| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Station météo à conseiller ?
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(7/12/2009 18:37) Station météo à conseiller ?
Bonjour , 
J'aimerais installer , une mini station météo , tout en un , capable d'enregistrer la température la plus basse , et la plus élevée dans mon jardin sur une année .avec , si possible , une antenne indoor dans ma serre froide pour connaitre également les températures min/max chaque jour.  ce genre de produit existe ?
Merci =)

Profil Visiter le site photos
 

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 23/11/2009
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(7/12/2009 19:01) Re: Station météo à conseiller ?
Salut Metamorphose,

Bien sûr tout est possible et tout dépend du budget que tu est prêt à y mettre.
Il faut aussi savoir que la précision des stations courantes (Oregon Scientific, La Crosse Technology) est assez médiocre (précision tempréature souvent supérieure à 1 degré).
La marque de référence haut de gamme en stations météo, c'est Davis. Les prix sont évidemment trèq élevés, mais ils viennent de lancer un nouveau modèle (la Vantage VUE) en version anglaise avec une offre de lancement à 350€ ce qui est vraiment une bonne affaire. Il est également conseillé de prendre en option la datalogger qui permet plus de stockage de données et surtout l'interfaçage avec un PC, ce qui rajoute quand même 200€ en plus. Je viens d'investir dans cette station (je révais depuis longtemps d'une Davis, alors j'ai sauté sur l'occasion) et j'en suis pour l'instant très content.

Fabien
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/12/2009 19:07) Re: Station météo à conseiller ?
metamorphose a écrit :
ce genre de produit existe ?Merci =)

Oui ça existe, il y a plein de gammes amateur chez Lacrosse ou Oregon Scientific, pour n'en citer que deux, qui ont du matériel pas trop cher et modulaire, en fonction du type de capteur que tu cherches.
J'ai depuis quelques années un capteur sans fil WS 7000-13 de chez lacrosse (compter une soixantaine d'euros) qui stocke les relevés en provenance de plusieurs thermomètres/hygromètres extérieurs (des 7000-25, compter 60-70 euros) qui me permettent de faire des relevés à divers endroits du jardin.
Le capteur de stockage possède une interface (ici une interface série RS-232C, mais heureusement, il existe des modèles plus récents USB, ethernet, voire WiFi je suppose) permettant de le connecter à un PC pour récupérer tout ça dans un logiciel, l'exporter en texte ou dans un fichier excel, etc.
L'intérêt de ce genre de machin est la fréquence paramétrable des captures/relevés.
Bon, le soucis chez moi ce n'est pas l'aspect électronique ou informatique, c'est mon dégré de fainéantise : ça fait plus d'un an que j'ai "oublié" de relever les données dans mon capteur de stockage, donc les anciennes données ont été écrasées depuis longtemps (mon système n'a qu'une mémoire de 32Ko, ce qui était déjà bien à l'époque où je l'ai acheté, mais c'est toujours trop peu pour les flemmards :-D)
Amicalement
Laurent

ps : Fabien a été plus rapide. Sa réponse est d'ailleurs complémentaire de la mienne : sa réponse sur les stations Davis vise un matériel plus performant, la mienne un matériel plus amateur, avec une précision moindre. Ceci dit, vu mon niveau et ma flemmardise, je suis parfaitement content de mon système :-D, j'avais eu à l'époque mon datalogger + 2 capteurs thermo/hygro extérieur à moins de 150€.
Reste ensuite qu'il faut les positionner de manière assez rigoureuse en extérieur de manière à éviter les relevés fantaisistes dus à un placement hasardeux (mur ou position ensoleillée, trop près du sol, trop abritée, dans une poche froide, etc etc etc). Des abris anti-radiatifs sont parfait pour les capteurs extérieurs, mais ça coûte souvent plus cher que le matériel (d'entrée de gamme) qu'ils sont censés héberger ;-)

[ Edité par lrey le 7/12/2009 17:12 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/12/2009 19:15) Re: Station météo à conseiller ?
cortomaltese91 a écrit :
on dit une flemmarde et un homme occupé


Voilà, merci Corto, je suis très occupé :-D
ps : je ne sais pas si j'ai bien fait de m'associer à ta blague, sur le coup. Si des lectrices passent par ici, ouch, je t'avertis, je me désolidarise du mouvement ;-) (courageux en plus d'être flemmard, je sais je sais, on fait ce qu'on peut)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(8/12/2009 12:06) Re: Station météo à conseiller ?
merci pour vos contributions =) je pense qu'une station comme la tienne , Laurent , ou comme la tienne , Ordo , suffirai amplement . si c'est trop poussé et technique comme celle de Zozo , je ne sais pas faire   Et sinon , on peut trouver ces marques où? Nature & Découverte ?
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(8/12/2009 12:26) Re: Station météo à conseiller ?
J'ai pas d'actions dans le site suivant, mais c'est là où j'avais acheté le matériel que j'ai décrit, et je n'ai pas eu de soucis particulier. Tu trouveras le matériel dont je parlais dans la section "pièces détachées" (bien qu'elles se suffisent très bien à elles-mêmes et qu'elles ne soient pas détachées)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713764 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2231 aujourdhui et 1834 en cours.