| S'inscrire !
     
 Index des forums
 fructification d'un néflier du japon ?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(17/12/2009 19:01) fructification d'un néflier du japon ?
Bonjour à tous et toutes,

Bon il fait frois, grrr très froid, comment dirais je on se les .....
Pour info, le dicton campagnard du jour est "A la Saint Gatien, le temps ne vaut rien .."
Bon, c'est pas tout mais ma question s'adresse plutôt aux personnes du Sud Ouest, j'envisage (pas maintenant !) de planter des néfliers du japon. Ils sont partout en fleurs ou en fin de floraison à côté de chez moi, à Auch certains sont immense, de l'ordre de 6 - 7 mètres de haut mais ma question est : est ce qu'il fructifie dans le gers ? A Toulouse je crois savoir que oui, Franck en avait parlé un jour, mais pensez vous que du côté de Auch cela puisse être le cas disons 3 années sur 4 pour que cela soit intéressant ?
Enfin, bref si vous avez des infos, des expériences ou des idées là dessus je suis prfeneur !
Merci d'avance !

PS : les anciens buvaient un petit coup de gnole pour se réchauffer... tiens ça me fait penser qu'il m'en reste un peu ....

Barbarens
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(17/12/2009 19:06) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonsoir,

Effectivement pour Auch je ne sais pas. Ici à Toulouse et aux alentours, les néfliers du Japon fructifient tous les ans, plus ou moins (hors hivers exceptionnels).

Mais comme pour tous les fruitiers, indépendemment de la notion de froid, il y a les années avec, et les années sans.. ou peu.

Franck

Ps le rhum arrangé aux nèfles du Japon c'est excellent ! bon antigel pour le jardinier
Profil Visiter le site photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(17/12/2009 20:46) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Hips, du rhum trop bon ça !! efficace jusqu'à - 25 °C au moins.

Ok, le climat du Gers est pas si différent du climat des alentours de Toulouse, si les alentours vont jusqu'à St lys, plaisance du touch etc..... Donc à priori, cela a l'air possible

Qaund tu dis hiver exceptionnel franck tu penses à quelle température ? -6, -8 ou plutôt -10 / -12 ?
Parce que les -10 sont quand même assez rare entre Auch et Toulouse, surtout en étant situé sur une douce colline gersoise. Les moyennes des minis annuels sont de -6,9 à Auch ces dix dernières années de mémoire donc bon c'est pas non plus la Sibérie ces derniers temps.

Barbarens

Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(17/12/2009 20:47) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Oui c'est clair, ça n'est pas le fruit du siècle. Je te rejoins aussi bourru sur le parfum.

En règle générale, je trouve detestable le 'parfum' des rosacés : puissant, entêtant, piquant le nez..birk. Le néflier du japon est beaucoup plus subtil : plus leger, sucré, presque vanillé.

Franck
Profil Visiter le site photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(17/12/2009 20:49) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Merci Bourru !!
J'habite à côté de Gimont, enfin à l'échelle d'un département aussi peu peuplé que le Gers, les gimontois et Gimontoises sont quasiment mes voisins ! J'habite à 15 kms au Sud de Gimont et à 17 à l'Est de Auch.
Ton information en tout cas affine énormément les choses ....et puis tu as raison l'arbre est superbe et la floraison au parfum délicat
Merci

Barbarens
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(17/12/2009 20:51) Re: fructification d'un néflier du japon ?
barbarens a écrit :
Hips, du rhum trop bon ça !! efficace jusqu'à - 25 °C au moins.

Ok, le climat du Gers est pas si différent du climat des alentours de Toulouse, si les alentours vont jusqu'à St lys, plaisance du touch etc..... Donc à priori, cela a l'air possible

Qaund tu dis hiver exceptionnel franck tu penses à quelle température ? -6, -8 ou plutôt -10 / -12 ?
Parce que les -10 sont quand même assez rare entre Auch et Toulouse, surtout en étant situé sur une douce colline gersoise. Les moyennes des minis annuels sont de -6,9 à Auch ces dix dernières années de mémoire donc bon c'est pas non plus la Sibérie ces derniers temps.

Barbarens




Plutôt -10/-12 qui sont rares, mais loin d'être exceptionnels.. le jardinier a, en général, une mémoire séléctive et à durée de vie courte.. lol

A -8° ça frutifie encore contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre à droite à gauche.

Franck
Profil Visiter le site photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(17/12/2009 20:51) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Pour résumer, même si ça ne frutifie pas tous les ans ! l'essentiel est là ! cela sent bon et cela se met dans le rhum ! bref tout est dit !!
Barbarens
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(17/12/2009 20:54) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonne synthèse
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/12/2009 22:30) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonsoir,

mon néflier est en fleur sous la neige, oui c'est beau fleuri et ça sent bon, mais même sans les fleurs, le feuillage est superbe donc ça vaut le coup de le planter.

cordialement
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(18/12/2009 0:07) Re: fructification d'un néflier du japon ?
Bonsoir

C'est amusant de lire que certains ne sont pas vraiment enchantés de ses fruits.
Moi je les adore !
Comme quoi "tous les goûts sont dans la ..."
Mon plaisir est d'ailleurs d'aller au mois de mai du coté de Cannes et d'en profiter pour en acheter au marché.
On les trouve à environ 6€ le kg. C'est un fruit qui voyage très mal car une fois choqué il est marqué.
En Afrique du nord et à la Réunion il y a pas mal d'amateurs.
Je confirme que cela vaut le coup de le planter car les semis poussent bien et il est ornemental.
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644587 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2153 aujourdhui et 1677 en cours.