| S'inscrire !

Index des forums
 fiche de plantes
Imprimer le sujet 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4331
De : Linsmeau (Belgique)
(21/7/2006 0:17) fiche de plantes
Bonjour Laurent,

Une p'tite critique sur l'élaboration de la fiche de plantes : Le systhème n'accepte pas par exemple hauteur 2 à 4 m . Idem pour l'étalement. Hors une plante peut varier très fort.
Idem aussi pour une plante en fleur. J'en viens aux Agaves sur lequel je viens de faire une fiche. Une plante sans fleurs và faire 1m50 et 6 m en fleurs. Và expliquer tout çà sur une case de 1 cm de long.

Qu'en penses-tu ? Est-ce modifiable pour demain à mon réveil. Je te rassure, je suis en vacances depuis ce soir. Donc grasse mat jusqu'a au moins......pfffff......... 8 heures. :-P

oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(21/7/2006 6:38) Re: fiche de plantes
Hello Oli,
Oui c'est très subjectif, mais il faut bien garder une valeur simple, qui est donc pour l'instant la hauteur max moyenne.
C'est la mesure de la partie aérienne, sans ses inflorescences, en particulier les hampes florales. Donc pour ton agave ce sera plutot 1.50m.
Ceci dit, lorsque qu'il y a imprécision avec une seule valeur, je précise en "toutes lettres" dans le premier paragraphe généralités.

Ca donne en général :
"(nom latin) aussi appelée (noms commun) est une (type de plante) originaire de (origine). Elle peut mesurer jusqu'à (mesure max record) dans son aire d'origine, mais prendra des dimensions plus modestes de l'ordre de (mesure moyenne fourchette basse) à (mesure moyenne fourchette haute) en culture. (...)"

Ceci dit, c'est vrai que rajouter un deuxième champ "fourchette de hauteur min" (et "fourchette de largeur min") peut améliorer les choses. Mais compliquer la vie du rédacteur ;-)
De plus, cela ne solutionnera pas certains cas, comme les dimensions des plantes grimpantes qui sont assez peu significatives car cela dépend énormément de la manière dont elles sont conduites...

En conclusion, je note la pertinence de cette remarque, mais je ne ferai pas la modification que tu suggères tout de suite pour des raisons pratiques (je suis en retard sur d'autres fonctions plus urgentes ;-)) mais je suis d'accord pour considérer que c'est une modif utile (je pense à la fonction de recherche par hauteur, qui sera ainsi plus pertinente. J'avais prévu cette fonction pour la rentrée, je ferai probablement cette modif en même temps puisque c'est lié)

Merci Oli pour ton excellente (comme toujours :-P) remarque.
Merci aussi à tous ceux et à toutes celles qui prennent le temps de concocter des fiches de plantes dans la partie "mon tableau de bord".
Ces derniers temps il y a pas mal de nouvelles fiches en chantier et c'est super, à tel point qu'il y a en général quelques jours de délai avant publication, pour bien prendre le temps de valider les fiches.

Amicalement
Laurent
(et bons débuts de vacances Oli!)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(21/7/2006 8:32) Re: fiche de plantes
bonne fête a tous nos amis belge ! et aussi bonnes vacances oli ! merci pour l'identif du viburnum, je pense me l'offrir en rose, surtout que le producteur habite a 20km de chez moi ,c'est un copain aux labroye de hantay.

bien cordialement

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions