| S'inscrire !
     
 Index des forums
 boutures, rejets, marcottes pour projet écobiologique !
Imprimer le sujet 

dreadelfe
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 1/4/2008
De : haute-saône ; Ternuay
(11/12/2009 23:57) boutures, rejets, marcottes pour projet écobiologique !
bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part d'une requête pour un projet qui me tiens à coeur.

Pour la petite histoire, j'ai démarré depuis ce début d'année une production maraîchère écologique ayant pour but de valoriser une production issue de la permaculture et de qualité, dans le respect de l'environnement et le revalorisant par l'ajout d'arbres, de fleurs, etc. Le but est de faire valoir une agriculture qui se peut être en total harmonie avec son environnement (mieux que le 'bio' qui reste bien souvent que commercial). Vous pouvez retrouver des infos sur www.espace-nature-eveil.com.

bref, là où ma requête intervient est : ayant récupéré quelques hectares de terrain, je veux faire rennaître une flore autour et au sein de la production, pour un site joli et agréable mais aussi attrayant pour la faune insectes, oiseaux...

Aussi, j'en appelle aux âmes ayant coeur à l'ouvrage qui aurait des boutures, rejets, marcottes de toutes plantes ornementales relativement rustiques (pour le dpt de la Haute-Saône, 70) tel que forsythia, altea, cotoneaster, plantes à baies comestibles ou non, lilas et j'en passe et de toutes les sortes !

Le but étant de mettre en place autour et dans le terrain (2hectares pour commencer) des haies vives, appelant ainsi insectes, oiseaux, bref, relançant tout un écosystème hélas à la traine derrière une agriculture bien souvent en deça de ce la nature nous donne.

Merci d'avance n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous retrouver sur le site,

Aloïs
Vois dans ce que te montre les autres le miroir de toi même et des choses que tu as à régler
Profil
 

neophile88
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 11/5/2009
(12/12/2009 1:12) Re: boutures, rejets, marcottes pour projet écobiologique !
Bonjour,

Ton projet est très interessant et ambitieux bravo !
Pour en revenir au plantation, dans l'esprit que tu nous décris, je pense qu'il faut deja garder et sélectionner les essences locales. Regarde, si un forsythia est bien sympa en fleurs, il ne présente aucun interêt pour les insectes par exemple. Le challenge est a mon sens se faire prendre conscience que l'on peut faire de belle choses avec les essences locales sans y ajouter d'essences horticoles. Le but étant d'amener les gens à prendre conscience des intérêts de la flore locale dans son environnement. Par ex, si tu as des arbres fruitiers, plante a coté du sureau, la plante est mellifère et attire les pucerons très tôt au printemps. Ainsi, les auxiliaires seront deja sur place pour aider à lutter contre les parasites des cultures. En plus, les rameaux de ton Sureau seront un excellent abris pour les insectes ! Plante a coté des arbres du lierre, c'est un beau couvre sol qui offre aux abeilles une source alimentaire en fin de saison qui est non négligeable. Moi je vois les choses ainsi... il faut montrer aux gens que tout a une place... l'esthétique est alors secondaire et devient une notion qui évolue avec la connaissance du monde qui nous entoure... il suffit bien souvent pour ca de regarder les choses d'un peu plus près...
Amicalement Néophile
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(12/12/2009 13:10) Re: boutures, rejets, marcottes pour projet écobiologique !
Je suis tout à fait de l'avis de néophile. Ton approche sera plus en phase avec ton projet, si tu te limite à des plantes locales, adaptées à ta région et tout aussi décoratives et bien plus utiles que les exotiques. L'exemple du forsythia, donné par néophile est parfait.

Le sureau est également une plante parfaite : le feuillage sert à faire un purin très utile, les fruits sont comestibles cuits et les fleurs servent à faire de la limonade ou des beignets. Rien ne t'empêche de choisir des sureau décoratifs au feuillage pourpres ou panachés. Pense au noisetiers, là aussi il y a des cv intéressants : pourpres, dorés, tortueux, pleureur .... Idem avec les ronces, les rosiers sauvages, viburnum opulus, aubépines, prunus, ribes à fruits, sorbiers, figuier, Morus ....
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

dreadelfe
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 1/4/2008
De : haute-saône ; Ternuay
(13/12/2009 0:32) Re: boutures, rejets, marcottes pour projet écobiologique !

bonsoir,

Merci de vos compléments !

Les plantes que j'ai cité ne sont bien entendus que des exemples, les essences de la région étant bien certainement mis en avant (belles collections de sureaux qui arrivent d'ailleurs !!!)
Mais je tiens aussi à ajouter des touches de couleurs sympatiques car même si, par exemple, le forsythia n'est guère méllifère, il n'empêche que sa coloration attire bien d'autres insectes qui eux même [...] ... bref, je souhaite mettre un maximum d'essence différentes en plus des plantes utiles et des prairies fleuries, sans pour autant chercher l'exotisme (je reste aussi les pieds sur terre et dans un département pour l'instant ou l'on n'arbore pas encore les 25 degrés toute l'année !).

C'est dans ce sens aussi que je faisais ma demande de belles plantes en tout genres !

merci à vous
Vois dans ce que te montre les autres le miroir de toi même et des choses que tu as à régler
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(22/12/2009 1:19) Re: boutures, rejets, marcottes pour projet écobiologique !
j'ai aussi cette approche(sur une poignée d'hectares), tout en préservant et favorisant les plantes locales, j'ai intriqué dans la flore locale bcp "d'étrangères", des locales plus ou moins proches absentes de mon biotope, et des étrangères de toutes origines, souvent avec un résultat décoratif, mais en pensant avant tout à leurs éventuelles potentialités (alimentaires, fourragères, médicinales, mellifères etc etc etc...)
la plupart des plantes proviennent de semis, de récup de rjeets et marcotes, boutures etc trouvées de ci de là, et de trocs, de poubelles...
Bon, en plus, je me fais plaisir, j'aimes les palmiers, eucalyptus, cactées et autres xérophytes...mais tout est planté là où ça va aux plantes, pas à mes yeux, et au final, tout a un aspect très naturel.
au milieu de tout ça, il y a les potagers, les herbivores, les humains et leurs activités, et une faunes sauvage qui a vériblement explosé en nombre et surtout en variété, comme quoi une grosse pincée d'exotisme ne nuit pas forcément...
dommage, tu es trop loin pour les envois de plantes(trop lourd)...
@
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716913 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2646 aujourdhui et 1694 en cours.