| S'inscrire !

Index des forums
 Que vais-je faire de mon caoutchouc !?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
De : Bassens (33) - France
(21/7/2006 10:38) Que vais-je faire de mon caoutchouc !?
Bonjour,

J'ai un petit souci avec un ficus elastica panaché : il et trop grand et trop gros. A l'heure actuelle il atteint 3m de haut sur 1.5m de diametre.

Jusqu'à cette année je le sortais au printemps (sous une terrasse couverte au nord) et le rentrais avant les gelées. Mon problème est qu'il a énormément poussé cette année et qu'il ne rentre plus à l'intérieur...

J'ai donc pensé que je pouvais essayer de le planter dans le jardin. J'habite près de Bordeaux (zone de rusticité 8-9) et d'après les informations que j'ai pu trouver le caoutchouc ne supporte pas les t° négatives.

Je voudrais savoir si qq1 sur ce forum a déjà tenté l'expérience...

Merci d'avance.

[ Edité par lrey le 21/7/2006 15:05 ]

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(21/7/2006 11:07) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
Salut Ballrog et bienvenu à toi, frère girondin ;-)

Malheureusement, je ne pense pas que ton ficus puisse survivre aux fraiches températures hivernales de notre beau département... S'il a grandi autant, c'est probablement parce que son pot le mettait à l'aise. J'ai un ficus de dix ans qui ne dépasse pas deux mètres car je l'ai limité par la taille du pot.

Je ne vois pas de solution à ton problème dans l'immédiat: peut-être le tailler sévèrement (mais j'ignore comment les ficus réagissent à cela) ? Le rempoter dans plus petit (mais problème si les racines ont déjà envahi tout le pot) ?

Quelqu'un a une idée précise ?
Profil photos

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
(21/7/2006 12:24) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
Merci pour ce message de bienvenue.

En ce qui concerne le pot, je l'ai rempoté dans un pot plus grand l'an dernier parce qu'il tombait à cause du vent sur la véranda... Je n'ai donc pas vraiment envie de le rempoter dans un pot plus petit.

Un fleuriste m'a dit qu'en fonction de la lune on pouvait tailler le caoutchouc sans qu'il pleure trop. Je lui ai coupé le bourgeon terminal à la fin de l'été dernier pour limiter sa pousse mais cela ne lui a posé aucun probléme, il en a refait un et a continué à pousser.

lrey
Webmestre
Envois : 1980
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(21/7/2006 13:52) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
Bonjour Ballrog,

Pour les coupes de plantes à sève laiteuse type Ficus sp. ou chaya par exemple, je prends juste après avoir coupé une branche un mouchoir (ou autre) que je trempe dans l'eau, et je tamponne ensuite la branche à l'endroit de la coupe.
Généralement ça arrête rapidemment l'"hémorragie"

Deuxièmement, je te confirme que ton caoutchouc n'aura aucune chance en zone 8b. Tous les Ficus elastica que j'ai vu taillés sévèrement ont repoussé sans problème. A mon avis il n'y a pas de problème à le rabattre régulièrement pour le contenir. Au moins, il sera au chaud l'hiver ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517
De : RABAT-MAROC
(21/7/2006 14:08) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
voila, tu as deux solutions: tu en fais cadeau à quelqu'un qui a de la place ( ou tu le vends: les grands ficus sont souvent très demandés pour la décoration et valent cher) soit tu le coupes à la taille qui te convient (ils supportent bien même une taille sévère)
françoise
Profil photos

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
(21/7/2006 14:41) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
J'ai essayé de le donner à des amis... Tout le monde le trouve trop gros et trop grand.

Je crois que je vais essayer la méthode que propose Irey.

Michel
Gourou
Envois : 1039
De : Bearn,France,zone 9a
En ligne !
(21/7/2006 16:44) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
Bonjour Ballrog

Tailler est une solution provisoire,le système racinaire très vigoureux finit par prendre toute la place dans le pot,et la partie aérienne finit par devenir inesthétique à cause des branches qui augmentent de diamètre..
J'ai été confronté au problème,le rempoter devenait impossible et je l'ai laissé dehors un hiver pour voir et bien sur il a entièrement gelé.
Sinon,à peine hors gel il se portait très bien dans une véranda non chauffée malgré des moyennes de t° hivernales assez basses.
Il est possible de prendre des branches et de les bouturer pour perpétuer la plante.
Michel
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517
De : RABAT-MAROC
(22/7/2006 13:53) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
si tu connais une jardinerie près de chez toi tu peux leur proposer un échange (contre un plus petit) ce serait tout de même dommage de trop le tailler , ou de le condamner au gel!! surtout quand on voit le prix demandé pour les grands spécimens!
si tu décide tout de même la taille, il faudrait surement aussi réduire les racines sinon il va repartir à 100 à l'heure et tu retomberas dans le même problème
françoise
Profil photos

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
(27/7/2006 9:39) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
Merci pour vos conseils et retours d'expérience. Je vais voir si mon pépiniériste est intéressé...

Je vous tiendrai au courant.

Ballrog
Apprenti GardenBreizhien
(12/9/2006 13:54) Re: QUe vais-je faire de mon caoutchouc !?
Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiif !

Il n'en veut pas... Il ne l'a même pas vu.

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions