| S'inscrire !

Index des forums
 Fleurs jaunes à odeur d'ananas?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(3/1/2005 17:34) Fleurs jaunes à odeur d'ananas?
Bonjour,
Encore une fois j'ai la cervelle en éponge je crains. Je discutais ces vacances (hélas terminées) avec une très bonne amie sur les plantes odorantes du jardin, et elle m'a donné le nom d'un arbuste à fleurs jaunes qui auraient parait-il une odeur d'ananas?? J'ai cru me souvenir que c'était soit un cytise soit un cassia, mais je n'arrive pas à retrouver sur le net un indice comme quoi une de ces plantes dégagerait une telle odeur.

Il y aurait-il une âme charitable pour m'aiguiller?
Sinon, si vous avez des suggestions de plantes qui ont des odeurs assez fruitées (soit en froissant les feuilles, soit grâce à leur parfum) cela m'intéresse!
Merci et encore bonne année
Lalie
Profil photos

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
De : Saint-Cyr sur Mer
(3/1/2005 18:24) Re: Fleurs jaunes à odeur d
Argyrocytisus Battandieri
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(3/1/2005 20:17) Re: Fleurs jaunes à odeur d
Bonjour.

Oui je confirme.on trouve aussi cette plante sous le nom de genre Cytisus.Ce n'est pas la cytise commune dans les jardins qui elle est du genre Laburnum.
Comme feuillage odorant(fruité ou pas?),il me vient à l'esprit par exemple:les Eucalyptus,les Myrtacées de chez nous ou exotiques comme Luma chequen du Chili dont les feuilles ont une odeur de bombon à la framboise,Choisia ternata,Umbellularia californicum,Laurier sauce bien sur aussi et les plantes de la garrigue.

A+

[ Edité par Michel le 3/1/2005 19:18 ]
Michel
Profil photos

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(3/1/2005 20:54) Re: Fleurs jaunes à odeur d'ananas
Rebonjour,
Merci JR et Michel!! Je croyais bien me souvenir que c'était un cytise (rassurez-vous, si ça avait été un cassia, j'aurais dit : "j'étais sûre que c'était un cassia" ;-))

Merci à vous.
Question subsidiaire : pourriez-vous me dire si cette plante est rustique à -10°C environ?

Merci, Lalie
Profil photos

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Yvelines, France
(3/1/2005 22:05) Re: Fleurs jaunes à odeur d'ananas
Bonjour,

Ah, bien, je vais pouvoir frimer en sortant mon dernier Mon Jardin & ma maison (décidemment il est multiusage ce mois ci).
Il y a un dossier sur les haies, dont je n'avais pas parlé dans mon post précédent sur le MJ&mm de janvier 2005.
Il se trouve qu'à la page 94, il y a cette description, je cite :

"(...)Un Cytisus au parfum d'ananas
En juillet, Cytisus battandieri en met plein la vue et l'odorat avec ses nombreuses grappes dorées qui sentent bon l'ananas! Venu des hauteurs de l'Atlas, ce genêt Marocain au feuillage caduc se montre assez rustique. Dans les régions les plus froides, vous pouvez le palisser bien à l'abri contre un mûr plein sud. (...)"

Donc même si on a pas une précision exacte, cette plante n'a pas l'air d'être extrèmement douillette, mais ça mérite précisions. En tout cas, elle m'avait déjà attiré l'oeil à la première lecture, mais en seconde lecture je crois que je vais l'ajouter à ma liste des plantes à chercher en pépinières!

Amicalement,
Paul.

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
De : Saint-Cyr sur Mer
(3/1/2005 22:20) Re: Fleurs jaunes à odeur d'ananas
Tout ce que je peux dire, c'est que le mien est mort, froid ou autre ??, en même temps que celui qui était sur une place dans ma ville, Saint-Cyr sur mer.
Pas sur que cela soit le froid, car dans mon jardin j'ai remarqué que les plantes dites rustiques, souffrent terriblement plus que celles qui théoriquement ne peuvent pas descendre en dessous de 15°c et qui fleurissent en ce moment alors que la nuit j'enregistre -1°c.
Mon site de Photos de plantes

A+
JR

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(3/1/2005 22:22) Re: Fleurs jaunes à odeur d'ananas
Le mien garde toujours une partie de ses feuilles l'hiver et a résisté à -8°C sans le moindre dommage.
De toute manière comme c'est un arbuste qui gagne à être taillé,ce ne serait pas trop génant qu'il soit partiellement rabattu par un fort gel. :-)

Michel
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(4/1/2005 0:26) Re: Fleurs jaunes à odeur d
Attention à ne pas tailler trop fort tout de même !!! J'en ai vu disparaître suite à une taille trop sévère !
Multiplication pas semis !
A+
A bientôt
JiPé

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(4/1/2005 10:20) Re: Fleurs jaunes à odeur d'ananas
Citation :
Sinon, si vous avez des suggestions de plantes qui ont des odeurs assez fruitées (soit en froissant les feuilles, soit grâce à leur parfum) cela m'intéresse!

Hé bien, je vais ressortir de mon sac à plantes mes quelques plantes à parfum fruitées qui me font la grâce de parfumer mon jardin :
- Osmanthus fragrans : toutes petites fleurs, à l'odeur d'abricot!
- Michelia figo : jolies fleurs à l'odeur de banane
- Ulex Europaea : hé oui, l'ajonc commun, dont les fleurs dégagent une odeur de noix de coco quand il fait chaud.
- Retama monosperma : le genêt d'Italie à floraison blanche a un puissant parfum que je trouve fruité, mais je ne saurais pas dire à quel fruit il me fait penser ;-)

A+
Maelig
Profil photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(5/1/2005 19:10) Re: Fleurs jaunes à odeur d'ananas
D'autres auxquels je pense (je ne les ai pas personnellement, c'est juste une connaissance théorique... Si il y a du monde pour confirmer/infirmer?) :

odeur... d'ananas justement !
Mentha suaveolens 'Variegata'
Salvia elegans (la sauge ananas, bien sûr!)

odeur de pamplemousse
quelqu'un a cette menthe?
Mentha x piperita 'Grapefruit'

odeur de banane
Mentha arvensis 'Banana'

A+
Maelig
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum