructification au Brésil !

Un truc dont je me souviens... et c'est un secret d'acclimatation... je le crois bien !!!!

Les plantes d'afrique du sud, garde leur caractéristique de floraison et de végétation que cela soir dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud... les autres plantes s'adaptent et ainsi on peut compter sur l'inversion pôle nord et pôle sud !!!!

Cela paraît anodin.. mais pour les personnes qui désirent acclimater, c'est un renseignement capital !!!

Peu à peu je vais bien arriver à me souvenir des toutes les recherches et constatations que j'ai pu faire durant 17 ans ! enfin ,je ne suis pas toqué !!!!

Bon, a plus,

Je réfléchis sur d'autres techniques !!!!

[ Edité par musella le 3/12/2009 13:25 ]
Profil photos

vartrop
(3/12/2009 15:18) Re: Chorisia Speciosa...
pour info j'ai envoyé un mail au jardin botanique de monaco pour me confirmer la periode de floraison et de       fructifcation du chorisa inignis... a ma connaissance c'est le seul chorisia insignis de la région mais attention quelle belle bête !!!
j'en ai profité également pour demander s'il etait possible de recupérer des graines... sait-on jamais avec un peu de bol il vont peut-être me répondre....
Profil photos

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(3/12/2009 15:27) Re: Chorisia Speciosa...
tiens nous au courant de leur réponse!  c'est vrai que cet exemplaire est superbe !

vartrop
(3/12/2009 19:10) Re: Chorisia Speciosa...
reponse rapide du jardin botanique de monaco

leur chorisia insignis est en fleur de décembre à janvier...

pas de graines a disposition pour le moment. va falloir que je passe un coup de fil au bresil...
tes souvenirs sont bons musella
Profil photos

vartrop
(3/12/2009 19:16) Re: Chorisia Speciosa...
euuuuuuuuuuh finalement floraison en decembre/janvier et fructification à la meme periode ça colle pas... chorisia et insignis seraient-ils différents sur ce point ?
Profil photos

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions