| S'inscrire !

Index des forums
 Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
Imprimer le sujet 

bzh38
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(20/7/2006 11:52) Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
Salut à tout le monde,

J'ai un beaucarnéa depuis le début de l'année et qui jusqu'à 15jrs était magnifique et poussait correctement. Mais depuis 2 semaines, le bout des feuilles a commencé à devenir marron et maintemant ceux sont des feuilles entières.

Par les températures actuelle, je suis obligé de fermer les volets toute la journée et quelque fois ils restent même fermé plusieurs jours. Le problème vient il de cela ??

HELP HELP

Merci d'avance

[ Edité par bzh38 le 20/7/2006 12:14 ]

MANTA
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Maisons-Alfort
(20/7/2006 13:50) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
salut bzh38,

Je suis un noob en jardinerie mais le problème que tu rencontres pour les feuilles marron vient surement d'un manque de soleil et d'un surarrosage et peut être aussi un manque d'ahération (et surtout pas d'engrais)
j'ai aussi un beaucarnéa et actuellement il est sous le soleil intense que nous avons en ce moment qui semble bien lui profiter (il est sur mon balcon orienté ouest).
quelques infos:
Conseil Beaucarnéa
bon courage

[ Edité par MANTA le 20/7/2006 13:52 ]

orine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : nevers
(20/7/2006 20:15) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
oui il ne faut pas de soleil direct(ou juste le matin) ça te grille les feuilles et en ce moment c pas ce ki manke!!!!! :ciao:
Profil photos

orine
Apprenti GardenBreizhien
(20/7/2006 20:16) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
ah oui j'oubliai moi je vaporise un peu les feuilles mais ke le soir!!!
Profil photos

MANTA
Nouvel Arrivant
(20/7/2006 22:18) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
salut orine,

Au contraire, je pense que le soleil direct est plutôt conseillé, plus il y en a mieux c'est !
le soucis comme m'expliquait neo sur le lien que j'ai mis plus haut, c'est si la plante fait sa première sortie à l'extérieur, il faut commencer doucement.
Le mien montre des coups de soleil, mais cela concerne les feuille verte pâles (les jeunes pousses), les autres etant à maturité n'ont pas pris de coup de soleil.
donc du soleil et encore du soleil ;-)

[ Edité par MANTA le 20/7/2006 22:18 ]

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 163
De : verdun (55)
(20/7/2006 22:38) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
bonjour,
attention aux vitres qui concentrent le soleil !!
Le soleil direct est certainement bon mais à condition d'être en extérieur. Le mien était derrière une fenêtre et il a grillé quelques feuilles. Aujourd'hui il ne reçoit que le soleil pâle du soir, mais est toujours derrière une fenêtre, et il ne s'en porte que mieux (d'ailleurs, merci manta). Enfin, IL POUSSE !
Par contre je pense qu'un minimum de clarté lui est nécessaire; peut-être faudrait-il ouvrir un peu tes volets juste pour lui (si tu es en appartement) sinon dehors progressivement...
Par contre le mien continue d'avoir les pointes qui sèchent : selon Néo , rien d'inquiétant, normal parfois...
alors, patience...
a +
lysiane
Profil photos

MANTA
Nouvel Arrivant
(21/7/2006 12:40) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
bonjour lili55,

ha !!!! ca me fait plaisir si il reprend la forme ton beaucarnéa !! enfin c'est sur qu'avec le soleil que l'on a actuellement c'est le top pour cette plante.

Le mien m'inquiète un peu , comme j'ai pu dire sur le post "conseil beaucarnéa", car il a un trou à la base du tronc que j'ai découvert hiers. Un début de moisissure ? où un blessure que je n'aurais pas vu dès l'achat qui s'est agravée ? où encore une attaque de bestioles ? je sais pas trop mais ce que je vais faire c'est lui mettre du cicatrisant et reboucher ce trou cet aprem. Sinon au niveau du feuillage il est un peu moin volumineux qu'à l'achat mais les feuilles s'allongent enfin ca pousse quoi.
Et sinon j'ai vu des signes de cochenilles, je vais aussi le traiter aujourd'hui en espérant que ca ne lui fasse pas de mal
@+ et bon courage

orine
Apprenti GardenBreizhien
(21/7/2006 14:24) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
salut manta!!! merci pour le conseil , mais moi quand je l'ai eu il y à cinq ans je l'ai fait griller au soleil . il est dehors tous les ans vers mi mai mais seulement du levé du jour à 14 heures environs mais c parceque chez moi (dans la nievre) il fait très très chaud et ma maison est en plein sud ...Je pense que le climat de chacun y fait beaucoup!!!

@ bientôt :ciao:
Profil photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 163
De : verdun (55)
(21/7/2006 18:21) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
bonjour manta,

par rapport aux cochenilles.... j'ai réussi à m'en débarrasser sans trop lui faire de mal.
Je m'explique : après avoir pris conseil en jardinerie, je lui ait fait prendre un bain...c'est à dire que j'ai trempé le feuillage dans de l'eau savonneuse (savon de marseille)ou plutôt versé à grande eau dessus, puis rincé. de nombreuses cochenilles se décollent et sont emportées par l'eau. La manoeuvre n'est pas forcément facile mais efficace, car cela va chercher celles qui se cachent à la base des feuilles. Une fois bien sec, j'ai pulvérisé le beaucarnéa avec un anticochenille classique; Puis j'ai seulement réitéré une seule fois la pulvérisation (très légère) de produit au bout de 15 jours, et depuis, plus rien.... je trouve que je m'en suis bien sortie étant donné la physionomie de la plante...
Alors pourquoi pas prendre un bain ? surtout qu'ainsi, tu ne toucheras pas au caudex
Que penses-tu de cette méthode ?

A+
Lysiane
Profil photos

MANTA
Nouvel Arrivant
(22/7/2006 16:02) Re: Mon beaucarnéa a les feuilles qui noircissent
lu Orine et Lili,

Orine, vi le climat varie beaucoup en France et joue sur la facon de s'occuper de sa plante. J'espère que ta plante reprendra des couleurs !

Lili, pour l'instant l'attaque n'est pas massive, seulement un coeur de feuille est touché (des petites toiles blanches) et quelques points blancs trainnent sur certaines feuilles.
Je lui ai appliqué un produit systémique de chez Bayer spécial cochenilles en espérant que lors de mon retour de vacances ca a été éfficace. Sinon ta méthode m'a l'air excellente car on m'avait indiqué de mouiller les feuilles avec un petit jet d'eau pour les décoller et je n'ai pas ca. Si ca persiste je vais lui faire un bain comme tu as fait, et par la suite le traiter à la bombe pour dégager ces satanées bestioles. Merci pour le conseil que je suivrais certainement même si je n'en vois pas (pour être sur ;-) )

@ bientôt les beaucarnéaistes :-P

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions