| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ptitnouveau
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 14/5/2006
(20/7/2006 10:28) ylang et vanille
Bonjour,

J'aimerai savoir si on peut faire pousserr de l'ylang (cananga odorata ) et de la vanille en zone 8a? Si oui, quelqu'un aurait pourrait il m'indiquer le type de température et l'arrosage nécessaire. Et quelqu'un connait il une adresse où s'en procurer sous forme de graine. Si éventuellement quelqu'un sur le forum possède des graines serait il possible d'en avoir?
Bien amicalement à tous.
Profil
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(20/7/2006 11:14) Re: ylang et vanille
Des graines de vanilles t'en trouves tout plein dans...les gousses de vanille!!! Chaque point noir est une graine! Mais tu peux pas faire pousser ça normalement en les mettant dans du terreau, ce sont des orchidées et donc ça nécessite des manip spéciales et compliquées pour faire germer les graines...
Bonne journée
Profil photos
 

vv64
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
Inscrit le : 20/7/2006
De : Bordères ( Pyrenées-atlantiques)
(20/7/2006 11:54) Re: ylang et vanille
mkilla a raison, tu ne pourra pas faire pousser les graines des gousses de vanille que tu trouve en supermarché.
par contre la vanille se bouture tres bien, j'ai achete la mienne sur ebay il y a 3 semaines elle provient de la reunion et fait 1 mettre,elle m'a deja fait des racines elle s'est tres bien adaptee.


Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(20/7/2006 14:02) Re: ylang et vanille
Bonjour! Je viens de commander des garines de vanille sur www.baobabs.com très difficile a faire pousser, moi je demande conseil au jardin botanique de Montréal présentement. Je pourrai donc te répondre plus précisément, un peu plus tard...

Pour ce qui est de l'Ylang ylang, je suis en train d'essayer, je les ai mises en terre il y a quelques jours... Température 20- 25 degrés, toujours humide, toujours à la lumière et toujours à la chaleur!

Bonne Chance! Je te redonne des news, si tu as des questions en attendant sur mes pousses genevieve_marchand@videotron.ca

Bye bye

Hoya
Profil photos
 

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
Inscrit le : 20/7/2006
De : France, Yvelines
(20/7/2006 23:36) Re: ylang et vanille
Bonjour,

Effectivement la vanille est tres difficile à faire germer,j'ai dejà essayé avec des graines d'autres orchidées de climats plus temperés et c'est .... une vraie galère.
Je crois que la methode la plus efficace serait d'utiliser du gel nutritif, et ca se trouve....difficilement !

Quant au Cananga odorata, c'est un autre problème, malheureusement il faut que les graines soient suffisement fraiches, voire juste recoltées car comme pour le carambolier et pas mal d'especes exotiques ces graines 'sechent' litteralement et perdent tout pouvoir germinatif tres vite.
Ce qui est triste quand ,comme la plupart des passionés de plantes exotiques vivant en zone tempéré, on depend beaucoup des fournisseurs de graines et qu'il leur est difficile de vendre ces graines avant leur peremption (quoiqu'ils pourraient les conserver au froid dans du sable legerement humide avant de les vendre et ensuite les envoyer dans du sopalin humide,mais bon...ne soyons pas trop exigeants! :enerve: ;-)

A+
Seb
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos
 

ptitnouveau
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 14/5/2006
(21/7/2006 13:44) Re: ylang et vanille
Bonjour,

Je remercie chacun de vous pour m'avoir éclairer de ses lumières sur ma route obscure de la culture de plante tropicale (ça fait classe dit de cette façon :-D ). Non plus sérieusement, j'ai regardé sur une gousse de vanille, je n'ai rien vu qui ressemble à des graines, ce qui n'est pas plus mal si je n'ai aucune chance de les faire pousser. J'ai vu sur ebay une pousse de vanille de 1 mètre qui était à 15 euros sans les frais de port, ce qui est assez cher tout de même. :carton:
Hoya, le site de graine que tu m'as donné est vraiment bien. Je me demande comment, tu vas t'y prendre pour faire pousser l'ylang vu qu'il fait pas si chaud que ça chez toi surtout l'hiver. Je te souhaite tout de même bonne chance.
Vu que cultivier ces plantes à partir de graines semble trop difficile, je vais chercher si je trouve des boutures.
Bonne journée à tous. A+
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/8/2006 14:17) Re: ylang et vanille
bonjour!
les gousses de vanille subissent un traitement pour être consommable et leurs graines ne sont plus viables, même fraiches les graines d'orchidées ne sont pas faciles à faire germer et pousser: on utilise en général une méthode in-vitro pour avoir des résultats et cela nécessite des milieux de culture spéciaux et stériles....tout un programme!!! ou dans la nature la présence d'un champignon specifique! je te conseillerais donc pour plus de facilité de te procurer une bouture!!!
françoise
Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(4/8/2006 17:27) Re: ylang et vanille
http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Gel+nutritif/org/3/t/1/5070300.htm

voici une adresse internet où l'on peut se procurer du gel nutritif!

Vous êtes bien organisés, vous les Européens... chaque fois que je trouve ce que je cherche sur le net, LE PRIX EST EN EUROS!!!! Hihihihi! Bande de chanceux!

Hoya :-P
Profil photos
 

mamarrr
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 2/7/2007
(2/7/2007 16:59) Re: ylang et vanille
bjr,je suis proprietaire de terre dans le nord marocain,et je voudrais savoir si le climat est propice pour la culture de la vanille,sinon pouvez vous me donner des explications,merci d'avance (omar.zaki@hotmail.fr)
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/7/2007 7:45) Re: ylang et vanille
Bonjour à tous.
je vous déconseille vivement de vous lancer dans du semi de vanille. c'est quasiment mission impossible sauf à disposer d'un labo avec hotte laminaire, d'^tre former  pour travailler dans des conditions d'aseptie parfaite et surtout de ne pas être impatient ( minimum 5 à 7 ans pour espérer voir une fleur.
La vanille est bien plus facile à se procurer en plant ou en bouture.
Ne pas oublier que c'est une liane qui ne fleuri qu'à partir de plusieur mètres de long, que la fleur est peu durable ( 24 h) que la fleur ne sent pas la vanille.
Pour obtenir des gousses de vanille il faut poliniser manuellement les fleurs.
La gousse met plusieur mois à se développer
pour en faire de la vanille alimentaire, il faut lui faire subir divers traitement de sèchage et de fermentation pour que la vinilline, principe odorant, ne se développe. Inutile donc de vous dire que même si vous obtenez un jour des gousses il est probable que vous ne pourrez pas les consommer.
Ceci explique aussi que les graines dans les gousse de vanille ne sont pas vivantes : inutile de tenter un semis avec çà.

pour ce qui est de la culture : la vanille pousse en zones tropicales et subtropicales humides (caraibe, amérique centrale, madagascar...) si sa culture avait été possible en Afrique du Nord, compte tenu de l'interret économique de cette plante, je pense que sa culture aurait été développée depuis plusieur siècles.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644812 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2378 aujourdhui et 1830 en cours.