| S'inscrire !

Index des forums
 Invasion de minuscules araignées...
Imprimer le sujet 

Toini54
Nouvel Arrivant
Envois : 12
(11/12/2009 16:03) Invasion de minuscules araignées...
Salut à tous...
Je fais appel à vous car mes fruitiers tropicaux sont, pour certains d'entre eux, atteints par une invasion de minuscule araignée, jaunatre, à peine visible à l'oeil nu, du type Tarsonème ou Tétranyque, et tissant des toiles microscopiques. Un peu comme les accariens des fraisiers à la Réunion....
A noter que je suis dans l'Est de la France et que mes plantes sont en serre chaude.
Actuellement elles sont en période de végétation, donc chaud et sec.
Je n'arrose que tous les 8 jours.
J'ai lu sur un site (http://www.prpv.org/index.php/fr/protection_des_cultures/fiches_maladies_et_ravageurs_par_culture/cultures_fruitieres/les_acariens_du_fraisier
que la chaleur et la secheresse favorisait l'apparition de ces accariens, mais y a-t-il un lien avec ce qui arrive à mes plantes ?
De plus, et surtout, connaissez vous un traitement efficace, car tout ce que j'ai essayé ne fonctionne pas (bouillie bordelaise, traitement total....) ? Peut-être n'ai-je pas utilisé la bonne molécule ?
Si quelqu'un avait la réponse rapidement, de grâce,  car je vois mes plantes déperire de jour en jour...
Bonne journée à tous !!!!!
Profil photos

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
De : Lorraine/Nancy
(13/12/2009 15:39) Re: Invasion de minuscules araignées...
Salut,

j'avais le même problème il y a quelques mois avec mes plantes.
il y a avait des araignées rouges et jaunatres comme tu décris.

elles apparaissent qd il fais trop chaud et sec.
vaporiser ne sert à rien qd ces bestioles se sont bien installées. c'est une mesure de prévention.

je voulant pas faire appel aux produits chimiques, au départ j'essayais de nettoyer les feuilles, une par une, avec du cotton imbibé de liquide vaisselle diluée.
les araignées reviennent rapidement après à peine quelques jours.

du coup j'ai acheté un produit Fertiligène -Araignées rouges, acariens (c'est pas pour faire de la pub. c'est juste pour que tu aies le nom d'un produit qui marche). j'ai traité 1 fois + un renouvellement préventif au bout de 2 semaines. depuis, je n'ai plus d'araignées.

attention, au moment de traitement: ne pas rester dans la pièce et bien aérer sinon, on a du mal à respirer.

bon courage et tiens moi au courant si ça marche.

a+
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions